FANDOM

Le Log Pose (記録指針ログポース, Rogu Pōsu), est un dispositif de navigation ayant l'apparence d'une boussole ; il est le seul instrument fiable pour voyager sur Grand Line.[2][3][4]

PrésentationModifier

C'est un bracelet orné d'une orbe assise sur le haut et une aiguille flottant au milieu de cet orbe. Les boussoles normales ne fonctionnent pas sur Grand Line à cause des champs magnétiques spéciaux créés à partir de chaque île.[2]

Le Log Pose fonctionne en enregistrant les champs magnétiques d'une île de la Route de tous les Périls, et pointe vers l'île suivante à voyager pour l'utilisateur, jusqu'à l'île finale, l'Île de Lodestar.[5] Il existe sept chemins possibles pour démarrer à partir de Reverse Mountain, et les chemins fusionnent pour n'en former qu'un jusqu'à Laugh Tale.[2] Le temps qu'il faudra pour enregistrer les champs magnétiques varie d'une île à une autre. En effet, le temps peut varier de quelques heures[6] à quelques jours,[7] voire dans certains cas, des années, comme à Little Garden où le temps de rechargement est d'une année entière.[8] Une fois sur une île pour toute la durée requise, l'enregistrement du champ magnétique se réinitialise pour s'adapter à la nouvelle île.[2] Ils apparaissent pour la première fois dans le Chapitre 104 et l'Épisode 63.[1] Certains Log Pose pointent toujours vers la même île et sont appelés Eternal Pose.[6]

Nouveau MondeModifier

Pour pouvoir naviguer dans le Nouveau Monde, il semble qu'un simple Log Pose ne suffise plus.[9] En effet, il existe des Trilog Pose, permettant de continuer sur le Nouveau Monde. Leur première apparition a lieu dans l'Arc Île des Hommes-Poissons, quand le Ministre de la Gauche indique à Nami qu'un Log Pose normal ne suffit pas pour naviguer dans le Nouveau Monde. Tous les Pirates désirant naviguer dans le Nouveau Monde doivent posséder cette boussole. Elle se compose ainsi de trois Log Pose. Une des aiguilles s'agitera plus que les autres. La dangerosité de l'île dépend de la force avec laquelle l'aiguille bouge. Ce Trilog Pose est utile, car dans la seconde partie de Grand Line, certaines îles perdent leurs champs magnétiques par moments.[10]

Plan Secret de Pudding

Le plan de Pudding pour naviguer vers Whole Cake sans débarquer.

Ce dispositif permet également de naviguer sans débarquer sur une île, puisqu'on peut suivre la variation des aiguilles pour décider quel cap tenir. Si une aiguille bouge, on peut changer de cap pour la suivre et ainsi de suite.[11] Cela supprime le problème qu'avait rencontré l'Équipage du Chapeau de Paille à Jaya, avec le Log Pose pointant vers Skypiea qui était inaccessible,[4] l'équipage devant alors naviguer sans leur Log Pose jusqu'à une île, puis rester à Jaya assez peu de temps pour que leur Log Pose ne se réinitialise.[12]

LimitesModifier

Certaines îles ne sont par ailleurs pas repérables sur un Log Pose, pour des raisons inconnues, ce qui les rend difficile à atteindre. Punk Hazard est un exemple.[13]

Les Log Pose ne fonctionnent pas dans la Forêt de la Tentation, ils sont totalement déréglés.[14]

Le film 7 introduit un type de Log Pose différent, le Turtle Pose, qui permet de rejoindre Mecha Island qui est en fait une tortue et pas une île, d'où l'impossibilité de s'y rendre par Log Pose.[15]

GalerieModifier

Luffy trouve un Log Pose
Un Log Pose avec son attache pour le poignet
Trilog Pose Infobox
Un Trilog Pose.
Eternal Pose Infobox

Possesseurs de Log Pose Modifier

Log Pose Modifier

Eternal Pose Modifier

Trilog Pose Modifier

Durées de rechargement des Log Pose Modifier

Île Temps de rechargement du Log Pose
Cactus Island Moins d'une journée.[6]
Little Garden Un an.[8]
Jaya Quatre jours.[7]
Long Ring Long Land Moins d'une journée.[22]
Water Seven Une semaine.[23]
Île des Hommes-Poissons Une demi-journée.[10]
Île de Lodestar Pas de rechargement de Log Pose.[5]
Little East Blue Une demi-journée, hors-série.[24]

