FANDOM

Amiral Commandant en Chef ou Amiral en Chef (元帥, Gensui) est le rang le plus élevé pour un soldat de la Marine.[2] Il ne rend des comptes qu'au Chef des Armées du Gouvernement Mondial et au Conseil des cinq doyens. Il se voue corps et âme à la Justice qui est appliquée par ses supérieurs. C'est lui qui donne l'image dont l'organisation souhaite être perçu (Sakazuki a voulu que la fausse résiliation de Doflamingo au poste des grands corsaires ne se produise plus car elle nuirai notamment aux Marines).[3] Il siège au Quartier Général de la Marine où il dirige depuis son bureau. L'actuel Amiral Commandant en Chef est Sakazuki,[4] après la démission de Sengoku.[5]

FonctionModifier

L'Amiral Commandant en Chef est un Amiral qui a été désigné par le Conseil des cinq doyens pour être promu au grade supérieur. Il coordonne l'ensemble des forces de la Marine. En tant qu'ancien Amiral, il est aussi redoutable que l'un d'entre eux si ce n'est plus. Il a autorité sur les 3 Amiraux et les 7 Grands Corsaires dont il préside les réunions. Il gère ainsi les conflits pouvant intervenir au sein des Trois Grands Pouvoirs.

Seuls lui et les trois Amiraux ont le droit de déclencher un Buster Call. Il peut interdire un amiral de se rendre dans les bases de la Marine comme Fujitora à Dressrosa. Il peut mettre fin à une grande guerre comme Sengoku sans l'avis de ses supérieurs.[6] Il peut émettre le souhait de son successeur bien qu'il ne sera pas forcément choisi (Sengoku avec Kuzan).[5] Il peut également gérer le déroulement d'une exécution publique d'un grand pirate comme Ace. Il communique généralement sans intermédiaire qui le représente avec Kong et les Doyens.[3]

Occupants du posteModifier

Kuzan Vs Sakazuki

Le choix de Sengoku pour lui succéder était porté sur Kuzan mais celui du Gorosei était sur Sakazuki.

Il y a 20 ans, c'est Kong qui était Amiral en Chef.[7] Il a cédé sa place à Sengoku qui régna sur la Marine jusqu'à la Bataille de Marine Ford à la suite de laquelle il démissionna.[5] Il souhaitait que Kuzan prenne sa place, mais Sakazuki fût proposé par le Conseil des cinq doyens. Il avait plus de soutien venant du Gouvernement Mondial, tandis que Kuzan était populaire au sein de la Marine et de ses hommes. Ce fut finalement Sakazuki qui obtint le poste, après une bataille de dix jours entre les deux prétendants au poste sur l'île de Punk Hazard.[8]

Après être passé Amiral en Chef, Sakazuki instaura un régime de Justice Absolue car il veut "éradiquer" les pirates, qu'il voit comme le mal, faisant de ce régime le plus sévère que la Marine ait connu.[4]

Personnalité idéaleModifier

C'est une personne qui doit être reconnu pour son sens du devoir (Akainu) ou pour ses qualités personnelles (Kuzan). C'est aussi un stratège hors pair (Sengoku utilisa un mur d'encerclement et arrêta les escargocaméra à la guerre de Marineford). Il endosse la responsabilité de ses décisions (Sengoku a dit qu'il endossait l'entière responsabilité de la fin de la guerre). Il se tient informé en permanence des menaces éventuelles (les empereurs qui communiquent entre eux, les évadés d'Impel Down dont Sengoku apprend l'évasion, la position de Barbe Blanche avant qu'il n'arrive à Marineford). C'est aussi un meneur qui peut porter l'organisation loin.

Leurs HabitsModifier

Depuis Sengoku, lls portent une tenue entièrement de couleur blanche qu'il peuvent personnaliser d'une fleur ou de médailles avec une casquette qui varie selon son porteur. Kong lui portait une tenue plus sombre comme les amiraux de l'époque qui ne le différenciait pas énormément des autres.

Amiraux-en-Chef connusModifier

Portrait Nom Informations Statut
Kong Portrait
Kong
Promu
Sengoku Pre Ellipse Portrait
Sengoku
Démission
Sakazuki Post Ellipse Portrait
Sakazuki
  • Épithète : Akainu (赤犬, Akainu, signifiant littéralement "Chien Rouge")
  • Possède le Magu Magu no Mi, maîtrise le Haki de l'Armement au minimum.
  • Promu au rang d'Amiral en Chef, pendant l'ellipse, suite au long combat l'opposant à Kuzan sur l'île de Punk Hazard.[8][4]
Actif

Futilités Modifier

  • Tous les amiraux commandants en chef connus sans exception ont occupé le poste d'amiral.
  • Garp et Zephyr auraient très bien pu occuper ce poste mais chacun a fait un autre choix.
  • Sengoku est le premier amiral commandant en chef a être apparu dans le manga.
  • La réunion sur le successeur de Crocodile montre l'implication de l'amiral en Chef et d'autres hauts gradés dans l'ordre des Grands Corsaires.
  • Garp est la seule personne dans la Marine qui a été vu tenir tête aux ordres d'un amiral en chef (n'écoutant que rarement Sengoku et a forcé Sengoku à l'empêcher d'attaquer Sakazuki à la Bataille de Marineford[9] et à Kong dans l'épisode 0 lorsqu'il quitte le bureau de son chef alors que ce dernier considérait que leur discussion n'était pas terminée.[7]).
  • À la fin de sa carrière d'amiral commandant en chef, Sengoku n'était plus en phase avec les cinq doyens sur le choix d'Aokiji et les doyens sur Akainu. Il désapprouvait la politique du conseil de cacher l'évasion des dangereux criminels d'Impel Down aux populations des pays.[10]
  • Le Duel entre Aokiji et Akainu semble être une première dans l'organisation. Garp refusait d'augmenter de position laissant facilement la place à Sengoku. Aokiji s'en alla montrant une fracture (divergence) au plus au sommet de l'organisation.

Vote du SiteModifier

Quel est votre amiral en chef préféré?
 
147
 
1801
 
431

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 234 et Épisode 151 - L'Amiral en Chef Sengoku apparaît.
  2. One Piece SBS - SBS Tome 8 - Le système de grade de la Marine est expliqué.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga et Anime - Tome 79, Chapitre 793 et Épisode 736 - Akainu discute avec les Cinq Doyens.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 One Piece Manga et Anime - Tome 66, Chapitre 650 (p. 6) et Épisode 570 - Akainu est révélé être le nouvel Amiral en Chef.
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 One Piece Manga et Anime - Tome 60, Chapitre 594 (p. 4) et Épisode 511 - Sengoku démissionne de son poste d'Amiral en Chef.
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 59, Chapitre 580 et Épisode 489 - Sengoku déclare la fin de la Guerre de Marineford.
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 One Piece Manga et Anime - Tome 0, Chapitre 0 et Épisode 0 - L'Amiral en Chef Kong reçoit un rapport à Marine Ford.
  8. 8,0 et 8,1 One Piece Manga et Anime - Tome 66, Chapitre 650 et Épisode 570 - Aokiji et Akainu combattent pour le poste d'Amiral Commandant en Chef.
  9. One Piece Manga et Anime - Tome 59, Chapitre 574 et Épisode 483 - Sengoku stoppe Garp.
  10. One Piece Manga et Anime - Tome 59, Chapitre 581 et Épisode 490 - Sengoku apprend l'évasion de prisonniers d'Impel Down par Barbe Noire.

MM Marine MM
Transport
Aptitudes
Rangs
Articles relatifs