FANDOM

Barbe Blanche, Roger, Le Roux ... Il y avait autrefois un pirate que tous trois appréciaient...un pirate de Wano Kuni...

— Sengoku à Sakazuki

Kozuki Oden (光月おでん, Kōzuki Oden) était le Daimyo de Kuri de Wa. C'est également l'époux de Toki,[1] le père de Momonosuke[2] et de Hiyori[1]. Il a fait partie de L'Équipage des Pirates Roger ainsi que de L'Équipage de Barbe Blanche[3]. Il a accompagné Roger jusqu'à Rough Tell.

Apparence Modifier

Il était brun avec de longs cheveux noirs. Il portait une épaisse moustache (il ne l'avait pas lorsqu'il était sur le bateau de Gol D Roger[4]) et une barbe de style impériale. Au sommet de sa tête, il avait une sorte de chapeau assez grand. Il portait un kimono (le kimono était de couleur rouge lorsqu'il était avec Roger). Il était de grande taille puisqu'il paraissait bien plus grand que la plupart des membres de l'équipage de l'ancien Roi des pirates.

Personnalité Modifier

Nous ne connaissons rien de sa personnalité, mais d'après Inuarashi, Nekomamushi et Momonosuke, c'était un homme brave et gentil. Son rêve était de rouvrir les frontières de Wano ce qui montre un mépris des règles. Il semble également être un "hors la loi" pour avoir rejoint l'équipage d'un pirate en dépit de ses fonctions de Daimyo.

Oden était noble et courageux, il se sacrifia pour permettre à son fils de s'échapper du Pays de Wa. Il a décidé de ne pas faire part des grands secrets du monde à ses serviteurs pour ne pas leur faire porter ce lourd fardeau ce qui montre un côté bienveillant.

Dans son passé, il était bagarreur, c'est pour cela qu'il a était chassé de la Capital Fleurie, il passait son temps à Hakumai sous la surveillance du Daiymos Shimotsuki Yasuie, il mangait des tengo et ne pensait pas à devenir le shogun, il voulait explorer la mer.

Il a un côté un peu fainéant.

Amis et AlliésModifier

Famille KozukiModifier

Oden se souciait profondément pour son clan comme il se sacrifia pour permettre à son fils d'échapper aux pirates de Kaido. Sa femme et lui ont eu deux enfants, Momonosuke et Hiyori.

Fourreaux Rouges Modifier

Oden a recueilli 9 enfants orphelins qui devinrent des samouraïs puissants qui se feront appeler les 9 foureaux rouges. Shimotsuki Yassuie demanda quand il était enfant, pourquoi ils obéissaient à Oden et Kinemon répond que c'est le seul à qui ils doivent quelque chose. Kawamatsu, un membre des fourreaux rouges, a prouvé sa loyauté enver Oden en protégeant sa fille Kozuki Hiyori pendant 7 ans. Après sa disparition, il la cherchera et se jura que si il lui arrivait quelque chose il se tuera. Lors de attaque de Jack envers les Mink, 2 fourreaux rouges, Nekomamushi et Inuarashi, sont prêt à sacrifier leur vie pour Oden et sa famille. Même après 20 ans, Ashura Doji (bien qu'il était contre avant) a décidé de venger Oden et exaucer son voeu de réouvrir les frontières de Wa ainsi que de libérer Kawamatsu. Nous ne savons pas ce qu'il est advenu de Denjiro.

Tribu des MinksModifier

Oden entretient une relation très amicale presque fraternelle avec les Minks tout comme les autres membres de sa famille. Toutefois, lorsque Momonosuke a vu Inuarashi et Nekomamushi, il se demanda si son père était la raison de leur dispute. En raison de la loyauté de leurs dirigeants, tous les Minks sur Zo respectent Oden et la famille Kozuki assez pour sacrifier leur vie pour l'un de leurs serviteurs.

Inuarashi et NekomamushiModifier

Les Duchés sont très fidèles à Oden. Toutefois, lorsque Momonosuke vit Inuarashi et Nekomamushi, il se demande si Oden était la raison de leur amertume envers l'autre. Momonosuke a affirmé que son père serait attristé s'il les voyait combattre, une remarque qui a convaincu les deux Minks à concilier leur rivalité, montrant leur respect envers son père.

Roger, Edward Newgate, Shanks Modifier

Oden était autrefois apprécié par Barbe Blanche, Le Roux et Roger. Ces derniers voulaient qu'il fasse partie de leur équipage ; Oden a d'abord intégré l'équipage de Barbe Blanche en tant que commandant d'une de ses flottes, avant d'intégrer l'équipage de Roger lors de son dernier voyage à Rough Tell.

L’Équipage de Barbe Blanche Modifier

Il était devenu un commandant d'une flotte de Barbe Blanche avant d'avoir rejoint Roger.

L'Équipage des Pirates RogerModifier

Il était membre de cet équipage un certain temps. Il était avec eux lorsqu'ils ont atteint Rough Tell. Oden a découvert la véritable histoire en leur compagnie.[3] Il semble bien s'entendre avec les membres de l'équipage, Roger lui dit même qu'ils ont beaucoup de chance de l'avoir et Baggy et Shanks proposent de l'aider pour son rêve.

