FANDOM

Les Journaux (ジャーナル, Shinbun) jouent souvent un rôle majeur dans la série. Nami de l'Équipage du Chapeau de Paille est souvent vue les lire. Des avis de recherches sont souvent glissés dans le journal, tous expédiés à travers le monde. Les journaux sont livrés par les Martin Facteur.

Journaux NommésModifier

Journal de l'eauModifier

Le Mizu Mizu Journal (水水 新闻, Mizu Mizu Shinbun ; littéralement traduit par «Journal de l'Eau») est le journal de Water Seven. Comme beaucoup de produits provenant de Water Seven, il porte "Mizu Mizu" au début de son nom.[2]

World Economy News PaperModifier

Le World Economy News Paper[3] (世界経済新聞 Sekai Keizai Shinbun), aussi appelé Times ou Journal Économique Mondial (JEM) en français, est le journal qui est distribué quotidiennement par Martin Facteur. Malgré sa popularité, les informations qu'il relaie ne sont pas forcément vraies et comporte parfois des informations propagandistes utilisées pour convaincre la population de l'utilité et de la force de la Marine.[4] Son président est "Big News" Morgans, membre des Empereurs de la Pègre et ayant des relations étroites avec le Germa 66.[5] On y trouvait une histoire illustrée racontant le combat de Sora (représentant la Marine) contre le Germa 66.

Totto Land NewsModifier

Le Totto Land News est le journal de l'Archipel Totland.

Kawara-banModifier

Le Kawara-ban est un journal propre au Pays des Wa. Ce journal publie que les événements nationaux, et les citoyens ne reçoivent pas d'informations internationales, à l'exception de l'Équipage aux Cent Bêtes sur Onigashima.

HistoireModifier

Saga Alabasta Modifier

Vivi lit dans le journal que conservait Nami que son pays était de plus en plus menacé et elle en conclut que ce n'était plus une question de revenir vivante, il fallait aussi faire au plus vite pour arrêter les rebelles.

Saga Water SevenModifier

C'était le journal qui a conduit Vivi et les autres habitants d'Alabasta à découvrir que Miss All Sunday était maintenant avec l'Équipage du Chapeau de Paille. Il a aussi permis à Barbe Noire de connaître l'emplacement de Luffy et son équipage après avoir rapporté les événements d'Enies Lobby. Par ailleurs, le rapport sur Enies Lobby a été fait pour être une attaque à grande échelle par Luffy et son équipage, à la place de la petite force qui a fait détruit l'endroit. Aucune mention de l'échec du Buster Call n'a été faite et l'incident a été couvert.

Cependant, les petits détails comme l'implication de la Franky Family et quelques membres de Galley-La Company, qui ont joué un rôle vital dans l'incident ont été mis de côté et n'ont pas été mentionné. Aucune mention n'a été faite quant à la raison pour laquelle le raid sur Enies Lobby s'est produite.

Saga Guerre au SommetModifier

Bien que nous ne voyons pas les autres rapports sur les Onze Supernovae, leur progression a été fortement rapportée par les journaux, conduisant Shakky à avoir une bonne connaissance de Luffy et son équipage, ainsi que ses rivaux qui étaient aussi sur l'Archipel Sabaody. Plus tard, l'incident de Luffy impliquant le Dragon Céleste a aussi été rapporté par les journaux. De plus, Nyon a pu informé Luffy (par un journal) que son frère allait se faire exécuter.

Au cours de l'Arc Impel Down, il a été révélé par Emporio Ivankov que les journaux sont soumis à une lourde censure par le Gouvernement Mondial et que la plupart des incidents majeurs sont effectivement couverts dans les journaux. Beaucoup des prisonniers du niveau 6 d'Impel Down ont été soumis à ces dissimulations en raison de leur nature répugnante, odieuse et dangereuse.

À Marineford, pendant la Bataille de Marineford, quand l'Amiral en Chef Sengoku a fait l'annonce disant que Portgas D. Ace était le fils du Roi des Pirates, Gol D. Roger, les journalistes ont immédiatement signalés à leur siège d'avoir cette dernière nouvelle publiée dans leur dernier numéro. La même action a eu lieu plus tard, lorsque Sengoku a révélé que Monkey D. Luffy est un frère adoptif de Ace et le fils biologique du révolutionnaire Monkey D. Dragon

Après avoir retrouvé la conscience, le Den Den Mushi diffusa le discours de Baggy, à la grande irritation des spectateurs. 

