La Nanashaku Jitte (七尺十手, Nanashaku Jitte, signifiant littéralement "Jitte de Sept Shaku")[2] est la principale arme de Smoker. Il s'agit d'une Jitte faite à son extrémité de Granit Marin, qui permet à Smoker d'annuler les pouvoirs des utilisateurs de Fruits du Démon, afin de les capturer.[3]

L'arme a été détruite par Boa Hancock durant la Bataille de Marine Ford, elle l'a cassé en deux morceaux d'un seul coup de pied, après l'avoir changé en pierre grâce au pouvoir du Mero Mero no Mi.[4] Deux ans après sa destruction, Smoker possède une nouvelle jitte, on peut donc supposer qu'il l'a faite réparer ou remplacer, elle est cependant plus longue que l'ancienne et est aujourd'hui plus blanche que gris bleuté (couleur de l'ancienne).[5] Elle fut de nouveau brisée par Vergo, lors de leur affrontement dans la salle du S.A.D sur l'île de Punk Hazard.[6]

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

La jitte est un long bâton constitué de deux branches parallèles, l'une plus longue que l'autre, avec un bandage sur la poignée. La jitte semble mesurer 2m12 sur la plus grande longueur[7] Elle est blanche dans le manga et à partir de l'Épisode 572.[8][9] Dans l'anime, avant l'ellipse, elle était gris métallique, avec une poignée en cuir et le bout de la poignée en or. L'extrémité de la pointe la plus longue est faite de Granit Marin, qui permet à Smoker d'annuler les pouvoirs des utilisateurs de Fruits du Démon, afin de les affaiblir et les capturer.[3]

Pouvoirs[modifier | modifier le wikicode]

Étant donné que la jitte est à son extrémité constituée de Granit Marin, elle peut être utilisée pour annuler les pouvoirs des Fruits du Démon par simple contact. Smoker utilise ceci à son avantage pour frapper ses adversaires, ainsi que les arrêter en les privant de leurs pouvoirs et de leur mobilité. Il utilise cette arme en conjonction de son Fruit du Démon le Moku Moku no Mi, afin de se rapprocher de ses adversaires à l'état de fumée, pour ensuite les frapper de la pointe à travers celle-ci et enfin les immobiliser. En raison de sa composition, la jitte ne se transforme pas en fumée. Smoker porte toujours une paire de gants pour ne pas subir les effets de son arme, si jamais il devait toucher son extrémité par inadvertance.

Techniques[modifier | modifier le wikicode]

Smoker n'a jamais donné de nom lorsqu'il attaquait avec sa jitte dans le manga ou dans l'anime mais c'est le cas dans les jeux vidéos :

  • Jitte Ranbu (十手乱舞 Jitte Ranbu, signifie littéralement : "Danse de la Jitte") : Smoker envoie plusieurs coups à ses ennemis avant de les envoyer en l'air grâce à son pouvoir pour leur donner le coup de grâce. Il s'agit de sa première technique spéciale dans One Piece Pirate Warriors 2 et 3.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Jitte Smoker VS Luffy.png
Smoker frappant Luffy
Nanashaku brisée.png
La Jitte, avant l'ellipse, brisée
Jitte brisée.png
La Jitte, après l'ellipse, brisée

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • La jitte (aussi connue sous le nom de jutte, les deux signifiants «Dix mains") est une arme utilisée par les forces de l'ordre japonaises, ce qui correspond au statut de Smoker qui est Officier de la Marine.
  • Un Shaku est une unité de mesure au Japon, qui équivaut à 10/33 mètres. Nana signifie sept en japonais. Basé sur le nom de Nanashaku (Sept Shaku), la jitte mesure donc 2,12 mètres.

  2. One Piece Databook - Yellow : Grand Elements (p. 246) - La jitte est nommée.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga et Anime - Tome 19, Chapitre 169 et Épisode 106 - Smoker explique le bout en Granit Marin.
  4. One Piece Manga et Anime - Tome 57, Chapitre 560 et Épisode 469 - Hancock brise la Jitte.
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 69, Chapitre 690 et Épisode 616 - Vergo brise la Jitte de nouveau.
  7. Un Shaku mesure 10/33 mètres, Donc d'après le nom de Nanashaku (Sept Shaku), la jitte mesure 2,12 mètres.
  8. One Piece Manga - Tome 67 - La jitte est colorée sur la couverture.
  9. One Piece Manga - Tome 68 - La jitte est revue sur la couverture.

MM.png Marine MM.png
Transport
Aptitudes
Rangs
Articles relatifs
ArmesPistolet Infobox.png
Sabres et Lames
Autres Armes