Shimotsuki Yasuie Modifier

Il y a longtemps dans une période inconnue de l'histoire, Oden lui rendait souvent visite.

Kozuki Sukiyaki Modifier

Il ne se considérait pas comme héritier du shogun, selon Yassuie. Il a déserté pour laisser la place à Oden.

EnnemisModifier

KaidoModifier

Il semble ne pas porter l'Empereur dans son cœur étant donné qu'il refusa de lui révéler certaines vérités que cachait le Monde. Ce refus provoqua la mort du Daimyo des mains de Kaido et du Shogun de Wa no Kuni.

Kurozumi Orochi Modifier

Orochi a tué Oden Kozuki.

En tant que Daimyo, Oden exerce un grand pouvoir et a une forte influence sur la région qu'il dirige. Nami en a déduit qu'il doit, de par sa position, posséder de grandes richesses. Il dirige la Famille Kozuki et possède de puissants alliés comme la Tribu des Minks. Il doit être aussi très fort ayant fait partie de l'Équipage de Roger. On ignore s'il savait lire les Ponéglyphes étant donné qu'il était le chef du clan Kozuki.

HakiModifier

Haki des RoisModifier

Selon Ashura Doji, Oden possède le Haki des Rois.[5]

ArmesModifier

Oden était un adepte du combat à deux sabres. Son premier sabre est le meito "Enma", l'"épée qui peut couper l'Enfer", connu pour être le seul sabre à avoir blessé Kaido.[6] Son deuxième sabre est le Ame no Habakiri, l'"épée qui peut couper le Ciel".[7][8]

HistoireModifier

Il y a longtemps, Oden était venu chez Yasuie pour manger des brochettes de viande. Il pense que son père Kozuki Sukiyaki ne le considère pas comme son fils, et ajoute qu'il a envie de traverser les mers. Il demande à ses vasseaux, les fourreaux rouges, Inuarashi, Nekomamushi, Kinemon, Raizo, Kanjuro, Kikunojo, Ashura Doji, Kawamatsu et Denjiro de voler de l'argent au Daiymo Shimotsuki à Hakumai.

25 ans avant l'arc Wano kuni, Oden est partie avec les pirates de Roger, peu avant l'âge de la piraterie. Il semble bien s'entendre avec les membres de l'équipage et Roger pensant que c'est à lui de réouvrir les frontières du pays des Wa.

Oden est un descendant direct du Clan Kozuki. De plus, il a hérité du titre de Daimyo ce qui fait de lui le chef légitime de la Famille. Il a dirigé durant un certain temps la région de Kuri du Pays Des Wa. Son clan a formé un pacte avec Inuarashi et Nekomamushi et il a parcouru les mers ensemble avec eux.

À un moment donné, Oden a rejoint l'Équipage de Barbe Blanche avec Inuarashi et Nekomamushi ; il devient un commandant de Barbe Blanche avant de prendre la mer avec Roger.

C'était un membre de l'équipage de l'ancien roi des pirates Gol D. Roger et c'est probablement grâce à lui et sa grande connaissance des Ponéglyphes que l'équipage arriva à Rough Tell.[3] Il a pris connaissance des secrets du monde. À un certain moment de l'histoire Oden affronte kaido et réussie à l'infliger une blessure à l'aide de son sabre enma, peu avant l'escapade de Kinemon et les siens, Oden et sa femme furent exécutés par le Shogun de Wa ainsi que par l'Empereur Kaido pour s'être opposé à eux en ne révélant pas les secrets qu'il gardait enfoui en lui. Sa dernière volonté était de rouvrir le Pays de Wa au reste du monde.

Avant de mourir, il a confié Enma à Hiyori et Ame no Habakiri à Momonosuke.[7]

FutilitésModifier

  • Oden est le nom d'un plat d'hiver traditionnel japonais.
  • La mort de Kozuki Oden est similaire à la mort d'Ishikawa Goemon.

RéférencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga - Tome 91, Chapitre 920 - L'histoire d'Oden est développée.
  2. One Piece MangaTome 82, Chapitre 817 (p. 6-10)
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 One Piece Manga & AnimeTome 82, Chapitre 818 (p. 12-17) et Épisode 772
  4. Chapitre 958 Oden n'avait pas de moustache.
  5. One Piece Manga - Tome 92, Chapitre 924 - Ashura Doji commente le Haki des Rois de Luffy en disant que Oden l'a aussi.
  6. One Piece Manga - Tome 94, Chapitre 953 - Enma est le seul katana a avoir blessé Kaido.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga - Tome 94, Chapitre 954 - Le Ame no Habakiri est mentionné par Hiyori.
  8. One Piece Manga - Tome non Publié, Chapitre 955 - Hitetsu rend les deux épées d'oden à ses propriétaires

Pays de Wa
Aptitudes
Articles Relatifs
PRE L'Équipage des Pirates Roger PRE
Aptitudes
Articles relatifs
BE L'Équipage de Barbe Blanche BE
Aptitudes
Articles relatifs
Utilisateurs du Haki
Haki de l'Observation
Haki de l'Armement
Haki des Rois
Haki de l'Observation + Haki de l'Armement
Haki des Rois + Haki de l'Armement
Haki de l'Observation + Haki de l'Armement + Haki des Rois
Autres