Futilités Modifier

  • Le Log Pose ressemble au Dragon Radar de Dragon Ball, le radar permet de trouver les Dragon Balls et le Log Pose permet de trouver le ou l'un des chemins à suivre.
  • Le mot "Log Pose (ログポーズ, Rogu Pōzu)" est basé sur les kanjis signifiant "Aiguille d'Archive (ロクシン, Kiroku Shishin)", le Log Pose étant une aiguille de compas archivant le champ magnétique des îles.
  • L'Ending 15 a pour titre "Eternal Pose".

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 One Piece Manga et Anime - Tome 12, Chapitre 104 et Épisode 63 - Luffy trouve le Log Pose de Miss Wednesday et Mr. 9.
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5 et 2,6 One Piece Manga et Anime - Tome 12, Chapitre 105 et Épisode 63 - Crocus explique le principe d'un Log Pose.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 12, Chapitre 106 et Épisode 64 - Vivi indique que le Log Pose est le seul instrument fiable pour naviguer sur Grand Line.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga et Anime - Tome 24, Chapitre 219 et Épisode 144 - Robin explique que le Log Pose est la seule information fiable pour naviguer sur Grand Line, car l'aiguille pointe toujours sur une île.
  5. 5,0 et 5,1 One Piece Manga - Tome 96, Chapitre 966 - Roger explique qu'arrivé sur l'Île de Lodestar, le Log Pose ne se stabilisait plus, étant la dernière île de la route.
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 One Piece Manga et Anime - Tome 13, Chapitre 113 et Épisode 67 - Nami confirme que le Log Pose s'est rechargé à Whiskey Peak pendant la nuit.
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 One Piece Manga et Anime - Tome 24, Chapitre 223 et Épisode 146 - Le Log Pose se recharge en 4 jours à Jaya.
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 One Piece Manga et Anime - Tome 13, Chapitre 117 et Épisode 72 - Brogy indique que le Log Pose se recharge en un an à Little Garden.
  9. One Piece Manga et Anime - Tome 62, Chapitre 614 et Épisode 533 - Le Ministre de la Gauche explique que les Log Pose ne marchent pas dans le Nouveau Monde.
  10. 10,0, 10,1, 10,2 et 10,3 One Piece Manga et Anime - Tome 66, Chapitre 653 et Épisode 573 - Le Ministre de la Gauche explique les Log Pose du Nouveau Monde à Nami.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 83, Chapitre 828 et Épisode 787 - Pudding montre la carte utilisée pou naviguer sur Totto Land.
  12. One Piece Manga et Anime - Tome 24, Chapitre 222 et Épisode 145 - Nami et Luffy hésitent à aller vers Jaya avec un Eternal Pose, sachant que cela peut réinitialiser leur Log Pose.
  13. One Piece Manga et Anime - Tome 67, Chapitre 666 et Épisode 592 - Law indique que trouver Punk Hazard est compliqué à cause de l'absence de repérage par les Log Pose.
  14. One Piece Manga et Anime - Tome 83, Chapitre 831 et Épisode 792 - Les Log Pose ne fonctionnent plus.
  15. One Piece Film - Le Mecha Géant du Château Karakuri.
  16. One Piece Manga et Anime - Tome 18, Chapitre 157 et Épisode 94 - Ace a un Log Pose sur lui.
  17. One Piece Manga et Anime - Tome 54, Chapitre 523 et Épisode 417 - Ace n'a plus son Log Pose.
  18. One Piece Manga - Tome 40, Chapitre 382 - La Nouvelle Mission de Miss Goldenweek : Refonder Baroque Works Vol. 18 - Galdino n'a plus son Log Pose.
  19. One Piece SBS - SBS Tome 46 - Oda montre des sketches du Sunny.
  22. One Piece Manga et Anime - Tome 34, Chapitre 321 et Épisode 228 - Le Log Pose de Nami s'est chargé pendant le Davy Back Fight et l'altercation avec Aokiji.
  23. One Piece Manga et Anime - Tome 45, Chapitre 431 et Épisode 313 - Kokoro évoque la durée de rechargement du Log Pose pour Water Seven.
  24. One Piece Anime - Épisode 429.

Navigateur