One Piece Encyclopédie
Advertisement
One Piece Encyclopédie

Les Journaux de Bord (ジャーナル, Shinbun) sont des livres dans lesquels le capitaine ou les marins d'un navire consignent chronologiquement les différents événements concernant le voyage d'un navire.[2]

Les journaux de bord sont souvent utilisés sur les navires, mais servent aussi de registre où sont consignés les événements de la vie d'une personne en particulier, même si elle n'a pas pris la mer, comme le faisait Oden avant son départ du Pays des Wa.[3]

Présentation[]

Les journaux de bord contiennent généralement des notes détaillées sur les événements du voyage d'un navire, qu'il soit de la Marine, Pirate ou civils. Ils sont souvent mis à jour quotidiennement et sont triés par date. Les journaux de bord sont tenus par n'importe qui se trouve sur un navire, mais les Navigateurs et les Explorateurs sont souvent contributeurs de ces journaux.[1][2]

Un journal de bord peut être conservé et transmis à d'autres personnes après la fin du voyage et, en tant que tel, constitue un document historique important pour les générations futures, servant de témoin du propriétaire.[1][4][5]

Journaux connus[]

Journal de bord de Zeff[]

Zeff a tenu un journal détaillant les exploits de l'Équipage du Cook sur Grand Line, ce qui était sa fierté et celle de son équipage. Le journal a survécu au naufrage du Cooking George et a ensuite été gardé sur le Baratie par Zeff. Krieg avait l'intention de le voler après que Zeff ait refusé sa demande de le lui remettre. Krieg considérait qu'avoir le journal en sa possession lui permettrait de survivre sur la Route de Tous les Périls.[6]

Contenu[]

Le contenu regroupe l'ensemble des aventures que l'équipage a vécu pendant son périple sur Grand Line pendant un an.[6]

Journal de bord de Nami[]

Journal de Bord de Nami

Nami tient un journal et répertorie les endroits visités par l'Équipage du Chapeau de Paille.[7]

Contenu[]

Journal de bord de Jew Wall[]

Jew Wall est un voyageur qui est passé par Mock Town et qui a inscrit dans son journal de bord que la ville était un "Lieu de Perdition".[8][9]

Journal de bord de Mont Blanc Noland[]

Noland écrit dans son journal de bord

L'explorateur Mont Blanc Noland a tenu dans un journal de bord ses aventures il y a 400 ans. Ce journal est ensuite entré en possession de son descendant Mont Blanc Cricket. Le journal contient des dates spécifiques sur chaque événement de son voyage, depuis Vila jusqu'à Jaya et Skypiea.[1][10] Noland tenait son journal même si la situation du navire était urgente.[11]

Contenu[]

Journal de bord de Kozuki Oden[]

Journal de bord de Kozuki Oden

Le samouraï Kozuki Oden a d'abord commencé son journal au Pays des Wa sur la base de récits qu'il avait entendus de marins étrangers.[2] Cependant, il est devenu plus tard un véritable journal de bord après qu'Oden ait réussi à quitter le pays à bord du Moby Dick de l'Équipage de Barbe Blanche. Il documente la vie et les aventures d'Oden avec l'Équipage de Barbe Blanche et les l'Équipage des Pirates Roger.[5] Le journal de bord a ensuite été entreposé dans le château d'Oden à Kuri, puis sauvé de l'incendie du château après l'exécution d'Oden il y a 20 ans, et découvert dans une rivière à Kuri par Yamato. Il est ensuite resté en la possession de Yamato pendant les 20 années qui suivirent, avant d'être transmis au fils d'Oden, Momonosuke.[5]

Contenu[]

Références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 228 (p. 17-18) et  Épisode 148 - Mont Blanc Cricket montre le journal de bord de Noland.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 One Piece Manga et Anime - Tome 95, Chapitre 962 (p. 4) et  Épisode 961 - Kozuki Oden commence son journal.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga et Anime - Tome 95, Chapitre 962 (p. 4-10) et  Épisodes 961962 - Les événements de la vie d'Oden au Pays des Wa jusqu'à son sacre de daimyo de Kuri sont décrits dans son journal.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga et Anime - Tome 97, Chapitre 984 (p. 16) et  Épisode 992 - Le journal de bord d'Oden entre en possession de Yamato.
  5. 5,0 5,1 5,2 5,3 5,4 et 5,5 One Piece Manga et Anime - Tome 99, Chapitre 1000 (p. 5-10) et  Épisode 1016 - Yamato transmet le journal d'Oden à Momonosuke et explique plus en détail son contenu.
  6. 6,0 et 6,1 One Piece Manga et Anime - Tome 6, Chapitre 48 et  Épisode 23.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga - Tome 19 (p. 205-206) - Le journal de bord de Nami est montré pendant un récapitulatif sur l'Arc Alabasta.
  8. One Piece Manga et Anime - Tome 24, Chapitre 222 et  Épisode 146 - Jew Wall est mentionné comme l'auteur d'un rapport sur Mock Town.
  9. One Piece Databook - Blue : Grand Data File (p. 78) - Fiche sur Jew Wahl.
  10. One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 229 (p. 2-3) et  Épisode 149 - Cricket discute de l'or mentionné dans le journal de Noland.
  12. One Piece Manga et Anime - Tome 31, Chapitre 287 et  Épisode 187 - Noland atteint Jaya.
  13. One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 229 (p. 17-18) et  Épisode 149.
  14. One Piece Manga et Anime - Tome 96, Chapitre 965 et  Épisodes 964965 - Les événements de la vie d'Oden avec les pirates de Barbe Blanche sont décrits dans son journal.
  15. One Piece Manga et Anime - Tome 96, Chapitre 966 et  Épisode 966 - Oden décrit sa rencontre avec Roger.
  16. One Piece Manga et Anime - Tome 96, Chapitre 967 et  Épisodes 967968.

Navigation du Site[]

Société
Pratiques
Artefacts
Pirates
Histoire
Personnages
Siècle Oublié
Advertisement