FANDOM

Nourritures

Cet article regroupe les différents aliments trouvés dans la série One Piece.

Fruit et légumesModifier

Fruits du DémonModifier

Mera Mera no Mi Fruit Anime

Les Fruits du Démon (悪魔の, Akuma no Mi) sont des fruits mystiques. On dit qu'ils on été maudis par la mer. En effet, quiconque en mange se retrouve dans l'incapacité de nager. Ils sont très rares et peuvent se vendre pour plus de Symbole Berry100 000 000 chacun. Ils ont un goût horrible, mais donnent à leur utilisateur une capacité spéciale.

MandarinesModifier

Tangerine

Nami enfant avec une mandarine

Les mandarines sont des fruits que Belmer faisait pousser dans son jardin. Cette dernière a toujours aimé cuisiner des plats à base de mandarines. Ils sont les fruits préférés de Nami, qui a prit un mandarinier avant de partir en voyage avec Luffy et l'a planté sur le bateau. Les mandarines sont devenu un symbole pour Nami. En effet, son tatouage est une combinaison d'une mandarine et d'un moulin à vent. Dans le 7ème film, Nami porte un collier avec une mandarine, et dans le Film 10, elle laisse une enveloppe scellée par un emblème de mandarine.

Sauce mandarine Modifier

La sauce mandarine est une sauce à l'orange faite avec des mandarines. Belmer l'utilisait pour assaisonner ses plats.

Pommes Modifier

Pomme

Un panier de pommes

Les pommes sont des fruits apparus à de multiples reprises dans la série. Doc Q distribuait des pommes explosives dans la ville de Mock Town; Luffy en saisit une et la croqua à pleines dents, mais, cette pomme n'était pas truquée.[1]

Une pomme a également servi d' "hôte" au Sara Sara no Mi, après que le précédent utilisateur de ce fruit soit tué.[2]

ConachesModifier

Conaches anime

Les Conaches (コナッシ Konasshu) sont des fruits pouvant être trouvés à Skypiea. Ils sont de forme arrondie, de couleur bleu-vert, et il ne peuvent pas être consommés. Seul le jus est consommé.[3] Après l'ellipse, on voit Gan Forr boire son jus de Conache et Conis en servir.

CitrouillesModifier

Les Citrouilles sont des légumes dodus et oranges. Avant la naissance de Montblanc Norland, il n'y avais pas de citrouille à Skypiea. En 1122, Norland visita Jaya et apporta des citrouilles à la tribu Shandia.[4]. 400 ans plus tard, les citrouilles sont devenues un aliment populaire à Skypiea. Gan Forr est propriétaire d'un champs de citrouilles.

RaisinsModifier

Sugar Anime Infobox

Les raisins sont ronds, bleus, et sont mangés avec les doigts. Ils sont la nourriture préférée de Sugar et elle les mange souvent en enfonçant ses doigts dans les raisins, elle est presque toujours vue portant un bol rempli. Conscients de ce fait, les Nains ont essayé de l'inciter à manger leur Tatababasco, qui s'assurait d'être semblable à du raisin, afin de lui faire perdre connaissance, mais Sugar a pu identifier le Tatababasco par odeur, pensant qu'il s'agissait d'un poison. Sugar a également essayé de transformer Luffy et Law en jouets en leur offrant des raisins comme distraction, mais a été renversé par Usopp de loin.

HaricotsModifier

Charlotte Katakuri est vu utiliser des haricots comme arme.

AutresModifier

Charlotte Compote est vu porter sur sa tête une salade de fruits, composée de bananes, ou encore de fraises.

AnimauxModifier

ViandeModifier

Luffy-Mange-Viande

Luffy mangeant de la viande

La viande (Niku) est un tissu animal utilisé comme aliment. Elle est la nourriture préférée de Monkey D. Luffy. La viande semble aussi fournir beaucoup d'énergie, comme quand Luffy est épuisé, il mange de la viande et rentre en possession de tous ses moyens.

Fruits de mer du cielModifier

Les Fruits de mer du ciel sont la nourriture préférée des Skypiéns.[5] Luffy en a mangé et a adoré.

SucreriesModifier

BonbonsModifier

Caesar Gloats About Candy-1-

Le nom de bonbon est généralement utilisé pour désigner des aliments faits avec beaucoup de sucre. César Clown s'est servi de bonbons afin de faire ingérer le NHC10 aux enfants qu'il a kidnappé afin de les rendre dépendants et qu'ils ne s'enfuient pas.

Charlotte Linlin est dites addict aux bonbons. En effet, elle ordonne à chaque île sous sa protection de préparer une tonne de bonbons par mois, et si la commande n'est pas livrée, l'Impératrice fait brûler l'île tout entière.

