FANDOM

Article de Qualité

Vous visitez le 6ème Article de Qualité.
"Haki" a été choisi pour être un Article de Qualité, ce qui signifie qu'il est bien écrit, référencé, complet et neutre.

Le Haoshoku no Haki (おうしょく, Hao-shoku no Haki), nommé aussi Haki des Rois, Couleur du Conquérant ou Fluide Royal, est le type le plus rare de Haki.[2] Possédé par 1 personne sur 1 000 000,[3] il permet de faire sombrer dans l'inconscience n'importe quel ennemi qui a l'esprit faible. Ce type de Haki est rare, et ne peut être obtenu par l'entraînement (c'est un don inné). Il est dit que celui qui possède ce type de Haki a les qualités d'un Roi.

Cette forme de Haki est plus ou moins puissante selon la volonté de l'utilisateur et ne peut être renforcée par aucun moyen (si ce n'est par l'expérience et la volonté). En fait, ce Haki évolue en fonction de la volonté de la personne à "conquérir". Si la personne possède un esprit très fort, ce Haki sera dévastateur. S'il ne l'est pas, ce Haki risquerait bien d'être moins efficace.

A noter que si ce niveau de Haki est très bien maîtrisé, l'utilisateur peut aller jusqu'à cibler les personnes qu'il souhaite et laisser conscientes les autres, comme l'a fait Silvers Rayleigh.[4]

À Propos

Haki des Rois de Doflamingo

Démonstration du Haki des Rois de Doflamingo.

Le Haki a été démontré pour la première fois par Shanks, quand il l'a utilisé pour effrayer le Monstre de la Baie, bien qu'il n'ait pas été complètement et clairement expliqué à ce moment-là.[1] Plus tard, lors d'une rencontre avec Barbe Blanche, il l'a utilisé pour assommer une partie de son équipage, involontairement..[5]

Quelques-uns, encore debout, ont affirmé qu'il était quasiment impossible de rester conscient quand cette personne est dans les parages si l'on n'est pas bien préparé. Luffy affiche en premier les effets de ce type de Haki contre le taureau de Duval, Motobaro, quand, à la grande confusion de tous, la bête eut peur de Luffy et tomba dans les pommes quelques mètres plus loin.[6] Il le montre à nouveau sur Amazon Lily en luttant contre les sœurs de Boa Hancock, assommant une grande partie des spectatrices.[3]

Il le démontre encore à Impel Down, Luffy utilisa toujours inconsciemment son Haki des Rois contre les loups pour sauver Bentham.[7]

C'est aussi la première fois que sa capacité est nommée "Haki". Lorsqu'il le relâcha à Marineford, tout le monde fût surpris de le voir utiliser un tel pouvoir,[8] en particulier les Amiraux, qui voyant cela, ont suffisamment été méfiants pour faire de Chapeau de Paille une cible à éliminer rapidement. Après l'ellipse, Luffy est suffisamment compétent pour l'utiliser correctement sans risque d’assommer ses alliés.

Usage

Ce type de Haki accorde à l'utilisateur la capacité de dominer la volonté des autres. L'utilisation la plus courante dans la série vue jusqu'à présent est de faire tomber inconscient les personnes ayant une volonté faible.[9] Plus l'écart de puissance est élevé, plus il est facile de frapper la victime avec ce Haki (et l'effet en est donc plus important).[10] Cependant, ceux qui ont des volontés fortes peuvent résister ou même ignorer les effets de ce Haki.

Big Mom Crie et Libère Son Haki des Rois

Big Mom détruit le mobilier autour d'elle.

La capacité de faire tomber inconscient ses ennemis dépend du niveau du Haki des Rois de l'utilisateur et aussi de celui de l'adversaire. Plus l'écart de puissance (et de volonté) est grand, plus il est facile de réussir son attaque. Selon Rayleigh, ce type de Haki ne peut pas être développé avec l'entraînement puisque cette capacité est innée, mais elle peut être améliorée par un travail acharné sur soi-même (plus précisément son esprit); ainsi, en renforçant sa volonté, on améliore son Haki des Rois.[2]

Les personnes ayant subi ce Haki, après avoir récupéré, éprouve une sensation de frisson durant une courte période.

