FANDOM

Le Berry, représenté par le symbole Symbole Berry, est la monnaie principale utilisée dans l'univers de One Piece. Eiichirō Oda montre pour la première fois l'apparence des billets et des pièces utilisés dans le Shitsumon wo Boshū Suru(SBS) du tome 53. D'autres monnaies existent tels l'Exstol (îles célestes) et le Gor (Amazon Lily).

Note : Le Berry s'écrit soit BELLY sur les billets de banques,[1] soit BERRY,[2] mais le "BERRY" étant popularisé en français, c'est cette écriture qui est retenu sur ce site.

ApparenceModifier

  • Billet de 10.000 : Une tête de mort coiffée d'un chapeau, aux apparences d'un cowboy.
  • Billet de 5.000 : Un ours en costume ayant une moustache.
  • Billet de 1.000 : Un lapin portant une collerette, faisant penser à un monarque.
  • Pièce de 500 : Le nombre 500 accompagné d'un dragon.
  • Pièce de 100 : Le nombre 100 formé par les yeux d'un crâne.
  • Pièce de 50 : Le nombre 50 au-dessus d'un poussin.
  • Pièce de 10 : Le nombre 10 au-dessus d'une mouette.
  • Pièce de 5 : Le chiffre 5 sous un robot.
  • Pièce de 1 : Un smiley est dessiné par des formes géométriques entourant le chiffre 1.

GalerieModifier

Berry Manga
Billet dans le manga
Liasse de berrys
Liasses de Berrys
Pièces de 100 Berry
Pièces de 100 Berrys (Anime)
Pièce de 500 Berrys
Pièce de 500 Berrys (Anime)
Berry banknotes
Billets (montant inconnu)
Berrys
Le Ryo-Berry, autre monnaie utilisée dans l'Épisode Spécial 4.
Berry
Monnaie utilisée sur l'Île des Hommes-Poissons
Nami berrys
Visage de Nami pensant à de l'argent
Liste des Prix des Esclaves
Liste des Prix des Esclaves
Berries
Billets de 10 000 Berrys utilisés dans le Film Z
Autre Billet de 10000
Autre Billet de 10000Symbole Berry
Mikio Itoo Avis de Recherche SBS Tome 4
Une prime remise dans une autre monnaie que le Berry.
Gill Bastar Avis de Recherche
Prime de Gill Bastar dans le manga Wanted ! où la prime n'est pas remise en Berry.
10000 Berrys Billet One Piece x Kyoto
Billet de Symbole Berry10 0000 donné aux visiteurs de l’événement One Piece x Kyoto.

Prix connusModifier

Autres monnaiesModifier

  • L'Extol (symbole du Berry mais avec un "E"): monnaie utilisée sur les îles célestes. Valeur : 10 000 Extols pour Symbole Berry1.
  • Le Gor : monnaie utilisée sur Amazon Lily. Valeur inconnue.[14]
  • Le Ryo-Berry : monnaie utilisée dans l'Arc Historique. Valeur inconnue.
  • Les pièces d'argent : le Pays des Wa utilise des pièces d'argent pour payer, mais ne semble pas utiliser de Berrys.[15]
  • Les habitants du Pays des Wa utilisent l'or (金 Kin) comme monnaie au lieu du Berry. 
  • Dans le one-shot Wanted! , une monnaie dont le symbole est Z est utilisée. Peu de choses sont connues, à part le fait que Gill Bastar a une prime de Z 87.340.000.000 et Henna Oyag Z 120.000.
    • Le fait que Henna Oyag ait une prime de Z 120.000 dans Wanted et Symbole Berry1.200.000 dans le Film 9 pourrait impliquer qu'un Z vaut Symbole Berry10.

FutilitésModifier

  • Quand Nami imagine de gros gains d'argent, ses yeux prennent la forme du symbole du Berry.
  • D'après les valeurs des prix d'objets courants, le Berry serait, dans notre monde, plus ou moins équivalent au Yen (¥).
  • Le symbole du Berry ressemble à celui du Baht (฿), monnaie thaïlandaise.
  • Le Berry, viendrait du nom du compositeur Berry Gordy, qu’Oda admirait.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga - Tome 11, Chapitre 95 - Un billet de Symbole Berry10.000 Bellys est vu.
  2. One Piece Manga - Tome 9, Chapitre 78 (p. 1) - Le mot BERRY est vu sur la page de couverture.
  3. One Piece Manga - Tome 49, Chapitre 476 - Sanji achète un chou sur la page de couverture.
  5. One Piece - One Piece 10th Treasures
  6. 6,0 et 6,1 One Piece Manga et Anime - Tome 11, Chapitre 97 et Épisode 49.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 77, Chapitre 766 (p. 3) et Épisode 705 - Barrels parle du Ope Ope no Mi.
  12. One Piece Manga - Tome 95, Chapitre 957 - Les primes de Roger et Newgate sont révélées.
  14. One Piece Manga et Anime - Tome 53, Chapitre 515 et Épisode 409 - Poppy et Pansy combattent et des paris en Gor sont faits.
  15. One Piece Manga et Anime - Tome 91, Chapitre 917 et Épisode 904 - Un habitant paie de l'eau avec cinq pièces d'argent.