FANDOM

Kozuki Sukiyaki était l'ancien Shogun du Pays de Wa, le père du Daimyo de Kuri Kozuki Oden et le grand-père de Momonosuke et de Hiyori.[1]

ApparenceModifier

Sukiyaki était un homme grand aux cheveux noirs. Le devant de ses cheveux se sépare en trois touffes qui pointaient vers le haut, alors que le dos était façonné en nœud. Il avait une petite barbe qui sortait de son menton et qui se divisait en trois griffes et une longue moustache fine qui pointait vers le haut de chaque côté. Il avait des sourcils épais, des cils proéminents et un nez sombre. Il portait un kimono de couleur claire et une robe de couleur sombre sur laquelle étaient gravés divers motifs de fleurs.

PersonnalitéModifier

Sukiyaki semblait être un dirigeant juste puisqu'il était prêt à exiler lui-même son fils Oden, à cause de sa violence. Bien qu'il semblait apprécier l'ordre, il n'a pas su le rétablir à Kuri en raison des violences causés par les criminels et les rônins chassés de leurs villages qui se regroupaient à cet endroit pour piller et tuer. Il récompensa tout de même son fils pour ses efforts.[1]

Relations Modifier

Oden Kozuki Modifier

Oden est son fils, mais malgré tout, Sukiyaki se lamente des crimes causés par Oden. Il a du expulser son fils de la capital fleurie à cause de l'accident du dieu des montagnes. Après que son fils est instaurer la paix à Kuri, il reprit contact avec lui et le nomme daiymo, il exprime sa joie lors de leurs dernières retrouvailles disant qu'il était beau.

En tant que Shogun de Wano, Sukiyaki avait le contrôle total du pays jusqu'à la fin de son règne. Il était capable de conférer des positions d'autorité à d'autres personnes, comme il a été démontré lorsqu'il a fait de son fils, Oden, le Daimyo de Kuri.

En tant que membre de la Famille Kozuki, Sukiyaki savait lire les Ponéglyphes qu’il a ensuite transmis à Oden.[3]

HistoireModifier

Le père de Sukiyaki n'avait pas d'héritier, ce qui provoquait la guerre des clans pour savoir qui pourrait lui succéder. Mais Sukiyaki est né en plein milieu, mettant fin à cette lutte pour le pouvoir, Sukiyaki succédant à son père à sa mort.[4][1]

Sukiyaki apparaît pour la première fois il y a 41 ans, commentant les bêtises d'Oden de sa naissance à ses 18 ans avec un de ces serviteurs. Après l'incident du dieu des montagnes, Sukiyaki décide d'expulser Oden de la Capital Fleurie suite à ses crimes.[2][1] Kozuki Oden a été exilé de la capitale des fleurs après avoir été, à plusieurs reprises, engagé dans de violents combats. Cependant, lorsqu'Oden rétablit l'ordre dans la région sans lois de Kuri deux ans plus tard, Sukiyaki lui décerne le titre de Daimyo pour son exploit et par gratitude.[1]

Il y a entre 33 ans et 30 ans, Kurozumi Higurashi s'infiltre dans la palais déguisée en Oden et fait en sorte de donner du travail à Kurozumi Orochi.

Il y a 30 ans, Sukiyaki tombe malade, Oden vient alors le voir parce qu'il s'inquiète, cependant il ne se reverront plus.[5] À un certain moment, Sukiyaki est remplacé par l'ancien utilisateur du Mane Mane no Mi, Kurozumi Higurashi qui complote avec Orochi. Avec l'apparence de Sukiyaki, celle-ci nomme Oden comme futur shogun, mais laisse la charge du pays à Orochi jusqu'au retour d'Oden. Sukiyaki serait décédé quelque temps après la deuxième année d'Oden avec les Pirates de Barbe Blanche.[4] La mort de Sukiyaki est inconnue, Orochi ne confirmant ou n'infirmant rien sur son implication.[6]

FutilitésModifier

  • Comme Oden, Sukiyaki porte le nom du Sukiyaki, un plat traditionnel Japonais.

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 One Piece Manga et Anime - Tome 91, Chapitre 920 (p. 2) et Épisode 910 - Sukiyaki est mentionné pour la première fois.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Manga - Tome 95, Chapitre 960 (p. 7-9) - Sukiyaki apparaît dans le flashback d'Oden.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 818 et Épisode 770 - Les Kozukis savent lire les Ponéglyphes.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga - Tome 96, Chapitre 965 (p. 9-10).
  5. One Piece Manga - Tome 95, Chapitre 963.

NavigationModifier

Pays de Wa
Aptitudes
Articles Relatifs