Suivant l'assassinat et le vol du pouvoir du Barbe Blanche par Marshall D. Teach, Shanks et son équipage arrivèrent à Marineford et négocièrent un cessez-le feu. La nouvelle de la mort du grand pirate s'est rependu dans le monde entier comme une traînée de poudre, et que les allées et venues de Luffy dans cette guerre étaient inconnues, mais l'évasion des prisonniers du niveau 6 d'Impel Down par le raid de Barbe Noire n'a pas été signalé par le Gouvernement, ne voulant pas perdre la confiance des citoyens. Cette prétention a grandement rendu furieux et dégoûté Sengoku.

Gecko Moria a été déclaré mort durant la guerre, mais l'article manquait de crédibilité. En vérité, il était censé être exterminé par Don Quichotte Doflamingo et une armée de Pacifista sur les ordres du Gouvernement Mondial en raison d'être trop faible pour continuer à porter le titre de Corsaire. Cependant, comme le dit Doflamingo, Moria a disparu avant qu'il n'ait l'occasion de l'achever.

Luffy Se Recueille

Une photographie de la prière silencieuse de Luffy, avec un message secret à son équipage sur son bras droit. 3D-2Y

Lors de la reconstruction de Marineford, les journalistes étaient là pour enregistrer chaque moment. Lorsque Luffy, avec Jinbe et Silvers Rayleigh y retournèrent, et naviguèrent autour de l'île avec un bateau de la marine volé (un rituel de "l'immersion"), Luffy accoste sur Marineford, et se mit à sonner l'Ox Bell 16 fois, puis alla jeter un bouquet de fleurs sur la plus grande cicatrice de bataille sur l'île, et effectua une prière silencieuse avant de s'échapper à la Marine. Les journalistes étaient très excités et ont photographié ce moment unique, avant de l'éditer.

Beaucoup de gens disent que cette action est un "choc" ou bien un amusement, et les Mugiwaras savaient que c'était la façon de Luffy pour les prévenir.

Saga Île des Hommes-PoissonsModifier

Deux ans après la guerre, le journal a rapporté que le désormais célèbre rock star "Soul King" Brook est un pirate, ayant rejoint L'Équipage du Chapeau de Paille. De ce fait, Brook déclara que son capitaine était toujours en vie.

Saga Alliance PirateModifier

Le même journal sur le retour des Chapeau de Paille est lu par Monet, qui reconnu directement l'équipage.

Trafalgar Law utilisait le journal dans sa machination pour contraindre Don Quichotte Doflamingo à abdiquer de son rôle de Grand Corsaire. En échange de Cesar Clown, ce dernier doit démissionner avant la publication du journal du lendemain, ce qui porterait un article sur son abdication. Le lendemain, le journal rapporte la démission de Doflamingo de son rôle de Grand Corsaire mais aussi de son rang de Roi de Dressrosa et même l'annonce de l'alliance entre Luffy et Law et celle entre Eustass KiddBasil Hawkins et Scratchmen Apoo. Deux d'entre eux ont été signalés par le journaliste mystérieux : Absa.

Saga Empereurs Modifier

Il sera révélé par Vito que le Times Economique Magazine publia pendant un certain temps l'histoire du marine Sora, de sa mouette Seagul et de son robot géant transformable combattant l'armée maléfique du Germa 66. Ce journal avait un but propagandiste envers les enfants pour les inciter a rejoindre et vénérer la Marine.

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 11, Chapitre 96 et Épisode 45 - Nami achète un journal.
  2. One Piece Manga et Anime - Tome 36, Chapitre 337 et Épisode 239 - Le Mizu Mizu Journal apparaît.
  3. One Piece Anime - Épisode 879 - Le nom du journal de Morgans est vu sur l'édition que tient Nefertari Vivi.
  4. One Piece Manga - Tome non Publié, Chapitre 956 - Morgans refuse un pot-de-vin pour une fois.
  5. One Piece Manga et Anime - Tome 86, Chapitre 860 et Épisode 828 - Morgans apparaît pour la première fois.

Histoire
Personnages
Siècle Oublié