Le Pero Pero no Mi est un Fruit du Démon qui permet à son utilisateur de créer des bonbons à volonté et sous toutes les formes. Il a été mangé par Charlotte Perospero, le fils de Linlin.

Barbe à PapaModifier

La Barbe à Papa est constituée de sucre soufflé et enroulé autour d'un bâton. Il s'agit de l'aliment préféré de Tony Tony Chopper, d'où son surnom d'"Amoureux de Barbe à Papa". On peut en trouver à l'Archipel Sabaody ou encore sur Long Ring Long Land durant le Davy Back Fight.

Bonbons Rumble BallModifier

Les Bonbons Rumble Ball (ランブルボールキャンデ, Ranburu Boru kyandi) est un type de bonbon qui ressemble à un Rumble Ball que Chopper a envie de manger lors de sa transformation. Cet aliment a été révélé dans le SBS du Tome 66.

Tarte aux CerisesModifier

Teach Équipage de Barbe Blanche

La Tarte aux Cerises est un dessert préparé avec des cerises. Elles semblent être la nourriture préférée de Marshall D. Teach, comme il a été vu en mangeant en tant que membre des pirates de Barbe Blanche et le fait encore après être entré dans le Nouveau Monde. Un bar spécifique à Mock Town en sert et Teach dit beaucoup les aimer, tandis que Luffy les trouve horribles et les considère comme la nourriture qu'il aime le moins. Teach est revu mangeant des tartes (possiblement à la cerise) lors de la réunion des Capitaines Corsaires avant la Bataille de Marine Ford.

DonutsModifier

Garp Donuts

Les Donuts sont des pains ronds avec un trou au milieu. Monkey D. Garp les apprécie beaucoup. Dans l'anime, il affirme posséder le record du monde du nombre de donuts mangés à la suite sans pauses puisqu'il a réussi à en manger 842 d'affilée.[6]

Crème GlacéeModifier

Anime Yu Infobox

La Crème Glacée est un dessert sucré froid. Yu, une jeune fille de Loguetown, a accidentellement renversé sa glace sur la jambe de Smoker. Cependant l'homme s'est excusé et lui a donné de l'argent afin qu'elle puisse s'en racheter une.

CroquemboucheModifier

Croquembouches

Le Croquembouche (クロカンブッシュ, Kurokanbusshu) est un gâteau fait de choux à la crème et de patte d'amande.[7] Selon Tamago, la recette est très difficile et effectivement les chefs cuisiniers de Big Mom ont eu du mal à le préparer. Cependant, c'est facilement faisable avec des choux à la crème déjà existants, comme l'a fait Jinbe. Un groupe de croquembouche Homies est resté à Sweet City temporairement. Dès leur départ, Big Mom a fait une crise et a commencé à détruire la ville, exigeant des croquembouches. Jinbe a alors pris des touristes croquembouches et les a donné à Mama, la rassasiant. Les croquembouches ne voulaient pas être mangé à l'origine, mais changèrent d'avis lorsque Big Mom déclara qu'ils étaient délicieux.

Le Croquembouche peut être aussi préparé en empilant un ensemble de Semla.[8]

SemlaModifier

Semla

Semla décrit par Gerth

Le Semla est une brioche sucrée venant des pays scandinaves. C'est un pain rempli de crème, avec du sucre glace sur le dessus. Les Semla sont mangé sur Erbaf avant le "Festival du Solstice d'Hiver" pour préparer son corps au jeûne.[9]

ChocolatModifier

Cacao Island Food

Le Chocolat est un aliment à base de cacao. L'Île de Cacao est une île de l'Archipel Totland avec comme capitale Chocolate Town, une ville faite de chocolat. Il est légal de manger les bâtiments de la ville, sauf les toits. L'île semble avoir des aliments variés à base de chocolat tels que des hamburgers, des pâtes et du poulet frit.

BiscuitsModifier

Bisu Bisu no Mi Anime Infobox

Les Biscuits (ビスケット Bisuketto) sont des gâteaux mous ou durs. Le Bisu Bisu no Mi est un Fruit du Démon basé sur le biscuit, puisqu'il permet à son utilisateur de fabriquer des biscuits à volonté. Cracker maîtrisant bien son Fruit, il est capable de créer des armures marionnettes très résistantes en biscuit.

Crème FouettéeModifier

Charlotte Opera a la capacité de créer de la crème.

Crème SimsimModifier

Crème Simsim

La crème Simsim

La Crème Simsim est un type spécial de crème fouettée que Sanji a concocté pour préparer le gâteau de mariage destiné à Big Mom. Charlotte Pudding l'a utilisée pour faire une ganache au chocolat pour le gâteau.[10]

Simsim signifie «sésame» dans différentes langues sémitiques.

