Si vous cherchez la Kuja, rendez-vous ici.
Si vous cherchez la princesse de Yo, rendez-vous ici.

Kikunojo la Neige Persistante,[2][4] généralement appelée O-Kiku est une samouraï de Wano Kuni, elle officie également en tant que serveuse d'un salon de thé dans le village d'Okobore, dans la région de Kuri. Elle est cependant l'un des Neuf Fourreaux Rouges qui sert la Famille Kozuki.[5] Bien qu'étant un homme à la base, elle se considère comme une femme dans son cœur.[2] elle est également la jeune sœur d'Izou et est originaire de la province de Ringo.[6]

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Kiku est une jeune femme mince et très grande, bien plus grande que Zoro, avec des longs cheveux noirs qu'elle porte parfois en queue de cheval. Elle porte un kimono clair avec des fleurs en motif et des sandales et a un katana à la hanche pour combattre.[1]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Kikunojo en couleur dans le manga.png
Kikunojo en couleur dans le manga
Kikunojo Masquée.png
Kikunojo Masquée
Concept Art Anime Kikunojo.PNG
Concept Art Anime de Kikunojo
Kikunojo ruban.png
Portrait
Kikunojo tenue samourai.png
Kikunojo en tenue de Samourai.
Armure de Kikunojo.png
Armure de Kikunojo
Masque de Kikunojo.png
Masque de Kikunojo.
Kikunojo enfant.png
Kikunojo enfant
Kikunojo OP Thousand Storm.png

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Kikunojo s'identifie comme une «femme de cœur» et se présente ainsi de manière efféminée. Pour ses amis, elle est utile et enrichissante, comme on l'a vu lorsqu'elle a soigné les blessures de Zoro et qu'elle a soigné Tama lorsqu'elle était guérie de son empoisonnement. Kikunojo est également très courageuse, car elle est rapidement allé sauver Tama après que cette dernière ait été capturée par les Pirates aux Cent Bêtes.

Alors qu'elle vivait secrètement au Pays de Wa, Kikunojo s'est abattu et n'a pas pris les armes contre les Pirates aux Cent Bêtes. De ce fait, cela montre que Kikunojo est une personne prudente, elle préfère rester calme et se préparer avec sagesse, plutôt que d'agir précipitamment. Cependant, elle ne supporte pas les personnes qui dégradent les autres et n'a pas peur de le faire savoir, même si l'autre est de statut social supérieur. Cependant, lorsqu'elle a inévitablement attiré l'attention en raison de sa résistance aux autres, elle a eut du mal à décider quoi faire ensuite et est devenue indécise.

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Izo[modifier | modifier le wikicode]

Izo est le seul frère de Kikunojo. Après que leur père a été arrêté et condamné, ils sont restés ensemble pour survivre dans les rues de Ringo et ils ont tous deux rejoint Kozuki Oden. Quand Oden, Inurashi, Nekomamushi et Izo ont disparu, Kiku a exprimé ses inquiétudes car elle ne pouvait pas trouver son frère et les autres en pleurant.  

Amis[modifier | modifier le wikicode]

Famille Kozuki[modifier | modifier le wikicode]

Tout comme les autres membres des fourreaux rouges, elle est loyale envers Oden et donc la Famille Kozuki. Kikunojo à accompagnés Kozuki Momonosuke et lui a demandé de rester à l'écart des combat, elle interdit à Momonosuke de parler des anciens dialectes de Kuri car ces paroles ne sont pas bonnes pour son haut rang, elle et prête à faire disparaître tout les ennemis de la famille Kozuki pour que personne ne soit au courant du plan du raid à Onigashima lors du festival du feu. Elle est entrée au service du clan Kozuki il y a 39 ans, après que Oden soit devenu le daimyo de Kuri.

Tsuru[modifier | modifier le wikicode]

En tant qu'employée de O-Tsuru, Kiku écoute ses ordres. Kiku connaissait déjà Tsuru il y a vingt ans en tant qu'épouse de Kinemon, mais Tsuru ne l'a pas reconnue après son voyage à travers le temps.

Tama[modifier | modifier le wikicode]

Kiku semble connaître Tama et s'inquiétait pour la jeune fille lorsque celle-ci avait bu l'eau contaminée de la rivière. Lorsque Tama fut kidnappée, Kiku a immédiatement poursuivit ses ravisseurs.

