Pour le chapitre du même nom, veuillez vous rendre ici.

Hyogoro le Fleuri, désormais connu sous le surnom de Grand-Père Hyo (ヒョウじい, Hyō-jii) est un samouraï du Pays des Wa. Il fut pendant longtemps un prisonnier de la prison d'Udon avant d'être libéré grâce à Luffy.[1] Il y a 20 ans, il était le plus célèbre et le plus puissant Yakuza de Wano, position que Kyoshiro possède actuellement.[3]

Il commande actuellement le groupe des samouraïs qui se dirige vers Onigashima avec pour objectif de prendre la tête de Kaido.[4]

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Hyo est un petit homme âgé avec une petite touffe de cheveux clairs. Il arbore un tatouage sur le dos et les épaules aux motifs de fleurs, un pantalon à rayures et un gilet de couleur claire. Il porte également des lunettes.[1]

Il y a 20 ans, il était beaucoup plus grand et musclé, et ses cheveux étaient plus nombreux et ébouriffés. Il portait un katana et sa corpulence était beaucoup plus épaisse qu'actuellement.[2]

Hyogoro Jeune.png
Hyogoro il y a 20 ans.
Hyogoro en couleur dans le manga.png
Hyogoro en couleur dans le manga
Oeil de Hyogoro Anime.png
Œil de Hyogoro dans l'anime

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Tu peux me tuer, je ne te le dirai pas ! Blanc-bec ! Sa moralité est sans faille, il aide les faibles et ignore les brutes qui cherchent à faire la loi ! Ce garçon a le sens de l'héroïsme. Alors je ne peux que suivre son exemple. Autrement, à quoi ressemblerais-je ?

— La chevalerie de Hyogoro [3]

Hyo était très déçu de ne recevoir qu'une seule boule de kibi-dango pour son travail, bien qu'il savait qu'avec une telle attitude, il serait sanctionné.[1] Malgré cela, Hyogoro est un homme d'honneur qui dénigre violemment le comportement des hommes de Kaido, préférant l'époque passée où des hommes d'honneur pouvaient être trouvés partout dans Wano. Depuis qu'il est emprisonné à Udon, il est devenu plus timide et fluet, mais après que Luffy lui ait offert des tickets pour manger parce qu'il était faible, Hyogoro a décidé de respecter son sens de l'honneur, acceptant de mourir tant qu'il pouvait manger ce que Luffy lui avait permis d'avoir, et parce que Luffy lui avait fait penser aux hommes d'honneur d'autrefois.[3] Il a même souhaité être tué par Queen, si cela permettait d'épargner Luffy.[2]

Hyogoro est un homme d'honneur qui reconnaît les hommes possédant ce trait et les respectent. Dans le passé, il était le chef yakuza le plus puissant de Wano, et était respecté par tous les yakuzas grâce à sa puissance et son code d'honneur. Même s'il était un yakuza, il était le symbole même du code d'honneur de Wano, et Shinobu estime qu'avec son aide, il pourrait rassembler tous les Samouraïs de Wano à la cause de Momonosuke.[2]

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Monkey D. Luffy[modifier | modifier le wikicode]

Allez, tue-moi. Rencontrer un garçon comme lui m'a rappelé plein de souvenirs. Ça faisait si longtemps que personne n'avait apaisé l'estomac et le cœur de ce vieux "Hyogoro le Fleuri". Ici, c'est un pays de samouraïs ! Autrefois, des types comme lui... Il y en avait des tas ! Ils vous auraient tous tués !

