One Piece Encyclopédie
Advertisement
One Piece Encyclopédie

Joy Boy ( ジョイボーイ, Joi Bōi) était une entité vivant à la surface qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Île des Hommes-Poissons. Il aurait vécu 800 ans avant l'époque actuelle soit le siècle oublié. Il a laissé à Laugh Tale quelque chose d'une incroyable valeur.

Son nom a été mentionné la première fois lorsque Nico Robin a lu le Ponéglyphe qu'il avait adressé au peuple de l'île, dans la Forêt Marine.[1]

Kozuki Oden s'attendait à ce que "Joy Boy" réapparaisse 900 ans après sa dernière apparition connue[4] et Kaido argue que Monkey D. Luffy ne pouvait pas "être Joy Boy non plus",[5] décrivant ainsi Joy Boy non seulement comme une personne mais également comme un titre.

  Attention ! La section suivante contient d'importants spoilers sur le chapitre 1044 (Tome non publié). Cliquez ici pour révéler les spoilers.

Il est révélé que "Joy Boy" est le titre donné à l'utilisateur du Hito Hito no Mi, modèle Nika après avoir éveillé son pouvoir, Monkey D. Luffy ayant réussi à l'atteindre après sa défaite contre Kaido sur l'Île Onigashima.[6] Zunesh le reconnaît alors comme "Joy Boy".[7]

  La section est finie. Cliquez ici pour cacher les spoilers.

Personnalité

On ne sait rien de sa personnalité, mais selon son message d'excuses, il regrettait beaucoup de ne pas avoir tenu sa promesse envers l'Île des Hommes-Poissons.

Relations

Zunesha

Selon Momonosuke, Zunesh et lui étaient compagnons. à l'époque du Siècle Manquant. En dehors de cela, les détails de leur relation sont toujours un mystère.[3]

Histoire

Le Ponéglyphe contenant les excuses de Joy Boy

Il y a 800 ans environ, Joy Boy fit une promesse au peuple des Hommes Poissons : Soulever l'Arche de Noah et la déplacer avec l'aide de Poséidon. En échange, les habitants de l'Île des Hommes Poissons promirent qu'ils protégeraient Noah jusqu'au "jour venu".

Le Ponéglyphe contient une lettre d'excuse adressée à tous les Hommes Poissons de toutes les générations qui auront à s'acquitter de la promesse qu'ont fait leurs ancêtres, et s'excusait également d'avoir à moitié rompu la promesse.[8]

La famille Royale prend alors l'entière responsabilité de cette promesse, et cette dernière fut tenue pendant de très nombreuses générations.

Lors de l'Arc de l'Île des Hommes-Poissons, la promesse a été brisée une première fois lorsque Luffy a très fortement abîmé l'Arche de Noah pour protéger l'île.

Arc Wano Kuni

Dans le Flashback d'Oden, Roger dit qu'il aurait aimé naître à son époque et que Joy Boy a laissé un incroyable trésor.[2]

Son nom est mentionné par l'Empereur Kaido quand Luffy tombe à la mer depuis le sommet du crâne d'Onigashima. Kaido considère qu'il n'est pas à la hauteur d'être Joy Boy.[5]

King a eu plusieurs conversations avec Kaido au sujet de Joy Boy. King semble penser que Kaido pourrait être Joy Boy.[9]

Après que Monkey D. Luffy ait été vaincu par Kaido sur le toit d'Onigashima, Zunesh a indiqué à Momonosuke qu'il pouvait entendre le "Tambour de la libération" (解放のドラム, Kaihō no Doramu) et que Joy Boy était par conséquent de retour. Luffy a alors commencé à reprendre conscience et a souri tout en subissant apparemment une transformation.[7] Zunesh reconnaît alors Luffy comme étant "Joy Boy", alors que Luffy éveille son pouvoir.[6]

Futilités

  • Le nom "Joy Boy" rappelle fortement le nom de Joyoboyo ("Jayabaya" en anglais), roi de Keridi, dans la province de Java en Indonésie, au 12ème siècle. Cela donne lieu à de nombreuses théories sur Joy Boy.
  • Joy Boy veut dire "garçon joyeux" en anglais, et semble partager un thème avec Laugh Tale, "l'histoire du rire" littéralement.
  • Joy Boy a fait une promesse aux habitants de l'Île des Hommes-Poissons il y a 900 ans, mais vu que les Ponéglyphes ont été inventés par la Famille Kozuki il y a 800 ans, sa lettre d'excuses a été inscrite sur le Ponéglyphe au moins un siècle plus tard.

Références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 One Piece Manga et Anime - Tome 64, Chapitre 628 et  Épisode 548 - Lecture du Ponéglyphe par Robin à propos de Joy Boy.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Manga et Anime - Tome 96, Chapitre 967 et  Épisode 968 - Roger atteint Laugh Tale.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 1040 - Momonosuke parle de Zunesh.
  5. 5,0 et 5,1 One Piece Manga - Tome 100, Chapitre 1014 - Kaido considère que Luffy n'a pas pu devenir Joy Boy.
  6. 6,0 et 6,1 One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 1044.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 1043 - Zunesh entend résonner le "Tambour de la Libération".
  8. One Piece Manga et Anime - Tome 66, Chapitre 649 et  Épisode 569 - Neptune explique à Robin qui fut Joy Boy.
  9. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 1036 - Kaido et King discutent de Joy Boy.

Navigation du Site

Histoire
Personnages
Siècle Oublié
Advertisement