Le Doa Doa no Mi, ou Fruit du Portier en français,[2] est un Fruit du Démon de type Paramecia qui permet à l'utilisateur de créer des portes à travers tout ce qu'il touche,[3] et à travers l'atmosphère,[4] faisant du mangeur un Homme-Porte (ドア人間, Doa Ningen).[5] Les portes qu'il crée peuvent être confectionnées à partir de n'importe quelle partie du corps, de la paume de ses mains jusqu'au corps complet lui-même, et prenant l'apparence et la forme de la partie du corps qu'il l'a créée.

Elles peuvent aussi prendre des formes "simples", c'est-à-dire rondes ou autres, et de n'importe quelle taille.[5] Les portes demeurent en tant que passages où tout le monde peut passer à travers jusqu'à qu'elles soient complètement fermées. Ce fruit fut mangé par Blueno.

Étymologie[modifier | modifier le wikicode]

  • "Doa" vient de la prononciation japonaise du mot "door" en anglais, qui signifie "porte".

Forces et Faiblesses[modifier | modifier le wikicode]

Forces[modifier | modifier le wikicode]

Dimension parallèle dans laquelle Blueno évolue.

Comme le démontre Blueno, les pouvoirs conférés par ce fruit permettent de faire apparaître des portes à travers toute surface solide (comme des murs, ou même des gens), et ainsi de les traverser aisément. Cependant, l'aspect le plus intéressant de ce fruit réside dans la possibilité de créer des portes dans l'air.

En franchissant une de ces portes, l'utilisateur se retrouve alors dans une dimension parallèle, depuis laquelle il peut voir et entendre ce qui se passe dans le monde réel, mais par contre, il lui est impossible d'interagir avec sa dimension d'origine. Ce monde est enveloppé d'une sorte de "gelée" verte dans lequel l'utilisateur du Fruit peut évoluer à sa guise sans se faire remarquer.

Il peut bien sûr, par le biais d'une nouvelle porte, revenir dans son monde, et ce à n'importe quel endroit. Il peut ainsi se déplacer incognito sur de longues distances. Il est à noter qu'au bout d'un certain temps, les portes se referment d'elles-même (mais l'utilisateur peut aussi décider manuellement de leur fermeture).

Faiblesses[modifier | modifier le wikicode]

Ce fruit ne semble pas présenter de faiblesses particulières, hormis les faiblesses standard des fruits du démon.

Robin crée une porte en poussant Blueno.png
Robin ouvre une porte en poussant Blueno contre un mur.
Blueno attaque Luffy par derrière.png
Blueno sortant de sa dimension pour attaquer Luffy
Blueno crée une porte dans le sol.png
Blueno ouvre une porte dans le sol avec la forme de sa silhouette
Air Door Pirates Warriors 2.png
Le pouvoir du Doa Doa no Mi dans One Piece: Pirate Warriors 2
Doa Doa no Mi Manga Infobox.png
Blueno évacue le CP9 et transporte Lucci hors de danger

Usage[modifier | modifier le wikicode]

  • Doa Doa (ドアドア, Doa Doa): Blueno crée une porte dans la matière solide, sur n'importe quelle surface désirée.[5][3]
  • Air Door (空気開扉(エアドア), Ea Do, signifiant littéralement "Ouverture d'une porte aérienne"): Blueno crée une porte dans l'air, lui permettant de se réfugier dans un plan astral, de se déplacer sans se faire repérer puis de ressortir dans un tout autre endroit. Ce pouvoir lui permet de se cacher ou de traverser sans problème des endroits dangereux (comme une étendue d'eau ou le vide par exemple).[4][6]
  • Kaiten Doa (回転ドア, Kaiten Doa, signifiant littéralement "Porte Tournante"): Blueno crée une porte sur le visage de l'ennemi et la fait tourner afin de le déstabiliser. Le nom français de cette technique est Porte tournante.[5]
Doa Doa.png
Doa Doa
Air Door.png
Air Door
Kaiten Doa.png
Kaiten Doa

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans une réponse à un courrier de lecteur, Oda a déclaré que si Sanji avait mangé le Doa Doa no Mi, ce serait comme la fin du monde. Toutes les femmes vivraient dans la peur d'être vues nues dans leur bain.[7]
    • Cependant, Sanji ne désire manger qu'un seul Fruit, le Suke Suke no Mi, qui permet de se rendre invisible: il déclare qu'il n'est intéressé par aucun autre Fruit du Démon. Il compte l'utiliser pour pouvoir entrer dans les bains des femmes.
  • A noter que Blueno présente quelques similitudes avec un personnage majeur d'une autre série de manga, JoJo's Bizarre Adventure, du nom de Bruno Buccelati qui possède un pouvoir consistant à pouvoir créer des ouvertures à travers toutes choses.
  • Ce Fruit permet d'utiliser un pouvoir semblable au Mira Mira no Mi, avec des portes à la place de miroirs.

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 34, Chapitre 326 et Épisode 231 - Le pouvoir de ce fruit a été montré, mais pas expliqué.
  2. One Piece Databook - Blue Deep : Characters World (p. 223) - Le nom français du Fruit est indiqué.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga et Anime - Tome 36, Chapitre 334 et Épisode 243 - Blueno explique son Fruit du Démon à Icebarg. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « explication » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga et Anime - Tome 39, Chapitre 374 et Épisode 263 - Lucci explique à Franky les aptitudes de Blueno. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c374 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  5. 5,0 5,1 5,2 et 5,3 One Piece Manga et Anime - Tome 40, Chapitre 385 et Épisode 271 - Blueno combat Luffy et lui explique son pouvoir. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c385 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c385 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c385 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 40, Chapitre 382 et Épisode 269 - Blueno utilise "Air Door" devant Luffy.
  7. One Piece SBS - SBS Tome 38 - Si Sanji avait mangé le Doa Doa no Mi...

Agents du Cipher Pol
Aptitudes
Articles relatifs
Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type Inconnu
Fruits Non Nommés
Enies Lobby
Capacités
Articles relatifs
Géographie de One Piece
Articles Relatifs