— La gratitude de Hyogoro envers Luffy [3]

Après que Luffy lui ait sauvé la vie et lui ait offert des dango, Hyogoro garde une immense gratitude et un profond respect pour Luffy car il se voit en lui quand il était plus jeune. Luffy s'est lui-même attaché à Hyogoro et a ouvertement attaqué Daifugo lorsque ce dernier a tenté de tuer Hyogoro malgré les conséquences de son exécution. Hyogoro a fait part de sa grande inquiétude lorsque Luffy a été blessé par Babanuki et a supplié Queen d'épargner Luffy, offrant même d'être puni à sa place. Une fois qu'il a découvert la technique avancée du Haki de l'armement que Luffy essayait d'apprendre, Hyogoro a proposé de lui enseigner. Après avoir appris que Luffy était un allié de Momonosuke encore vivant, Hyogoro en vint à croire que le destin était que Luffy avait été envoyé à Udon, où de nombreux alliés potentiels étaient emprisonnés par Orochi, et que c'était le lieu idéal pour renforcer leur rébellion contre les tyrans de Wa. 

Hyogoro souhaite que Luffy devienne plus fort alors qu'il se met dans la peau d'une Big Mom en colère, dans l'espoir que Luffy puisse améliorer ses compétences. Lorsque les prisonniers à Udon ont commencé à douter de Luffy après avoir appris qu'il était un pirate, Hyogoro a tenté de les convaincre de lui faire confiance.

Boss Yakuza[modifier | modifier le wikicode]

Les boss Yakuza ont un grand respect envers Hyogoro, au point même qu'ils sont prêts à torturer Luffy après que celui-ci ait appelé Hyogoro papy.

Kozuki Oden[modifier | modifier le wikicode]

Oden respectait et même admirait Hyogoro pour son honneur.[2] Il y a 41 ans, Hyogoro a du mettre un terme à ces bêtises, l'a mis en prison et forcé à tailler de la pierre. Il a refusé de s'allier à Orochi et Kaido, préférant servir la famille Kozuki. Il était également l'une des rares personnes à encore parler à Oden après qu'il ait dansé nu à la Capitale.

Kaido[modifier | modifier le wikicode]

Même s'ils étaient ennemis, Hyogoro a impressionné Kaido et Orochi dans le passé.[2]

Queen[modifier | modifier le wikicode]

Queen a organisé un "jeu" qui n'est autre qu'une exécution. Les "participants" sont Hyogoro et Luffy. Ils doivent éliminer leurs ennemis pour tenir le plus longtemps possible. Jusqu'à la mort.

L'Équipage aux Cent Bêtes[modifier | modifier le wikicode]

Hyogoro déteste le comportement des hommes de Kaido qu'il considère comme n'ayant pas honneur. Il préfère l'époque passée où des hommes d'honneur pouvaient être trouvés partout dans Wano. Il tient ainsi tête à Daifugo pour cela.[3]

Kurozumi Orochi[modifier | modifier le wikicode]

Même s'ils étaient ennemis, Hyogoro a impressionné Kaido et Orochi dans le passé. Il doit son emprisonnement au fait qu'il a refusé d'obéir à la Famille Kurozumi.[2]

Aptitudes et Compétences[modifier | modifier le wikicode]

En tant que vieil homme, Hyo est très faible et fragile, ne pouvant déplacer que cinq gros blocs de pierre en une journée. Il a également été grièvement blessé par les gardes de la prison.[1]

Dans le passé, il était le chef yakuza le plus puissant de Wano ; il dirigeait toutes les transactions de la Pègre dans la Capitale Fleurie et avait même réussi à fédérer les cinq chefs yakuzas des autres régions de Wano. Il était respecté par tous grâce à sa puissance et son code d'honneur. Shinobu estime qu'avec son aide, il pourrait rassembler tous les Samouraïs de Wano à la cause de Momonosuke.[2] Il est aussi capable d'utiliser le Haki de l'Armement à un niveau élevé, étant capable de mettre une barrière invisible pour frapper ses ennemis, cette compétence se nomme le Ryou.[5]

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Il y a 20 ans, il possédait un sabre. Son niveau (actuel ou passé) à l'épée est inconnu.[2]

Passé[modifier | modifier le wikicode]

Il y a 41 ans, Hyogoro était le yakuza le plus influent et le plus respecté de Wano. Il dirigeait les transactions de la Pègre dans la Capitale Fleurie et avait même réussi à fédérer les cinq chefs yakuzas des autres régions de Wano. Il était respecté par tous grâce à sa puissance et son code d'honneur. Il est également intervenu pour mettre fin à la guerre du "Harem", causé par Oden.