GâteauModifier

Un gâteau a été créé par Streusen à l'occasion du mariage entre Charlotte Pudding et Vinsmoke Sanji.

MochiModifier

Charlotte Katakuri a la capacité de se transformer en Mochi grâce à son Mochi Mochi no Mi.

CuisineModifier

Technique du New Kama KenpoModifier

La Technique du New kama Kenpo (New Kama Kenpo Ougi) est un type de nourriture seulement utilisé au Royaume de Kamabakka. Selon Sanji, cette cuisine émane une aura puissante et a une excellente saveur. Il est dit par Ivankov qu'il construit le côté physique du corps humain; Il dit également que la condition physique des habitants du royaume est due à cette nourriture. Seules les personnes qui sont passé par la «Formation de la Mariée» peuvent connaître les 99 recettes vitales de la cuisine. Ivankov a donné à Sanji un défi pour gagner les recettes. Le défi était de vaincre les 99 maîtres Newkama Kenpo qui sont en possession des 99 recettes tout en évitant de devenir un Okama. Sanji a accepté le défi et l'a finalement réussi.

Pour l'instant, une seule des 99 recettes a été révélé en détail :

  • Soupe hormonale au cochon de mer (海ブタ肉入りホルモンスープ Umibuta-niku iri Horumon Sūpu) : Sanji prépare un grand pot de soupe faite avec des intestins de porcs ( abats ). Cette recette permet de donner de l'énergie à ceux qui en mangent, ainsi que de les réchauffer.[11]

Cuisine VolcaniqueModifier

Panz Fry Nourriture

La Cuisine Volcanique (火山, Kazan Ryouri) est un type de plat particulier qui consiste a faire cuire les aliments à la chaleur du magma. Ces plats sont cuisinés par Panz Fry.

  • Churrasco d'animaux marins (海獣シュラスコ, Kaijuu Shurasuko)
  • Paella mille personnes (千人パエリア, Sen-nin Paeria)

Oikawa CafétériaModifier

  • Paella et Robe de Crevettes (ドレスエビのパエリア Doresuebi no Paeria)
  • Pâtes à l'encre de calamar(ローズイカのイカスミパスタ Roozu-ika no Ikasumi Pasuta)
  • Gaspacho de potiron féerique(妖精のパンプキン入りガスパチョ)

Magasins de Chocolate TownModifier

  • Choco-Burger
  • Choco-Pâtes
  • Poulet frit au chocolat

AutresModifier

Pumpkin PastaModifier

Les Pumpkin Pasta sont des pâtes mélangée à du jus de citrouille, dans un bol fait à partir de citrouille. C'est la spécialité de Conis et Laki, servie au Pumpkin Café.[12]

ChampignonsModifier

Les Champignons sont des plantes présentes un peu partout. Certains sont comestibles tandis que d'autres sont toxiques.

Lorsque Luffy était jeune, son grand-père l'abandonna dans les forêts pour sa formation, et le jeune garçon dut se nourrir avec des champignons. Durant l'Arc Amazon Lily, lorsque Luffy a été emmené sur Amazon Lily par Bartholomew Kuma, il a trouvé plusieurs champignons et les a mangés. Usopp déteste les champignons, puisqu'il en a un jour mangé un empoisonné.

SelModifier

Le sel est introduit lorsqu'il est question du sel de l'Aqua Laguna. Lorsque l'Aqua Laguna arrive sur Water 7, cela recouvre d'eau de mer les toits des habitations. Cette dernière s'évapore ensuite avec le soleil, laissant sur les toits une quantité de sel astronomique. Ce sel est unique en son genre puisque l'Aqua Laguna est formée avec les eaux de tous les océans, regroupant ainsi différents sels.

Nourritures d'eauModifier

Plusieurs types d'aliments sont exclusifs à la ville de Water 7. Leur nom commencent tous par "Mizu Mizu".

  • Mizu Mizu Manju (水水, Mizu Mizu Manju) [13]
  • Mizu Mizu chou chinois (水水ハクサ, Mizu Mizu hakusai), qui signifie littéralement «Chou chinois d'eau")[14]
  • Mizu Mizu Niku (水水, Mizu Mizu Niku), qui signifie littéralement «viande d' eau") : Les humains aiment ce type de viande.[15]
  • Mizu Mizu Candy (水水, Mizu Mizu Ame), qui signifie littéralement "Bonbon d'eau")[16]

Melon Namu HamuModifier

Le Melon Namu Hamu un plat à base de jambon cru et de tranches de melon. