Ni Homme, ni Femme je ne suis pas moins un humain, sous le ciel où s'éparpillent les pétales de l'amitié... que s'épanouisse la travelo-way !!!

Mr. 2 ou Bon Clay,[3] de son vrai nom Bentham,[7] surnommé Bentham de la Nature,[4] était un membre de Baroque Works. C'est un Okama.

Il fût autrefois ennemi de Monkey D. Luffy en tant que membre de Baroque Works, mais il devint rapidement ami avec lui, allant même jusqu'à se sacrifier pour lui à Alabasta et Impel Down. Après les deux ans d'ellipse, il devient roi de NewKama Land, suite à son combat face à Magellan.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Bon Clay est un personnage spécial, puisque c'est un travesti ; il est habillé en danseuse : il porte des chaussons de danse rose, ses jambes sont découvertes et laissent apparaître ses poils. Il a une jupe bouffante bleue rayée, une ceinture rouge, un haut assorti à la jupe avec des cygnes couleur bleu ciel puis une longue cape rose bordée de blanc (et trois pompons blancs de chaque côté) qui lui tombe jusqu'aux pieds. Dans son dos apparaissent des ailes et deux têtes de cygne.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Bentham déguisé en Cobra.png
Bon Clay déguisé en Nefertari Cobra durant l'Arc d'Alabasta.
Bentham Operation Goldenweek.png
Bentham Operation Goldenweek 2.png
Bentham uniforme prison.png
Vêtements de prisonnier de Bon Clay durant l'Arc d'Impel Down.
Bentham Impel Down Portrait.png
Visage de Bon Clay à Impel Down.
Bentham déguisé en Hannyabal.png
Bon Clay déguisé en Hannyabal durant l'Arc d'Impel Down.
Bentham déguisé en Hannyabal 2.png
Le reste du déguisement après s'être battu contre L'unité des Loups.
Vetements de Bentham Niveau 5.5.png
Vêtements de Bon Clay après avoir visité le Niveau 5.5 New Kamaland.
Bentham déguisé en Magellan.png
Bon Clay déguisé en Magellan durant l'Arc d'Impel Down.
Bentham Avis de Recherche.png
Avis de recherche de Bon Clay.
Bentham Unlimited Adventure.png
Bentham Pirate Warriors.png
Bentham One Py Berry Match.png
Bon Clay dans One Py Berry Match.
Bentham Larmes.png
Bon Clay fuyant Magellan en larmes.
Escargophone de Bon Clay.png
Escargophone de Bon Clay.
Concept Art Bentham Anime.png
Concept Art de Bentham dans l'anime
Bentham Figurine 2.png
One Piece Figurines Officielles - Hachette Collections
GashaponGrandBattle1-BonClei.png
Gashapon Grand Battle
GashaponGrandBattle2-BonClei.png
Gashapon Grand Battle 2
OnePieceLogbox-BonKurei.png
Bentham - One Piece Logbox
DeformeisterPetit-OnePiece2.png
One Piece vol.2
Super Deformed Figure 4.png
One Piece World 2

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

C'est un personnage assez indescriptible : c'est un excentrique qui s'est passionné pour la danse classique. Il adore faire le fanfaron, il ne tient jamais en place et se faire mousser. Il a une âme de comédien, ce qui s'accorde avec la nature de son pouvoir. Il n'a pas un mauvais fond et s'il fait le mal c'est plus par bêtise que par méchanceté. Il est très attaché à ses amours (c'est-à-dire ses hommes) : il leur enseigne la danse classique et ne tolère pas qu'on s'en prenne à eux.

Rire Unique[modifier | modifier le wikicode]

Comme la plupart des personnages de One Piece, Bentham possède son propre Style de Rire : "Gaaaaahhahhaha..."

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Baroque Works[modifier | modifier le wikicode]

Son attitude ouvertement émotionnelle et poétique peut énerver les autres, en particulier les autres agents masculins de Baroque Works, qui sont souvent agacés par sa présence.

Il est irrespectueux envers Mr. 4 et Miss Merry Christmas comme il les appelait respectivement "gras" et "vieille sorcière".

Il aborde également Crocodile comme "Zero-chan", même après avoir appris son identité. Il semble avoir un talent pour inciter les gens à suivre son exemple et peut amener les autres à danser avec lui. Bentham semble plus que tout enseigner la «voie okama» aux autres et il se fera un plaisir de montrer aux autres comment danser, comme les Billions placés sous son commandement.

La relation qu'il a avec ses Billions est compliquée. Bien qu'il les attaque et les abuse, il les considère comme des amis et est visuellement furieux lorsqu'ils sont attaqués par M. 1.

Alors que M. 2 a généralement une relation professionnelle indifférente avec la plupart des agents de Baroque Works, il est cependant en mauvais termes avec Mr. 1. Parce que la nature flamboyante de M. 2 est en conflit avec le cœur froid statique de M. 1, les deux s'affrontaient souvent. Depuis leur première rencontre au Spiders Cafe, ils ont eu ce type de relation de rivalité. Elle est notamment similaire à la rivalité entre Sanji (qui a battu Mr. 2) et Zoro (qui a battu Mr. 1).

Luffy[modifier | modifier le wikicode]

Mr. 2 s'entend très bien avec Luffy, qu'il surnomme "ma p'tite paille" ("Mugi-chan" en japonais). Il voue un profond respect envers Luffy au point de vouloir se sacrifier pour lui permettre d'aller sauver Ace.

Ivankov[modifier | modifier le wikicode]

Bentham vénère Ivankov pour être le plus grand okama, ainsi que pour avoir sauvé sa vie et celle de Luffy. En retour, Iva a été ému par la forte amitié de Luffy et Bon Kurei et faisait partie des nombreux prisonniers qui pleuraient après avoir appris le sacrifice de Bon Clay pour ouvrir les portes de la justice pour eux.

Magellan[modifier | modifier le wikicode]

Bentham a provoqué la colère de l'ancien directeur Magellan pour rester derrière pendant l'évasion pour laisser les autres évasions éclater et pour avoir copié son visage pour tromper les autres membres du personnel. Alors qu'il copiait Magellan pour tromper le personnel d'Impel Down et détruisait les commandes pour s'assurer qu'ils ne pouvaient pas poursuivre Luffy et les autres, Magellan, furieux, s'apprêtait à déchaîner sa colère contre Bentham, lui demandant s'il avait un dernier mot. Bentham a fièrement répondu en disant qu'il n'avait aucun regret pour son sacrifice. Magellan n'a pas réussi à tuer Bentham et semble garder cette rancune à ce jour.

Aptitudes et Compétences[modifier | modifier le wikicode]

Fruit du Démon[modifier | modifier le wikicode]

Bon Clay change de tête grâce à son Fruit du Démon

Mr. 2 a mangé le Mane Mane no Mi (Travesti-fruit), un Fruit du Démon de type Paramecia qui lui donne le pouvoir de prendre l'apparence de ceux qu'il a touché de sa main gauche. A noter que ce fruit confère non seulement l'apparence totale de la personne copiée, mais aussi sa voix. Il se sert de son fruit face à Sanji pour se transformer en Nami.

Style de Combat[modifier | modifier le wikicode]

Mr. 2 n'est pas seulement une sorte de bouffon, c'est aussi un puissant combattant. Pour se battre il pratique l'Okama Kenpo : une technique de combat qui utilise principalement les jambes. On peut noter une sorte de ressemblance entre lui et Sanji du fait qu'ils utilisent tous deux leurs jambes pour se battre, à l'instar de Zoro et Mr. 1 qui utilisent des lames.

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Bon Clay utilise ses jambes (et tout particulièrement ses pointes) pour se battre. Il peut également placer les deux cygnes qu'il a sur le dos au bout de ses ballerines et en faire des armes redoutables. La pointe de leur bec est faite en acier et le cou des cygnes est extensible.

Saga Baroque Works[modifier | modifier le wikicode]

Arc Little Garden[modifier | modifier le wikicode]

Au port du Royaume d'Alabasta, Mr. 2 a pour mission d’éliminer Mr. 3. Il déclare que ses hommes n'ont pas besoin de lui pour le vaincre, mais décide tout de même d'y aller. Il dit que Mr. 0 est un chou, mais qu'il est parfois trop exigeant.

Arc Drum[modifier | modifier le wikicode]

Sur Little Garden, Mr. 2 est à la recherche de Mr. 3 afin d'accomplir la mission confiée par Crocodile qui est de le tuer. Cependant, Mr. 3 reste introuvable. Il s'en prend à son navigateur et lui rappelle la mission qui lui à été confié. Il décide de s'en aller et demande à ses hommes de bien regarder la mer s'ils ne trouvent pas le navire de Mr. 3.

Arc Alabasta[modifier | modifier le wikicode]

Luffy se rend compte que quelqu'un est accroché à Kaloo : Bon Clay ! Malheureusement, ce dernier lâche Kaloo, il tombe dans l'eau et se retrouve dans l'incapacité de nager à cause de son Fruit du Démon. Il est ainsi remonté à bord du navire. Luffy lui demande pourquoi il ne peut pas nager, ce à quoi Bon Clay répond qu'il a mangé un Fruit du Démon, le "Mane Mane no Mi". Bon Clay décide alors de leur faire une petite démonstration.