Il s'est cependant fait emprisonner à Udon il y a 20 ans par l'Équipage aux Cent Bêtes pour avoir refusé d'obéir à la Famille Kurozumi ; Kaido tua 16 de ses subordonnées ainsi qu'une femme qui l’accompagnait.[2] Kyoshiro a ensuite récupéré sa place de chef yakuza quelque temps plus tard.[3] Les rumeurs insinuent qu'il a été tué, ce qui est faux.

Arc Wano Kuni[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir déplacé cinq gros blocs de pierre dans la mines des prisonniers, Hyo est allé chercher son lot de vivres et fut découragé en constatant qu'il ne recevait qu'un seul morceau de kibi-dango pour son travail. Le garde le frappa pour avoir osé lui répondre, le laissant étendu par terre.[1] Le Vice-Chef de Surveillance Dobon est ensuite arrivé et a marché sur Hyo. Il a ensuite été vaincu par les prisonniers Luffy et Eustass Kid. Luffy a alors pris Hyo et l'a porté sur son épaule.[1]

Le jour suivant, Hyogoro est allé remercier Luffy pour l'avoir sauvé. Luffy lui a alors donné des tickets pour manger.[6] Le jour suivant, Hyogoro s'est fait attaquer par Daifugo qui se demande comment il peut avoir autant de tickets de repas. Hyogoro refuse cependant de gâcher la nourriture que Luffy lui a permis d'avoir, et mange tout en indiquant que l'honneur dont a fait preuve Luffy envers un faible doit être remercié avec la même attention de sa part. Il se dresse même contre les gardes, se souvenant que dans le passé de nombreux hommes d'honneur comme Luffy pouvaient être trouvés à Wano avant que les hommes de Kaido ne les tuent. Avant que Daifugo le tue, Luffy le sauve encore en frappant le garde.[3] Lorsque Queen arriva à la prison, Hyorogo et Luffy ont été amenés devant lui et Queen s'est souvenu de Hyogoro. Il déclare alors que même s'il avait impressionné Kaido et Orochi à l'époque, c'était dommage de le voir réduit à cet état misérable. Hyogoro lui a alors demandé de le tuer, afin de sauver la vie de Luffy qui venait de se rebeller et de tenter de s'échapper.

Hyo attaque Alpagaman et s'en débarrasse avec une barrière de Haki.

Queen a cependant pensé à une manière plus divertissante de les punir.[2] Il les fait jouer au Sumo Inferno, un "jeu-exécution" dans lequel Hyogoro et Luffy vont devoir faire équipe face à une multitude d'ennemis armés jusqu'à ce que les deux prisonniers meurent. Hyogoro demande alors de ne pas faire ces combats car il ne ferait que gêner Luffy mais bien entendu Queen refuse. Il regarde alors la première vague de combattants arriver, et voit avec stupéfaction Luffy utiliser le Haki des Rois pour se débarrasser d'eux.[7]

Au cours d'un combat qui les opposent à Madilloman et Alpagaman, Hyo et Luffy combattent ensemble, Luffy indiquant avec son Haki de l'Observation où Hyogoro va être attaqué permettant à celui-ci d'esquiver et même contre-attaquer, le vieux Hyo est choqué par la capacité de Luffy à pouvoir voir le futur. Lorsque Hyogoro comprend que Luffy cherche à améliorer son Haki de l'Armement, il lui montre alors un coup de Haki contre Alpagaman où il crée une barrière invisible qui défait Alpagaman en un coup.[5]

Quelques instants plus tard, Hyogoro et Luffy défont Madilloman puis discutent de leur plan pour s'évader avec Raizo et Caribou. Hyogoro mentionne que tous les prisonniers à Udon ont pour motif la rébellion envers le shogun Kurozumi Orochi et indiquent que s'ils arrivent à les libérer, ils pourront les rallier à leur cause.