Ce type de Haki peut aussi détruire des objets, comme on l'a vu avec Shanks quand ce dernier a rendu visite à Barbe Blanche sur son navire, la puissance de son Haki était telle qu'elle a pu casser une partie du navire de Barbe Blanche.[5] Big Mom, sous le coup d'une intense émotion, possède un Haki suffisamment puissant pour renverser et détruire ce qu'il y a autour d'elle, qu'il s'agisse de meubles ou du décor fait de nourriture qui l'entoure.[11]

Il semble qu'un utilisateur de ce Haki puisse l'utiliser même s'il est inconscient, Luffy ayant assommé plusieurs membres de l'Équipage aux Cent Bêtes tout en étant inconscient.[12]

Autres Informations

Il y a deux façons dont ce Haki est utilisé. La première et la plus commune est de "libérer" une rafale rapide qui assomme ceux qui ont une faible volonté.[2][3] La seconde méthode consiste à le libérer de façon continue, ce qui n'assommera pas seulement les esprits faibles, mais mettra aussi de la pression sur l'environnement, affectant aussi d'autres objets en dehors des êtres vivants.[5] Il a également été montré qu'il peut être utilisé afin d'apprivoiser ou d'intimider des créatures.[1][6][13]

Il semble que mettre ensemble plusieurs utilisateurs de ce Haki n'est parfois pas une bonne idée, Kaido ayant commenté que Kidd utilisant déjà ce Haki, il n'y avait pas forcément besoin de plus d'utilisateurs au sein de son équipage.[12]

Haoshoku Haki Choc

Clash entre deux utilisateurs du Haki des Rois (Luffy et Doflamingo).

Il est aussi montré que quand deux utilisateurs du Haki des Rois attaquent simultanément (particulièrement avec du Haki de l'Armement), cela provoque des rides et autres ondes de choc fissurant l'air; effet similaire au pouvoir du Fruit de Barbe Blanche, le Gura Gura no Mi. Le choc des attaques entre Luffy et Don Chinjao était suffisamment fort et puissant pour pousser les gladiateurs inconscients hors du ring par la force de l'impact.[14]

Ce genre de clash se reproduisit aussi entre Luffy et Don Quichotte Doflamingo, l'attaque ayant produit des ondes de choc poussant le corps de Law hors de la zone de combat.[15]

C'est la marque d'un Roi... Doflamingo. Et tu en es l'élu!

— Trébol à Doflamingo[15]

Selon Trébol, le Haki des Rois est la preuve d'un individu qui possède les qualités d'un roi, un candidat choisi par les Cieux. En effet, la plupart des utilisateurs du Fluide Royal ont une position, un épithète "royal" ou ont obtenu un statut élevé et respecté, ce qui indique leur rôle dominant :

Bien que ce Haki se révèle être un don très rare dans le monde accordé à une poignée de personnes, il est noté par Don Chinjao que le Nouveau Monde est rempli de nombreuses autres personnes qui possèdent cette capacité. Il explique que Luffy va très certainement les rencontrer et les combattre pour le titre de Roi des Pirates.[19]

Utilisateurs Connus

Utilisateurs du Haki des Rois
Shanks Portrait Monkey D. Luffy Post Ellipse Portrait Boa Hancock Portrait Silvers Rayleigh Portrait Portgas D. Ace Portrait
Shanks Monkey D. Luffy Boa Hancock Silvers Rayleigh Portgas D. Ace
(Décédé)
Edward Newgate Portrait Don Quichotte Doflamingo Portrait Chinjao Portrait Charlotte Linlin Portrait Charlotte Katakuri Portrait
Edward Newgate
(Décédé)
Don Quichotte Doflamingo Chinjao Charlotte Linlin Charlotte Katakuri
Kozuki Oden Portrait Eustass Kid Portrait Sengoku Post Ellipse Portrait Gol D. Roger Portrait
Kozuki Oden
(Décédé)
Eustass Kid Sengoku Gol D. Roger
(Décédé)
Hors-Série
Naguri Portrait Douglas Bullet Portrait
Naguri Douglas Bullet

Différence entre le manga et l'anime

  • Dans le manga, ceux qui sont touchés par le Haki des Rois ont une sorte de mousse qui sort de leur bouche après avoir perdu conscience ou pendant ce moment-là, alors que dans l'anime, ils s'évanouissent simplement.
  • Dans l'anime, l'utilisation du Haki des Rois affecte la zone touchée (à l'exception de l'utilisateur) d'une teinte bleue foncée. Cependant, cette action est utilisée juste pour donner un effet spectaculaire à l'anime. Dans le film One Piece Z, l'utilisation du Haki des Rois crée une vague circulaire pourpre.[20] L'Épisode 723 montre durant le clash entre Luffy et Doflamingo une aura mauve autour.[15] L'Épisode 893 montre une sorte de rayon lumineux comme pour le Pika Pika no Mi durant l'Arc Wano Kuni.[21]

Enjeux Doublages et Traductions

  • Le "Haō" de "Haōshoku" est traduisible par "Roi", il se réfère plutôt à un "Conquérant", celui qui gouverne par la puissance et la conquête.