Il gifle violemment Luffy qui part s'écraser sur un mur. Ses camarades sont prêts à se battre quand ils se rendent compte avec stupeur que Bon Clay a justement pris l'apparence de leur capitaine ! Bon Clay leur explique alors qu'il doit toucher une personne, en admettant qu'il n'avait pas besoin d'être violent, pour prendre son apparence. Il continue sa démonstration en passant tour à tour la main sur la joue de Zoro, Usopp, Chopper et Nami, devenant ainsi leur copie parfaite. Sur l'insistance de l'équipage, amusé et captivé, il accepte de leur montrer d'autres visages de personnages qu'il a pu rencontrer dans le passé, mais, au cours de ce petit spectacle, Vivi aperçoit le visage de son père, Nefertari Cobra, ce qui la terrifie. C'est à ce moment que le navire de Bon Clay réapparaît.

Luffy, Usopp et Chopper sont très tristes de voir repartir leur nouvel ami. Luffy demande même à Bon Clay s'il ne veut pas être leur nouveau compagnon, mais Bon Clay insiste sur le fait qu'il doit partir. Les deux équipages se font ainsi des adieux déchirants.

Bon Clay VS Sanji

Au Spiders Café, les Agents de Mr. 0 doivent se réunir pour enfin rencontrer leur mystérieux boss. Durant les combats d'Alabasta, il affrontera Sanji. Durant le combat, il prendra l'apparence de Nami après avoir compris que cela handicaperait son adversaire. Leur combat se finit en une sorte de match nul. Alors qu'il aurait été vaincu, incapable de continuer le combat, Sanji l'épargne en ajoutant qu'il était un valeureux adversaire.

Il aide ensuite l'équipage du Chapeau de Paille à échapper à la Marine en affrontant Hina la Cage Noire, en gage de leur amitié.

Mini-Aventures de Miss GoldenWeek[modifier | modifier le wikicode]

Avec une tête mise à prix à Symbole Berry.gif32.000.000, Mr. 2 devient un criminel en cavale. Au cours de son périple, il retrouve ses anciens compagnons sur Holiday Island et les aide à échapper à Hina. En effet, Miss GoldenWeek, accompagnée de Miss Valentine et de Mr. 5, s'était mise en tête de retrouver les anciens membres du Baroque Works !

Miss Valentine ayant été capturée par Hina, Mr. 2, fidèle à son sens de l'amitié, et avec l'aide d'un Mr. 3 un peu forcé, se lance dans la bataille pour les secourir. Il réussira à sauver ses amis, mais malheureusement, il sera capturé par Hina et envoyé avec Mr. 3 à Impel Down, la grande prison sous-marine !

Saga Guerre au Sommet[modifier | modifier le wikicode]

Arc Impel Down[modifier | modifier le wikicode]

Bentham et Luffy à Impel Down

C'est à Impel Down qu'il croisera de nouveau la route de Luffy en pleine opération d'infiltration pour secourir Ace. Mr. 3 tombe sur sa cellule après avoir été séparé des autres au Niveau 3. Il trouve Mr. 2, de son véritable nom Bentham, en pleine leçon de danse classique avec ses compagnons de cellule.

Apprenant la situation, il n'en faut pas davantage pour que Mr. 2 se joigne à eux, surtout qu'il y a quelqu'un d'enfermé au Niveau 5 qu'il rêve de rencontrer : L'Ex-Reine des Okama, Emporio Ivankov. Il affronte le Minotaure avec Luffy et parvient à le battre avec l'aide de Baggy, Galdino et Luffy.

Lorsque surgit Magellan, Mr. 2 prend peur et s'enfuit, laissant Luffy seul face à ce monstre. Une défaillance qu'il regrette et il ne ménage pas sa peine pour la réparer. Avec l'aide de son pouvoir, il prend la place du Vice-Directeur Hannyabal et récupère au passage Baggy et Mr. 3, puis les entraîne malgré eux au Niveau 5. Bon Clay retrouve Luffy à l'article de la mort, et commence à perdre espoir après qu'un médecin lui affirme que Luffy ne peut être soigné. Il décide alors de chercher la personne dont la réputation raconte qu'elle peut faire des miracles, Emporio Ivankov.[8]

Face aux terribles Loups du Niveau 5, Mr. 2 se bat courageusement et aux limites de ses forces pour protéger Luffy. Il est sauvé par une projection de Haki des rois inconsciente de Luffy. Épuisés et presque morts de froid, Luffy et Mr. 2 sont finalement trouvés et menés au repaire de l'ex-Reine : un paradis pour les Okama cachés au plus profond des Enfers où vivent de nombreux prisonniers. C'est ainsi que Mr. 2 sauve la vie de Luffy et rencontre son idole !

