Onigashima (鬼ヶ島, Onigashima) est une île du Pays des Wa, située dans le Nouveau Monde. Il s'agit à la fois de la résidence de l'Empereur Kaido[2] et du QG de L'Équipage aux Cent Bêtes

L'île n'avait pas de nom il y a 25 ans.[3]

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Plan général de l'île

Onigashima est une île montagneuse très difficile d'accès située au sud du Pays des Wa. Les eaux entourant l'île sont apparemment remplies de tourbillons qui rendent la navigation presque impossible à moins d'utiliser des navires spécialisés comme un sous-marin.[4] Les orages sont très fréquents et des blizzards peuvent survenir, parfois indépendamment du reste de l'île.

L'unique entrée officielle est une grande porte située au Sud-Est de l'île qui sert de passage pour les navires voulant pénétrer à l'intérieur de l'île. Elle est équipée de canons et est protégée par quelques gardiens.[4] Après avoir passé la porte, les navires doivent encore avancer un petit peu avant d'accéder au port où ils peuvent enfin accoster. Les structures notables de ce port incluent un gigantesque katana perçant le sol, des fontaines à l'effigie d'Onis ainsi qu'un énorme wagasa décoré de lanternes en papier. L'entrée du port est bordée de deux statues de kitsune et un grand d'escalier semble relier le port à l'intérieur du Crâne dans la Montagne. Il y a également au moins un poste de guet où se placent les pirates qui sont de garde.[5]

Onigashima possède deux routes pouvant être utilisées pour faire le tour de l'île autour du Crâne dans la Montagne : une à l'Est et une autre au Sud. Sur le chemin de la route de l'Est se trouve le domaine de Black Maria : un vaste plan d'eau où fleurissent des glycines est traversé dans toute la longueur par un pont en bois, et le quartier des plaisirs y est construit de façon à pouvoir admirer l'endroit.[6]

Kaido passe du temps dans une grotte qui sert également de prison, notamment pour Eustass Kid.[7]

Grâce à un passage secret, il est possible d'accéder au château se trouvant à l'intérieur du crâne qui fait partie de la montagne. [4]

Lorsque Law révèle son plan pour s'infiltrer dans Onigashima, une carte simple de l'Île est montrée. [4]

Lieux Notables[modifier | modifier le wikicode]

Crâne dans la Montagne[modifier | modifier le wikicode]

Le principal monument d'Onigashima est le Crâne dans la Montagne (ド ク ロ ド ー ム Dokurodōmu)[2], une gigantesque formation rocheuse ayant la forme d'un crâne avec des cornes orientée vers le Sud-Est.[8]

Grâce à son énorme taille, le sommet du dôme peut servir de champ de bataille à de nombreux combattants, y compris Kaido sous sa forme gigantesque de dragon. Le sommet du dôme est accessible depuis le château de Kaido via une gigantesque porte assez grande pour laisser passer un Number [9]

Arbre sacré[modifier | modifier le wikicode]

L 'Arbre Sacré (神木 Shinboku)[10] est un très grand arbre décoré d'un shimenawa situé quelque part au sud-ouest de l'île.[11]

Pour parvenir jusqu'au château de Kaido, Denjiro a attaché Sasaki à l'arbre sacré.[11] Celui-ci se fera cependant libérer lorsque Big Mom utilisera son attaque Ikoku, qui ravagera le Crâne dans la Montagne jusqu'à l'Arbre sacré qui se fera détruire.[10]

Porte-Forteresse[modifier | modifier le wikicode]

La Porte-Forteresse

Elle consiste en une petite forteresse située en mer, juste en face d'Onigashima, dominée par un gigantesque Torri. Il s'agit de la première ligne de défense de L'Équipage aux Cent Bêtes, elle est lourdement armée et un certain nombre de soldats de l'équipage y sont stationnés.[4] Luffy, Jimbei, Zoro, Brook, Sanji et Franky s'en sont cependant occupés avec une grande facilité.[12]

Château de Kaido[modifier | modifier le wikicode]

Kaido réside dans un manoir géant à l'intérieur du Crâne dans la Montagne, construit par Minatomo. Comme la plupart des bâtiments du Pays des Wa, le style du château est japonais, avec des portes coulissantes, des lanternes en papier et des arrangements de bonsaïs.

