One Piece Encyclopédie
Advertisement
One Piece Encyclopédie

Ce n'est pas tous les jours que l'on croise quelqu'un qui a la foi

— Ippon-Matsu commentant le comportement de Zoro

Ippon Matsu (いっぽんマツ, Ipponmatsu) est le propriétaire d'une boutique de vente d'armes à Loguetown. Il est le précédent propriétaire des deux sabres de Zoro, Sandai Kitetsu et Yubashiri.[1] Il est le mari d'Ipponume.

Apparence[]

C'est un homme avec des cheveux noirs qui partent de chaque coté de sa tête. Il à une peau bronzée, porte une chemise bleue et son nez est rouge.

Ippon matsu.jpg
Vue intérieure de la boutique.
Tashigi, zoro, ippon.png
Tashigi et Zoro dans le magasin d'Ippon Matsu.

Personnalité[]

Il a une grande connaissance des épées, il a dit aimer les hommes qui ont du courage, et a été surpris par Roronoa Zoro, Ippon est celui qui lui a donné deux de ses épées, Yubashiri et Sandai Kitetsu.

Boutique[]

La boutique qu'il possède et, selon ses mots, modeste mais il possède pourtant de nombreux sabres de renom, et s'occupe aussi de la réparation de sabres (puisqu'il a réparé le Shigure de Tashigi).

Histoire[]

Arc Loguetown[]

Ils sont ensorcelés. Tous, sans exception. Les grands escrimeurs qui les ont porté à leurs ceintures ont tous connus une fin atroce.

Ippon Matsu avec le Wado Ichimonji.jpg

Quand il a rencontré Zoro, il a agi poliment puisque Zoro étant son premier client depuis longtemps (Smoker ayant arrêté les pirates des environs, qui sont des clients potentiels), mais a cependant changé d'attitude, devenant plus rude lorsqu'il a découvert que Zoro n'avait que Symbole Berry.gif100 000 avec lui. Cependant, en voyant le Wadô Ichimonji à la ceinture de Zoro, il a essayé de lui acheter pour moins que ce qu'il valait, lui proposant jusqu'à Symbole Berry.gif800 000 (alors que le sabre vaut Symbole Berry.gif10 000 000), jusqu'à ce que Tashigi entre dans la boutique et le reconnaisse. Son attitude cupide a changé quand Zoro a découvert le Sandai Kitetsu dans le baril de sabres bon marché à Symbole Berry.gif50 000 alors qu'il vaut Symbole Berry.gif1 000 000. Il a eu peur de le vendre, pas à cause du prix mais à cause de la malédiction. Il a expliqué à Zoro et Tashigi la malédiction des sabres Kitetsu, expliquant son désir de s'en débarrasser au plus vite car il craignait pour sa vie. Son attitude a radicalement changé puisqu'il a été impressionné quand Zoro a testé sa chance avec le Sandai Kitetsu (il le jeta en l'air, puis tendit le bras pour voir s'il serait tranché), ce qui a défié le refus d'Ippon-Matsu de le vendre à cause de la malédiction. Après avoir été impressionné par la volonté de Zoro qui a testé sa chance contre Sandai Kitetsu et sa malédiction, il lui donna Yubashiri ainsi que Sandai Kitetsu gratuitement. Yubashiri était un héritage de sa famille, une épée passée à travers sa famille d'un escrimeur à l'autre jusqu'à ce qu'il lui parvienne. Il s'agit selon lui de la meilleure épée de sa modeste boutique. Sa volonté de se séparer de l'épée, comme il le dit à sa femme, était dû tout simplement au désir de passer à Zoro son rêve.[1]

Deux ans plus tard[]

Deux ans plus tard, Ippon Matsu est vu nettoyant sa salle de bain. Sur un mur se trouve un poster agrandi de Zoro, dont il parle fièrement à sa femme.[3]

Futilités[]

  • Son repas préféré se compose d'ippon udon, des pâtes japonaises trouvables à Kyoto.[4]
  • Son nom est l'un des rares noms « divisés » de la série, avec Ippon (いっぽん) écrit en hiragana et Matsu (マツ) en katakana. La première partie semble être une référence au style de notation « un point complet » (一本 Ippon) utilisé pour de nombreux arts martiaux japonais, y compris le kendo ; ce dernier est le nom commun du pin japonais (松 Matsu).

Références[]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 One Piece Manga et Anime - Tome 11, Chapitre 97 et  Épisode 49 - Ippon-Matsu apparaît.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 One Piece Databook - Vivre Card - One Piece Visual Dictionary  - L'âge et diverses informations sur Ippon Matsu sont données.
  3. One Piece Manga - Tome 11, Chapitre 630 - Ippon-Matsu et Ipponume reçoivent des nouvelles de Luffy et son équipage.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Vivre

Navigation du site[]

Citoyens East Blue
Aptitudes
Articles Relatifs
Advertisement