L'Équipage du Chapeau de Paille[modifier | modifier le wikicode]

Kiku s'est liée d'amitié avec Monkey D. Luffy et Roronoa Zoro lorsqu'ils sont venus au salon de thé avec Tsuru et Tama. Elle soigna les blessures de Zoro, tandis que Zoro faisait peur à Urashima pour avoir harcelé Kiku. Tous les trois ont ensuite infiltré la ville de Bakura pour sauver Tama, où Kiku a été impressionnée par l'utilisation du Haki des Rois de Luffy, et par la suite, lui même impressionné par l'habilité au sabre de Kiku.

Kinemon[modifier | modifier le wikicode]

Kiku l'appelle respectueusement Kin-Sama. Après une longue période de séparation, elle était si heureuse de le voir qu’il la serra fort dans ses bras et rougit en sa présence.

Ennemis[modifier | modifier le wikicode]

Urashima[modifier | modifier le wikicode]

Urashima est un sumo réputé sur le plan national et arrogant qui est épris par Kiku. Tout en restant polie avec lui, Kiku déclina fermement et clairement ses propositions constantes que ce dernier ne put comprendre ni accepter. Montrant alors sa supériorité sur tout le monde, la samouraï exprima son dégoût envers lui, évita ce dernier qui voulait l'enlacer et lui coupa son Chon Mage.[7] Très en colère, Urashima tenta ensuite de tuer Kiku mais fut arrêté par Luffy.

Kaido[modifier | modifier le wikicode]

O-Kiku fait partie du plan qui vise à tuer Kaido et renverser le Shogun pour libérer le Pays des Wa

Équipage aux cent bêtes[modifier | modifier le wikicode]

Leur but est de vaincre l'équipage aux cents bêtes pour mettre fin à leur suprématie sur le pays et ainsi ré-ouvrir les frontières de Wano Kuni.

Aptitudes et compétences[modifier | modifier le wikicode]

Selon les dires d'O-Tsuru, O-Kiku maîtrise le Kenjutsu.[8] Elle est l'un des Neuf Fourreaux Rouges qui sert la Famille Kozuki, dont la force est réputée dans tout Wano.[5] On la surnomme Kikunojo la neige persistante, une des meilleurs sabreurs de Wano.

  • Zansetsu-gama (残雪鎌 Zansetsu-gama) Kikunojo créé de multiples attaques tranchantes à distance de forme circulaire vers son adversaire.

Haki[modifier | modifier le wikicode]

Kikunojo maîtrise le Haki de l'Armement à un stade très avancé, étant capable de blesser Kaido en usant de son Ryuo.[9]

Passé[modifier | modifier le wikicode]

Il y a 39 ans Kikunojo et son grand frère Izou, étaient des danseuses affamées. Leur famille s'est dispersée depuis que leur père est devenu un criminel. Elle rencontra Oden, et elle ne put s'empêcher de voler sa nourriture sans autorisation ; Kiku est devenue une samouraï à son service depuis qu'elle a accompagné Oden à Kuri.

Plus tard, après avoir rencontré les Pirates de Barbe Blanche, Oden et ses serviteurs se sont régalés avec eux. Après que les Pirates de Barbe Blanche aient quitté le Pays de Wa deux semaines plus tard, les serviteurs ont découvert que Oden, Izo, Inuarashi et Nekomamushi avaient disparus.

Après l'exécution de Kozuki Oden, Kinemon, Kanjuro, Raizo et O-Kiku se dirigèrent vers le château de Kuri pour protéger Momonosuke. A leur arrivée l'équipage de Kaido les avaient devancés et le château était en train de brûler. Ils trouvèrent Momonosuke avec sa mère Toki et sa petite sœur Hiyori. Alors qu'ils étaient coincés à l'intérieur du château, Toki, afin de sauver son fils ainsi que ses serviteurs, les envoya 20 ans dans le futur à l'aide du pouvoir du Toki Toki no Mi. Ils se retrouvèrent alors projetés 20 ans plus tard dans un château en ruine face à leurs tombes ainsi que celles de la famille Kozuki. Alors que ses compagnons prirent la mer pour trouver des alliés, O-Kiku resta à Wano Kuni pour espionner l'ennemi.