Le château semble occuper une partie considérable de l'intérieur du crâne, étant assez grand pour abriter les membres anormalement grands de L'Équipage aux Cent Bêtes mais il n'est cependant pas optimal pour les combats. En effet, lorsque Page One et Ulti ont activés leur forme animale de leurs Fruits du Démon, un sous-fifre de l'équipage s'est inquiété que le château ne tienne pas.[13]

Le château possède 5 étages ainsi que deux sous-sols, au dessus du 5ème étage se trouve le toit du Crâne dans la Montagne, accessible via un escalier et une grande porte, tout comme les autres étages.[14] Le château comprend :

  • Une cellule de prison autrefois occupée par Eustass Kid.[15]
  • Une salle d'attente utilisée par les Tobiroppos pour les prochaines réunions avec Kaido.[5]
  • Une salle que Kaido utilise pour des réunions avec ses principaux subordonnés.[16]
  • Une pièce décorée de plusieurs bonsaïs et d'un ensemble d'armures japonaises.[17]
  • La Salle de banquet, où Black Maria et certains de ses subordonnés se sont réfugiés pendant le raid d'Onigashima.[18]

Entrée secrète[modifier | modifier le wikicode]

Les entrées arrières du château.

Selon les plans de Kinemon acquis de Ashura Doji, le château possède une entrée secrète accessible uniquement depuis l'arrière du Crâne dans la Montagne. Il y a en réalité deux entrées, une au sommet d'un escalier et l'autre au pied et sur la gauche de l'escalier.[19] Chaque entrée possède un Torii, et l'entrée du haut mène à Kaido.[19]

Pour accéder au château par l'avant, il est nécessaire de traverser la Scène de concert.[20]

Scène de Concert[modifier | modifier le wikicode]

La Scène de concert durant le Festival du Feu

La Scène de Concert (ラ イ ブ フ ロ ア Raibu Furoa) [2] est l'endroit où le Festival du Feu a lieu. Elle est située à l'intérieur du Crâne dans la Montagne, juste en face du château de Kaido.

C'est une énorme salle de banquet pouvant accueillir la plupart des forces de l'Alliance Kaido-Orochi, ce qui correspond à 30 000 personnes. Une station de DJ où Scratchmen Apoo y joue sa musique y a été installée.[21]

Devant la Scène de concert se trouve la Scène de Spectacle (ラ イ ブ ス テ ー ジ Raibu Sutēji)[22], le balcon du château de Kaido qui surplombe la salle de banquet. Durant le festival du Feu, Queen y a tenu ses shows.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Étages du Château de Kaido.png
Un plan des étages du château
Onigashima boussole.png
L'orientation d'Onigashima comparé aux points cardinaux (la flèche noire pointant le nord)
Courants marins Onigashima.png
Les courants marins entourant Onigashima

Habitants[modifier | modifier le wikicode]

Habitants d'Onigashima
Kaido Portrait.png Équipage aux Cent Bêtes Portrait.png Numbers Portrait.png Yamato Portrait.png Eustass Kid Portrait.png
Kaido L'Équipage aux Cent Bêtes Numbers Yamato Eustass Kid (Ancien prisonnier)

Passé[modifier | modifier le wikicode]

Drake apprend la défaite de Doflamingo

L'Équipage aux Cent Bêtes a envahi le Pays des Wa, et a commencé à occuper l'île, qui est devenue le repaire de Kaido.