Futilités

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 One Piece Manga et Anime - Tome 1, Chapitre 1 et Épisode 4 - Shanks utilise le Haki des Rois pour faire fuir le Monstre de la Baie.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 One Piece Manga et Anime - Tome 61, Chapitre 597 et Épisode 516 - Rayleigh parle à Luffy du Haki des Rois.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 One Piece Manga et Anime - Tome 53, Chapitre 519 et Épisode 413 - Luffy utilise le Haki des Rois inconsciemment.
  4. One Piece Manga et Anime - Tome 52, Chapitre 503 et Épisode 397 - Silver Rayleigh fait tomber inconscient les personnes de son choix dans la salle des ventes.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 One Piece Manga et Anime - Tome 45, Chapitre 434 et Épisode 316 - Shanks fait tomber inconscient plusieurs membres de l'équipage de Barbe Blanche.
  6. 6,0 et 6,1 One Piece Manga et Anime - Tome 51, Chapitre 495 et Épisode 389 - Luffy utilise le Haki des Rois contre Motobaro pour l'intimider.
  7. One Piece Manga et Anime - Tome 55, Chapitre 536 et Épisode 438 - Luffy utilisant son Haki des Rois contre les loups d'Impel Down.
  8. One Piece Manga et Anime - Tome 58, Chapitre 570 et Épisode 479 - Luffy utilise le Haki des Rois à Marineford.
  9. One Piece SBS - SBS Tome 58 - Oda confirme que c'est l'une des capacités du Haki.
  10. One Piece SBS - SBS Tome 65.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 86, Chapitre 865 et Épisode 835 - Big Mom crie et libère son Haki des Rois à la Tea Party.
  12. 12,0 et 12,1 One Piece Manga et Anime - Tome 92, Chapitre 924 et Épisode 916 - Luffy inconscient assomme plusieurs membres de l'équipage de Kaido.
  13. One Piece Manga et Anime - Tome 62, Chapitre 609 et Épisode 528 - Luffy l'utilise pour apprivoiser le Kraken.
  14. One Piece Manga et Anime - Tome 72, Chapitre 716 et Épisode 646 - Le choc de Haki entre Luffy et Chinjao provoque des tremblements et dégâts importants poussant les spectateurs à se jeter à l'eau ou fuir.
  15. 15,0, 15,1 et 15,2 One Piece Manga et Anime - Tome 78, Chapitre 782 et Épisode 723 - Le choc de Haki entre Doflamingo et Luffy est tel qu'il repousse le corps de Law plus loin.
  16. One Piece Manga et Anime - Tome 50, Chapitre 489 et Épisode 381 - Boa Hancock est mentionnée comme étant une Impératrice Pirate.
  17. One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 233 et Épisodes 145151 - Les épithètes de Barbe Blanche sont révélés par Baggy, et Barbe Blanche apparaît.
  18. One Piece Manga et Anime - Tome 51, Chapitre 501 et Épisode 395 - Garp parle de Rayleigh.
  19. One Piece Manga et Anime - Tome 72, Chapitre 717 et Épisode 647 - Chinjao met en garde Luffy.
  20. 20,0 et 20,1 One Piece Film - One Piece Z.
  21. One Piece Anime - Épisode 893.
  22. One Piece Manga et Anime - Tome 68, Chapitre 672 et Épisodes 597598 - César Clown retire l'oxygène de la zone pour faire s'évanouir Luffy, Robin, Franky, Smoker et Tashigi.

Navigation du Site

Styles de Combats
Styles basés sur les Armes
Utilisateurs du Haki
Haki de l'Observation
Haki de l'Armement
Haki des Rois
Haki de l'Observation + Haki de l'Armement
Haki des Rois + Haki de l'Armement
Haki de l'Observation + Haki de l'Armement + Haki des Rois
Autres

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Haki/Haki des Rois »