Arc Wano Kuni[modifier | modifier le wikicode]

Kiku travaille au salon de thé et a notamment pour client Urashima, un Yokozuna de la capitale, qui tente de la courtiser pour qu'elle devienne sa femme, ne sachant pas qu'elle était auparavant un homme. Kiku avance que son rang social n'est pas le même et qu'il vaut mieux éviter. O-Tsuru arrive alors sur Komachiyo avec Luffy, Zoro et O-Tama qui est de plus en plus malade. O-Tsuru lui demande alors de lui préparer des herbes médicinales, ce que Kiku se dépêche de faire. [1]

Plus tard, elle apporte les premiers soins à Zoro et tient à le remercier lui et Luffy de l'avoir sauvée des avances d'Urashima. Puis elle se présente mais la manière dont elle le fait surprend Zoro. Ensuite, elle se tient auprès d'O-Tama qui fait la sieste, après qu'elle ait mangé son shiruko. Sa supérieure révèle qu'O-Kiku n'est servante que depuis 1 mois dans son établissement.

Peu après l'attaque d'un gifters sur O-Tsuru, sauvée in extremis par Zoro, O-Kiku se rassure qu'O-Tsuru soit saine et sauve. Par la suite, lorsqu'O-Tama se fait kidnapper par un autre gifters, elle saisit un katana et essaye de les rattraper en montant sur le dos de Komachiyo. Luffy et Zoro la rejoigne peu après; les trois ignorent la raison du kidnapping. Elle sort alors un petit cahier contenant des notes concernant le lieu, les personnes et les capacités de ces derniers. C'est alors qu'elle révèle qu'elle est samouraï et se recoiffe.[8]

Kikunojo découpe le chignon de Urashima

Par la suite, l'entrée pour le moins indiscrète de Zoro et Luffy l'inquiète, si bien qu'elle s'empresse d'empêcher Luffy de parler d'O-Tama aux habitants du village, au sein duquel sont disséminés des alliés de Kaido et Orochi. Mais c'est sans compter sur le Haki des Rois de ce dernier, qui neutralise aisément les gardes, provoquant l'incompréhension de O-Kiku. Après avoir expliqué à Zoro et Luffy la situation actuelle de Bakura, détenue par les sbires d'Orochi, un sumo envoyé dans les airs par Yokozuna pousse les trois compagnons à se rapprocher du ring. Le sumo invaincu la reconnait immédiatement, persuadé que son retour signifie qu'elle accepte de l'épouser. D'abord gênée, O-Kiku entre dans une colère noire, après les propos insolents de Yokozuna envers les habitants. D'un coup de sabre, elle découpe le chignon de Yokozuna, sanctuaire indispensable à la carrière de tout sumo, provoquant la stupeur des habitants, et l'admiration de Luffy. Alors qu'elle allait se faire frapper par le sumo, Luffy contre l'attaque de Yokozuna et dit à Kiku de partir.[10][7] Beaucoup plus tard, elle dit à Ashura Doji qu'elle s'est trompée sur son compte lorsqu'il a refusé de s'allier à Kinemon et à Momonosuke.[11]

Plus tard, Kiku accompagne Momonosuke et Chopper à la plage et tombe sur Big Mom qui semble inconsciente.

Elle l'emmène au village Okobore et lui offre des haricots rouges sucrés. Elle se prépare à accompagner Momonosuke, Chopper et Big Mom aux Mines d'Udon.

Plus tard, Hitetsu contacte O-Tama et la demande de revenir à Amigasa. Tama lui répond quelle est en route avec Tama pour Udon. Elle ajoute également que Momonosuke les accompagne puis elle présente la carte de Wano Kuni à Chopper, Momonosuke et Big Mom. Elle indique que les climats des six régions de Wa sont toutes différentes et qu'il va falloir passer par la mer pour pouvoir accéder à Udon.

Un peu plus tard, on la revoit entendre la conversation entre Big Mom et Tama sur les haricots rouges. Elle est presque arrivée à Udon.

Lorsque Tama, Chopper, Big Mom, Momonosuke et O-Kiku arrivent à Udon, les deux enfants restent dehors tandis que Big Mom réclame de la soupe aux haricots rouges et que Chopper et O-Kiku rentrent directement. Plus tard, O-Kiku et Chopper surprennent Luffy pendant qu'il se met à dos Big Mom et le reste des gardes d'Udon, ils ont ensuite peur pour lui lorsqu'il se fait éjecter dans un mur après un coup de poing de la Yonko.[12]

Le groupe de Luffy commence la révolte à Udon.