Le soir, Luffy et Hyogoro mangèrent toutes les réserves d'haricots rouges. Le lendemain, Queen leur demanda pourquoi ils avaient pris du poids. Ils assisteront par la suite aux funérailles de Komurasaki ainsi qu'à l'exécution de Shimotsuki Yasuie.

Après cette exécution, deux nouveaux prisonniers arrivèrent à Udon. Ce n'est autre qu'Eustass Kidd et Kamazo. Hyogoro indique que Kamazo, sous sa vrai identité "Killer", a été touché par les smiles défectueux. Il sera surpris par l'arrivée de Big Mom à Udon. Alors que Big Mom fait sortir Luffy et Hyogoro du ring, Luffy arrive à retirer les colliers. Hyogoro veut profiter du fait que Luffy n'ait pas encore oublié la sensation et veut l'entraîner face à Big Mom. Luffy manque de peu de réussir à bloquer le coup de Big Mom et lui et Hyogoro sont projetés sur un mur. Hyogoro explique alors à Luffy comment maîtriser cette technique.

Il se fait ensuite propulser par Big Mom, arrivant à se protéger de son coup de poing grâce au Haki. Il se rassemble auprès de Luffy, Kiku, Raizo et Kawamatsu.

Il sera surpris du discours de Luffy, qui redonnera courage au prisonniers. Tout de même, les prisonniers ont un doute sur Luffy puisque c'est un pirate, comme Kaido. Il continuera de défendre Luffy et s'inclinera devant Momonosuke comme tous les prisonniers en comprenant qu'ils avaient besoin d'une raison de se battre.

4 jours avant le raid, Hyogoro entraîne Luffy à frapper des bloc pour entraîner son haki de armement. Kinemon le contacte et annonce le changement de symbole de l'alliance.

Les rebelles se sont réunis au Port Habu et le jour du Festival du Feu, ils ont rejoint les fourreaux au Port Tokage sur une flotte de navires.

Après l'arrivée de Jinbe pour aider les rebelles, Hyogoro a rejoint Law et les fourreaux sur le Polar Tang et s'est porté volontaire pour diriger les samouraïs. Il a également participé à leur discussion sur la façon d'entrer à Onigashima.

Batailles principales[modifier | modifier le wikicode]

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • Son apparence d'il y a 20 ans ressemble à Acala, une déité bouddhique du mikkyō, il est l'un des cinq rois du savoir, associé au feu et à la colère.

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 One Piece Manga et Anime - Tome 92, Chapitre 926 et Épisode 919 - Première apparition de Hyo.
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 et 2,10 One Piece Manga et Anime - Tome 93, Chapitre 935 et Épisode 931 - Hyogoro se retrouve devant Queen.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 et 3,6 One Piece Manga - Tome 93, Chapitre 934 - Hyo est en réalité Hyogoro la Fleur.
  4. One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 977 (p. 4) - Hyogoro déclare qu'il dirigera les samouraïs durant la bataille
  5. 5,0 et 5,1 One Piece Manga - Tome 93, Chapitre 939 - Hyogoro et Luffy combattent ensemble.
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 92, Chapitre 928 et Épisode 920 - Luffy donne des tickets à Hyogoro.
  7. One Piece Manga - Tome 93, Chapitre 936 - Hyo et Luffy vont combattre ensemble.

Samouraï
Aptitudes
Articles relatifs
Pays de Wa
Groupes
Aptitudes
Articles Relatifs
Utilisateurs du Haki
Haki de l'Observation
Haki de l'Armement
Haki des Rois
Haki de l'Observation + Haki de l'Armement
Haki des Rois + Haki de l'Armement
Haki de l'Observation + Haki de l'Armement + Haki des Rois
Autres