Arc Dressrosa[modifier | modifier le wikicode]

X Drake et d'autres membres de L'Équipage aux Cent Bêtes étaient sur cette île lorsqu'ils ont appris la défaite de Don Quichotte Doflamingo. Ils ont alors commencés à chercher Kaido pour lui apprendre la nouvelle.[1]

Arc Zo[modifier | modifier le wikicode]

Kaido a réussi à battre Eustass Kid, Scratchmen Apoo et Basil Hawkins, emprisonnant Kid et intégrant dans ses rangs les deux autres. De retour dans son île, il a reçu un message de Apoo l'informant que Jack avait rompu tout contact, suite à sa défaite face à Zunesh.[23] Kaido a enfermé Kid dans une cellule dans une grotte de l'île, et énervé et triste de la défaite de Doflamingo, il a décidé de boire et de passer ses nerfs sur les avis de recherche de Luffy et Law, envoyant des subordonnés voltiger dans les airs.[7]

Arc Rêverie[modifier | modifier le wikicode]

Kaido en colère se demande ce que faisait Luffy sur les territoires de Big Mom avant d'entrer au Pays de Wa. Big Mom contacte Kaido pour l'avertir de son entrer au Pays de Wa afin de trancher la tête de Luffy. Kaido déclare que c'est à lui que revient l'honneur de le tuer, car il a le plus de haine envers ce dernier. Big Mom réplique que Kaido lui doit une dette à vie.

Arc Wano Kuni[modifier | modifier le wikicode]

Kinemon a réussi à réunir une alliance contre Kaido, et fixe un plan ayant pour but d'envahir Onigashima lors du festival annuel du feu. O-Kiku explique que le Shogun Orochi se rendra sur l'île pour l'occasion.[2] Après la capture de Monkey D. Luffy par Kaido, Jack se retrouve sur l'île et discute avec ses frères Queen et King.[24]

Kaido a été prévenu de l'attaque surprise de Big Mom qui a tenté de s'introduire dans Wano. Il a ensuite ordonné à son équipage de faire feu sur son navire, même si cela s'avère inefficace contre l'équipage de Big Mom. Il apprend ensuite que King a intercepté le navire avec succès.[25]

Kaido est ensuite revu buvant du saké tout en disant qu'Orochi a des goûts douteux, après avoir vu la cérémonie funéraire de Komurasaki. Après la capture de Big Mom dans la province d'Udon, elle est emmenée à Onigashima par Queen.[26]

Peu après son arrivée, des sbires de Kaido préparent à manger à la prisonnière Big Mom, sous l’œil anxieux des trois calamités. Lorsque Kaido retrouve Linlin, il ordonne de la libérer et les deux Empereurs commencent alors à se battre.[27]

Alors que le combat continue jusqu'au matin, Queen cherche un moyen de s'éloigner de l'île, en tentant de venir à Udon malgré les propos faussement rassurants de Babanuki.[28]

King signale que les Numbers d'Onigashima seront présent pour le festival du feu, Queen se plaint ensuite du fait qu'ils ont l'alcool mauvais. On apprend par la suite que Big Mom et Kaido ont décidé d'unir leurs forces pour régner sur le monde.[29]

Orochi et ses hommes se dirigent à Onigashima pour rejoindre Kaido et assister au festival du feu depuis le port Habu à Hakumai. Pendant ce-temps, Les Fourreaux Rouges, Momonosuke, Shinobu arrivent à Udon au port Tokage et ne trouvent pas les 4 000 hommes promis ainsi que les navires. Désespérés, ils tentent de contacter les autres pour savoir ce qu'il ce passe, mais personne ne répond. Orochi qui lui est arrivé à Onigashima, dit s’être occupé de l'alliance.

Quelques temps plus tard après qu'ils ont été rejoints à la grande surprise de tous par Jinbei, l'alliance élabore une stratégie pour préparer au mieux l'invasion de l'île en étudiant la géographie des lieux. Elle se divisera en deux et contournera l'imposant Crâne pour se rendre au château. Law propose quant à lui d'ajouter deux appâts pour centraliser l'attention sur eux. L'équipage au Chapeau de Paille prend l'initiative seule d'attaquer la porte principale arrière. Tous les gardiens sans exception sont défaits. À Onigashima, Kaido espère que son fils participera au banquet. Big Mom se change et les Tobiroppo que Kaido souhaite présenter à Linlin demandent une audience à Kaido.[4]