Après le départ de Queen qui emmène Big Mom, Kiku retrouve enfin Kawamatsu, fraîchement libéré, Raizo, et revoit après 20 ans Hyogoro, l'ancien boss yakuza. Le groupe de quatre se met alors aux côtés de Luffy et Chopper pour s'attaquer aux gardes et prisonniers d'Udon.[2] Le renversement de la prison d'Udon est un succès. [13] Kiku aide ensuite Momonosuke à convaincre les prisonniers de se joinre à sa cause.[14] Elle est présente le lendemain aux côtés de Tama lorsqu'elle convainc Babanuki de ne pas révéler la révolte de la prison à Queen.[15]

Kikunojo se retrouve trois ou quatre jours plus tard à Kuri au village d'Amigasa avec les 6 autres fourreaux rouges ainsi que Shinobu, Hitetsu, Sanji, Robin et Brook. Ils se préparent à discuter d'un plan d'attaque contre Kaido.[16]

À la veille du raid sur Onigashima, Kikunojo pleure de joie avec les autres fourreaux rouges la survie de Kozuki Hiyori ; elle marche en direction du port de Tokage à Udon pour prendre la mer vers Onigashima.[17] Kikunojo et les 7 autres fourreaux rouges ainsi que Momonosuke et Shinobu arrivent au port de Tokage à Udon et à leur grande surprise ils ne trouvent aucun bateau ni aucun homme, elle pleure alors de l'abandon présumé de tous.[18]

Elle décide avec Kinemon, Kanjuro, Raizo, Nekomamushi, Ashura Doji, Kawamatsu, Momonosuke et Shinobu de partir avec une barque à Onigashima, pour vaincre Kaido et Orochi et venger la mort de leur maître Oden dans un plan désespéré.[19]

Alors qu'ils rament dans les eaux orageuses, Kinemon pense à la possibilité qu'il y ait un espion dans leurs rangs, et Kikunojo lui dit qu'ils devraient trouver l'espion immédiatement. Kanjuro révèle alors qu'il est l'espion en question, ce qui les choque tous, les fourreaux se retrouvent alors confrontés à trois cuirassés des Pirates aux Cent Bêtes. Les fourreaux découvrent alors que Kanjuro avait envoyé un clone qu le remplaçait sur leur bateau, et le vrai Kanjuro était resté derrière et a de plus capturé Momonosuke.

Cependant, les Chapeaux de Paille, les pirates du Heart et les pirates de Kid arrivent alors pour attaquer les Pirates aux Cent Bêtes, et les pirates du Heart ont amené le bateau des fourreaux sur leur sous-marin.[20] Peu de temps après, la Bande à Kyoshiro arrive et les fourreaux sont une nouvelle fois choqués lorsque Kyoshiro se révèle être Denjiro. Denjiro révèle que le message secret modifié avait en fait ordonné à l'alliance de se rendre au quai du port de Habu, de sorte que des milliers de samouraïs s'y étaient rendus et naviguent désormais derrière lui.[21] Kanjuro enlève alors Momonosuke dans le ciel vers Onigashima pour prévenir Orochi, Momonosuke rassurant l'alliance et leur demandant de continuer pendant qu'il se débrouillerait par lui-même pour se libérer.[22] Kinemon rejoint ensuite les samouraïs et les pirates pour modifier le plan d'invasion, et les fourreaux prévoient alors de débarquer à l'arrière de l'île sur le sous-marin de Law.[23] Après que les Chapeaux de Paille aient vaincu les gardes aux portes de l'entrée, les pirates du Heart et les fourreaux (à l'exception de Kinemon et Denjiro) rejoignent l'arrière d'Onigashima.[24] En chemin, ils sont contactés par Nekomamushi, qui vient d'arriver et prévoit de les rencontrer sur Onigashima.[25] Lorsque le sous-marin se rapproche suffisamment des côtes, Law se téléporte avec les fourreaux à l'entrée arrière d'Onigashima, où ils sont rejoints par Marco, Nekomamushi et Izou. Kikunojo retrouve alors avec bonheur son frère.[26]

Après que Marco soit parti voir une ombre qu'il avait vue en mer, le groupe se retrouve face à Kanjuro et à une section de pirates de Kaido. Après que Kanjuro ai expliqué comment Momonosuke ai tenté de s'échapper sans succès, et que son exécution ést programmée pour bientôt, Kikunojo affronte le traître.[4]

On revoit ensuite Kikunojo ainsi que certains autres Fourreaux Rouges en larmes après avoir vaincu Kanjuro, en se remémorant les souvenirs de l'époque où ils étaient encore avec Oden. Peu de temps après, lorsque Kaido retrouve son fils Yamato, ce dernier tente de l’exécuter, c'est alors que tous les Fourreaux Rouges se dirigent vers l'Empereur, les désarment lui ainsi que King, et lancent leur puissante attaque combinée pleine de rage en criant "SUNACHI !".[27]

