Kozuki Sukiyaki était l'ancien Shogun du Pays de Wa, le père du Daimyo de Kuri Kozuki Oden et le grand-père de Momonosuke et de Hiyori.[1]

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Sukiyaki était un grand homme aux cheveux noirs. Le devant de ses cheveux se sépare en trois touffes qui pointe vers le haut, alors que le dos est façonné en nœud. Il a une petite barbe qui sort de son menton et qui se divise en trois griffes et une longue moustache fine qui pointe vers le haut de chaque côté. Il a des sourcils épais, des cils proéminents et un nez sombre. Il porte un kimono de couleur claire et une robe de couleur sombre sur laquelle sont gravés divers motifs de fleurs.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Sukiyaki semblait être un dirigeant juste puisqu'il était prêt à exiler lui-même son fils Oden à cause de sa violence. Bien qu'il semblait apprécier l'ordre, il n'a pas su le rétablir à Kuri en raison des violences causés par les criminels et les rônins chassés de leurs villages qui se regroupaient à cet endroit pour piller et tuer. Il récompensa tout de même son fils pour ses efforts.[1]

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Oden Kozuki[modifier | modifier le wikicode]

Oden est son fils, mais malgré tout, Sukiyaki se lamente des crimes causés par Oden. Il a du expulser son fils de la capitale fleurie à cause de l'accident du dieu des montagnes. Après que son fils ait instauré la paix à Kuri, il reprit contact avec lui et le nomme daïmio, il exprime sa joie lors de leurs dernières retrouvailles disant qu'il était beau.

Aptitudes et Compétences[modifier | modifier le wikicode]

En tant que Shogun de Wano, Sukiyaki avait le contrôle total du pays jusqu'à la fin de son règne. Il était capable de conférer des positions d'autorité à d'autres personnes, comme il a été démontré lorsqu'il a fait de son fils, Oden, le Daïmio de Kuri.

En tant que membre de la Famille Kozuki, Sukiyaki savait lire les Ponéglyphes qu’il a ensuite transmis à Oden.[3]

Le père de Sukiyaki n'avait pas d'héritier, ce qui provoquait la guerre des clans pour savoir qui pourrait lui succéder. Mais Sukiyaki est né en plein milieu, mettant fin à cette lutte pour le pouvoir, Sukiyaki succédant à son père à sa mort.[4][1]

Sukiyaki apparaît pour la première fois il y a 41 ans, commentant les bêtises d'Oden de sa naissance à ses 18 ans avec un de ces serviteurs. Après l'incident du dieu des montagnes, Sukiyaki décide d'expulser Oden de la Capital Fleurie suite à ses crimes.[2][1] Kozuki Oden a été exilé de la capitale des fleurs après avoir été, à plusieurs reprises, engagé dans de violents combats. Cependant, lorsque Oden rétablit l'ordre dans la région sans lois de Kuri deux ans plus tard, Sukiyaki lui décerne le titre de Daïmio pour son exploit et par gratitude.[1]

Il y a entre 33 ans et 30 ans, Kurozumi Higurashi s'infiltre dans la palais déguisée en Oden et fait en sorte de donner du travail à Kurozumi Orochi.

Il y a 30 ans, Sukiyaki tomba malade, Oden vint alors le voir parce qu'il s’inquiétait, cependant il ne se revirent plus.[5] À un certain moment, Sukiyaki fut remplacé par l'ancien utilisateur du Mane Mane no Mi, Kurozumi Higurashi qui complota avec Orochi. Avec l'apparence de Sukiyaki, celle-ci nomma Oden comme futur shogun, mais laissa la charge du pays à Orochi jusqu'au retour d'Oden. Sukiyaki décéda quelque temps après la deuxième année qu'Oden passa avec les Pirates de Barbe Blanche.[4] La raison de la mort de Sukiyaki est inconnue, Orochi ne confirmant ou n'infirmant rien sur son implication.[6]

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • Comme Oden, Sukiyaki porte le nom du Sukiyaki, un plat traditionnel Japonais.

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 One Piece Manga et Anime - Tome 91, Chapitre 920 (p. 2) et Épisode 910 - Sukiyaki est mentionné pour la première fois.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Manga - Tome 95, Chapitre 960 (p. 7-9) - Sukiyaki apparaît dans le flashback d'Oden.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 818 et Épisode 770 - Les Kozukis savent lire les Ponéglyphes.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga - Tome 96, Chapitre 965 (p. 9-10). Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c965 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  5. One Piece Manga - Tome 95, Chapitre 963.

Navigation[modifier | modifier le wikicode]

Pays de Wa
Groupes
Aptitudes
Articles Relatifs