One Piece Encyclopédie
Advertisement
One Piece Encyclopédie

Les Armes Antiques (古代兵器, Kodai Heiki), qui sont au nombre de trois, sont des armes capables de détruire le monde et dont le gouvernement et certains pirates cherchent à s'en emparer pour leurs propres fins. Leurs noms sont Pluton, Poséidon et Uranus.[1]

Les Armes Antiques ayant un lien avec le Siècle Manquant, le Gouvernement Mondial essaie d'empêcher les gens de les chercher car ils craignent que la connaissance de ces armes puissent entraîner une Guerre Mondiale. Cependant, cela n'a pas empêché des membres du Gouvernement Mondial, comme Spandam et l'ancien Shichibukai Crocodile, de tenter d'obtenir l'une des armes pour eux-mêmes. Même sans connaître le Siècle Manquant, leur puissance a été connue pour intéresser des observateurs occasionnels (comme ce fut le cas avec Vander Decken IX qui porta de l'intérêt pour Shirahoshi, autrement connu comme l'arme antique Poséidon).

Description

Les armes antiques sont au nombre de trois : Pluton, Uranus et Poséidon. Le lieu de chaque arme est connu uniquement grâce aux Ponéglyphes, des stèles très anciennes créées pendant le blanc de 100 ans qui marque l'histoire mondiale. Ce qui indique qu'elles ont appartenu à l'origine à l'Ancien Royaume avant qu'il ne disparaisse.

Pluton

Pluton se trouvait d'après Crocodile dans le royaume d'Alabasta.[2][3] Nico Robin est la seule au monde à savoir où elle se trouve vu qu'elle a lu le Ponéglyphe d'Alabasta.[4] Pluton est un navire de guerre très avancé capable de destruction massive, surnommé le Plus redoutable navire de guerre au monde. (世界最悪の戦艦, Sekai Saiaku no Senkan).[5]

Le cuirassé est capable de détruire des îles entières en un seul coup et on dit qu'il dort quelque part au Royaume d'Alabasta.[6] Pluton a été mentionné pour la première fois par Crocodile lorsqu'il a interrogé Nefertari Cobra sur sa localisation.[7] Il a apparemment été créé par les habitants de Water Seven il y a très longtemps. Aujourd'hui à Water Seven se transmet de maître charpentier à disciple les plans de construction de Pluton mais ces derniers se verront brûlés par Franky pour éviter que le gouvernement ne s'en empare.[8]

Uranus

Uranus est une arme inconnue pour l'instant.

Poséidon

Shirahoshi, qui est Poséidon

Poséidon est une arme antique "vivante". C'est en réalité la princesse sirène de l'île des Hommes-Poissons qui reçoit, une fois tous les quelques siècles, le pouvoir de parler et de contrôler les "Rois des Mers". La princesse Shirahoshi possède ce pouvoir et l'a totalement éveillé durant le combat opposant Luffy à Hody Jones.[1] Les rois des mers sont maintenant soumis à Shirahoshi et font partie de sa force. Ce don est le plus dangereux du monde car, dirigé inconsciemment et à de mauvaises fins, cela pourrait causer la destruction du monde par les Rois des Mers.

Histoire

Arc Alabasta

Robin y découvre un Ponéglyphe qu'elle décrypte. Celui-ci indique l'emplacement de Pluton.[9]

Arc Skypiea

Le Ponéglyphe que décrypte Robin indique l'emplacement de l'arme antique Poséidon. Elle y découvre aussi un message laissé par Gol D. Roger.[10]

Arc Île des Hommes-Poissons

On y découvre que la princesse sirène Shirahoshi est l'arme antique Poséidon. On y apprend également, via le roi Neptune, l'existence de 3 armes antiques ayant pris le nom de "dieux" : Pluton, Uranus et Poséidon.[1] Le Ponéglyphe de l'île des Hommes-Poissons situé dans la forêt marine, est apparemment une lettre d'excuses de Joy Boy à une ancienne incarnation de Poséidon, s'excusant d'avoir rompu sa part de leur promesse, sans que les détails ne soient précisés.[11]

Arc Pays des Wa

Lorsque Kaido et Big Mom s'allient officiellement lors du Festival du Feu, Kaido explique son envie de posséder les Armes Antiques. Il explique que le monde de guerre, de violence et de peur qu'ils souhaitent découlera probablement de l'existence de telles armes. Selon lui, il s'agit de la plus grande puissance de ce monde.[12]

Futilités

  • Les noms de ces armes antiques se rapportent à des dieux de la mythologie gréco-romaine : Poséidon (Neptune chez les romains) est le dieu des océans, Pluton (Hadès chez les grecs) est le dieu des enfers et Uranus (Ouranos chez les grecs) est leur grand-père, le dieu du ciel.
  • Les noms des armes antiques pourraient également se rapporter aux trois dernières planètes du système solaire (Neptune étant le dieu romain correspondant au dieu grec Poséidon).
  • La Pierre de Dyna, apparaissant dans l'anime et le Film 12, est déclarée d'une puissance similaire à ces armes antiques.[13]
  • Le plutonium, le neptunium (Neptune est le dieu romain correspondant au dieu grec Poséidon) et l'uranium sont 3 éléments chimiques métalliques et radioactifs consécutifs dans le tableau périodique.

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 One Piece Manga et Anime - Tome 66, Chapitre 650 et  Épisode 570 - Robin discute de ces trois armes avec Neptune.
  2. One Piece Manga et Anime - Tome 21, Chapitre 192 et  Épisode 117 - Crocodile mentionne Pluton pour la première fois.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 21, Chapitre 193 et  Épisode 118 - Crocodile parle de Pluton.
  4. One Piece Manga et Anime - Tome 22, Chapitre 202 et  Épisode 123 - Robin lit le Ponéglyhpe d'Alabasta.
  5. One Piece Manga et Anime - Tome 37, Chapitre 352 (p. 14) et  Épisode 248 - Pluton est un navire de guerre.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées c193
  8. One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 399 et  Épisode 284 - Franky détruit les plans de Pluton.
  9. One Piece Manga et Anime - Tome 24, Chapitre 218 et  Épisode 130 - Robin avoue avoir menti à Crocodile.
  10. One Piece Manga et Anime - Tome 32, Chapitre 301 et  Épisode 194 - Robin décrit le Ponéglyhpe de Skypiea.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 66, Chapitre 649 et  Épisode 569 - Robin discute de Joy Boy avec Neptune.
  12. One Piece Manga et Anime - Tome 98, Chapitre 985 et  Épisode 993 - Kaido mentionne les Armes Antiques.
  13. One Piece Film - One Piece Z.

Navigation du Site

ArmesPistolet Infobox.png
Sabres et Lames
Autres Armes
Histoire
Personnages
Siècle Oublié
Advertisement