En tombant à l'étage inférieur, les Fourreaux Rouges réussissent à infliger des blessures à Kaido. Alors que l'alliance se révéle et attaque les Pirates aux Cent Bêtes, Kaido se transforme en sa forme de dragon et vole vers le sommet du crâne, avec les Fourreaux s'agrippant à lui. Sur le toit, ils se préparent à combattre Kaido avec l'aide de la Tribu des Minks.[9]

Kiku perd son bras

Jack et un Number sont arrivés sur le toit pour aider Kaido. Les Fourreaux regardent les Minks attaquer l'ennemi. Après que Jack et ses forces aient été rendus incapables de se battre grâce aux efforts des Minks, les Fourreaux ont débuté leur confrontation avec Kaido.[28]

Kaido leur lança des éclairs, mais ils esquivèrent et chacun le frappa à son tour.[29] Après avoir récupéré, Kaido leur lance une attaque de lames d'air, l'une d'entre elles tranchant Kiku qui perd alors son bras gauche.[30]

Batailles principales[modifier | modifier le wikicode]

  • Kiku VS Yokozuna = Interrompu par Luffy
  • Kiku, Luffy, Zoro VS pirates de Kaido = Victoire
  • Kiku, Luffy, Chopper, Hyogoro, Raizo & Kawamatsu VS pirates de Kaido (Prison d'Udon) = Victoire
  • Kiku VS Kanjuro (non-vue) = Victoire
  • Les Fourreaux Rouges VS Kaido = en cours...

Marchandises[modifier | modifier le wikicode]

Jeux Vidéos [modifier | modifier le wikicode]

Jouable [modifier | modifier le wikicode]

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • O-Kiku a une manière atypique de se présenter, en effet, elle emploie le terme 拙者 (Sessha) qui signifie "je". Toutefois ce terme n'est utilisé que par les samouraïs masculins. La raison vient du fait que même si elle est une femme dans son cœur, elle "reste un homme" et utilise donc ce terme.[2]
  • De manière similaire à la Kuja Kiku, son nom veut dire "chrysanthème" en japonais.
  • Kikunojo pourrait être inspiré de l'acteur Segawa Kikunojô, il fut l'un des meilleurs interprètes des rôles de jeunes femmes (waka-onnagata) à Edo, dans les années 1770 et 1780, et le meilleur en 1782.
  • La nourriture préférée de Kikunojo sont les Vermicelles shirataki, qui, à l'instar d'autres nourritures préférées des Fourreaux Rouges, est un aliment que l'on trouve parfois dans l'Oden.[3]
  • Dans le chapitre 948, O-Kiku porte un masque Hannya. Ce sont des masques présents dans le théâtre nô qui symbolisent notamment le fantôme de femmes revenues sur terre pour assouvir une vengeance.

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 One Piece Manga - Tome 91, Chapitre 913 - O-Kiku fait sa première apparition.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 One Piece Manga - Tome 94, Chapitre 948 - Kiku est révélé être un homme et son vrai nom est Kikunojo.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece SBS - SBS Tome 96.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 985 - Le nom de Kikunojo est romanisé. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c985 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  5. 5,0 et 5,1 One Piece Manga - Tome 93, Chapitre 939 - L'identité des Neuf Fourreaux Rouges est dévoilée.
  6. One Piece Manga - Tome 95, Chapitre 962.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga - Tome 91, Chapitre 916 - Kiku coupe le Chon Mage d'Urashima.
  8. 8,0 et 8,1 One Piece Manga - Tome 91, Chapitre 914 - O-Kiku se révèle être une samouraï.
  9. 9,0 et 9,1 One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 987.
  10. One Piece Manga - Tome 91, Chapitre 915 - O-Kiku s'en prend à Urashima.
  11. One Piece Manga - Tome 92, Chapitre 925 - Kiku, Kinemon, Inuarashi retrouvent Shutenmaru.
  12. One Piece Manga - Tome 94, Chapitre 947 - Kiku et Chopper rentrent dans la prison.
  27. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 986.
  30. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 993 - Kiku perd son bras gauche.

Samouraï
Aptitudes
Articles relatifs
Pays de Wa
Groupes
Aptitudes
Articles Relatifs
Utilisateurs du Haki
Haki de l'Observation
Haki de l'Armement
Haki des Rois
Haki de l'Observation + Haki de l'Armement
Haki des Rois + Haki de l'Armement
Haki de l'Observation + Haki de l'Armement + Haki des Rois
Autres