Law amène une partie du groupe dans son sous-marin. Kinemon fait couler des bateaux pour ne pas être repéré par l'ennemi. Il permet aussi aux troupes de changer d'apparence avec des habits locaux. Queen quant à lui met l'ambiance avec les Waiters, les Pleasures et les Gifters. Les 6 Tobiroppos (X Drake, Black Maria, Ulti, Page One, Who's Who et Sasaki) attendent d'être reçu par Kaido.[5] Kanjuro cherche à rejoindre le Shogun au plus vite avec Momonosuke toujours en otage cependant il ne connait pas les lieux. Franky quant à lui, montre deux nouvelles inventions : le Kurosai 3 (moto à trois roues dont l'avant a la forme d'un rhinocéros) et le brachio-tank FR-U 4 (un tank ressemblant à un dinosaure). Kaido charge en plus les Tobiroppos de lui ramener son fils. S'ils réussissent, ils auront le droit de combattre une calamité King ou Queen.[16]

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • À Punk Hazard sur le panneau défense d'entrée, on peut voir les logos du GM et de la Marine ainsi qu'un crâne avec des cornes ressemblant à la géographie du crâne d'Onigashima.
  • Une partie du tatouage de Kaido rappelle cette île par sa forme de tête de mort.
  • L'île porte le même nom que celle de la légende de Momotarō, dans laquelle le héros et ses compagnons animaux sont partis battre les démons qui terrifiaient les habitants, ce qui rappelle la façon dont Momonosuke (qui possède la même racine que Momotarō) et ses compagnons animaux et l'Alliance des Ninjas-Pirates-Minks-Samouraïs cherchent à battre Kaido, qui a détruit la vie de nombreux habitants du Pays des Wa.
  • Le nom Onigashima commence par Oni qui sont des créatures japonaises et dont le personnage de Kaido ressemble étrangement.
  • L’île d'Onigashima pourrait être une référence à Megi-jima, une île de la mer intérieure de Seto du Japon au nord de la ville de Takamatsu et rattachée à la préfecture de Kagawa.

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga et Anime - Tome 79, Chapitre 793 (p. 11) et Épisode 736 - X Drake est vu sur Onigashima.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 One Piece Manga - Tome 91, Chapitre 920 - Kinemon parle d'Onigashima. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Nom » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  3. One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 982 - Marco parle d'Onigashima.
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 et 4,5 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 977 - Kinemon, Denjiro et Trafalgar Law parlent de l'entrée sur Onigashima.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 978 - L'intérieur de l'Île est montré et les Tobiroppos apparaissent.
  6. One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 981 - Le domaine de Black Maria apparaît.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 824 (p. 10-13) et Épisode 779 - Kid est vu dans une cellule alors que Kaido s'énerve.
  8. One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 981 - Les points cardinaux sont montrés comparés à l'île d'Onigashima.
  9. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 988 (p. 2-3).
  10. 10,0 et 10,1 One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 990 - Sasaki nomme l'arbre sacré - Sasaki se fait libérer lorsque l'Arbre Sacré est détruit.
  11. 11,0 et 11,1 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 982 - L'arbre sacré apparaît et Sasaki s'y fait attacher.
  12. One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 977 - L'Équipage du Chapeau de Paille se charge des gardes présents sur la Porte-Forteresse.
  13. One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 983.
  14. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 993 - Un plan des étages du château est montré.
  15. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 824 (p. 10-13) et Épisode 779 - Kid est montré dans une cellule dans la résidence de Kaido.
  16. 16,0 et 16,1 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 979 - Kaido discute avec les Calamités et les Tobiroppos.
  17. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 990 - Hawkins et X Drake Drake parlent de l'invasion des samouraïs dans une pièce du château.
  18. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 992 - Black Maria joue un morceau dans la Salle de banquet.
  19. 19,0 et 19,1 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 984 - L'entrée secrète apparaît.
  20. One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 980 - Luffy et Zoro décident de se frayer un chemin jusqu'au château de Kaido.
  22. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 990 (p. 6) - Le nom du monument est révélé
  23. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 821 (p. 19) et Épisode 774 - Apoo contacte Kaido.
  24. One Piece Manga - Tome 92, Chapitre 925 - Jack discute avec Queen et King.

Pays de Wa
Groupes
Aptitudes
Articles Relatifs
Îles & Lieux
Mer Bleue
Grand Line
Autres
Îles Hors-Séries