Bonclay se préparant à affronter Magellan

Lors de la grande évasion d'Impel Down, Mr. 2 décide de rester en arrière et d'utiliser son pouvoir en se faisant passer pour le Directeur Magellan. Grâce à ce subterfuge, il ouvre la Porte de la Justice, et se sacrifie pour permettre à Luffy et aux autres prisonniers de rejoindre le Courant Circulaire et de quitter les eaux d'Impel Down.

Mr. 2 affirme avoir voulu suivre l'Okama Way jusqu'au bout. Alors que Magellan lui demande s'il souhaite dire une dernière chose, Bentham répond qu'il n'a aucun regret. L'arc se termine sur la fermeture des Portes de la Justice derrière l'équipage de Luffy, et l'image de Bon-Clay se préparant à affronter Magellan.

Bentham Post Ellipse.png

Après la Guerre[modifier | modifier le wikicode]

Bon-Clay a survécu à son combat face à Magellan. Il est resté dans la prison d'Impel Down et est devenu le nouveau Roi/Reine de Newcomer Land du niveau 5.5 de la prison.

Batailles Principales[modifier | modifier le wikicode]

Batailles Principales

Les concepts de Mr. 2[modifier | modifier le wikicode]

Mr. 2 était à l'origine censé faire partie d'une paire avec un personnage nommé "Miss Obon". Il était aussi censé s'appeler "Mr. 2 Happy Birthday".

Concept Original de Bentham.png
Bon Clay aurait pu s'appeler Mr. 2 Happy Birthday
Mr. 2 et Miss Obon.png
Le projet Mr. 2 et Miss Obon

Différences Manga et Anime[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans l'anime, on peut lire 盆暮れ (Bonkure) dans le dos de Mr. 2 ; dans le manga, on a "Okama".

Marchandises[modifier | modifier le wikicode]

Jeux Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Jouable[modifier | modifier le wikicode]

Ennemi[modifier | modifier le wikicode]

Support[modifier | modifier le wikicode]

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • Il ressemble beaucoup à l'acteur Canadien Jim Carrey.
  • Bon Clay dérive du mot Bonkure qui fait référence à la période de la Toussaint en japonais. Il possède ce double nom car il est un Okama.
  • Il est le seul membre du Baroque Works à ne pas avoir de partenaire puisque il est à la fois "Mr" et "Miss" en tant que Travesti.
  • Il se classe 20éme lors du 5ème tournoi de popularité publié dans le Shonen Jump.
  • Il est classé dernier au top 5 des plus grands menteurs de Usopp juste après Nami.
  • Bon Clay surnomme Luffy "Mugi-chan", en français "ma p'tite paille".
  • Bon Clay pourrait être inspiré de deux personnalités historiques :
    • De par son surnom "Bon Clay de la Nature", il pourrait provenir du grand botaniste britannique George Bentham (1800-1884).
    • De par son titre de roi de New Kama Land à la prison Impel Down, il pourrait provenir du philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832), théoricien de la panoptique. Celui-ci apporta les bases de l'organisation du système pénitencier contemporain.
  • Il est originaire de East Blue[4]
  • Ses aliments préférés sont de boire du Kamairicha (thé vert) et du Takopa (Octopus parfait). [4]

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga et Anime - Tome 15, Chapitre 129 et Épisode 78 - Bentham apparaît de dos.
  2. One Piece Manga - Tome 67, Chapitre 666 - Bentham est vu de dos à Impel Down
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga et Anime - Tome 17, Chapitre 154 et Épisode 91 - Bentham est introduit officiellement.
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 et 4,5 One Piece Databook - Vivre Card - One Piece Visual Dictionary - Des infos sur Bentham, comme sa taille et son âge, sont dévoilées.
  5. One Piece Manga - Tome 39, Chapitre 372 - L'avis de recherche de Bentham est vu.
  6. 6,0 et 6,1 One Piece Databook - Blue Deep : Characters World (p. 158) - La date de naissance de Bentham est donnée. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Blue Deep » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  7. One Piece Manga et Anime - Tome 54, Chapitre 532 et Épisode 433 - Le vrai nom de Bentham est révélé.
  8. One Piece Manga et Anime - Tome 55, Chapitre 536 et Épisode 437 - Bentham décide de retrouver Ivankov pour sauver Luffy.

Aptitudes
Articles Relatifs
EC.png L'Équipage du Chapeau de PailleEC.png
Alliés
Aptitudes
ImpelRfl.png Impel Down ImpelRfl.png
Aptitudes (Staff)
Articles relatifs
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type Inconnu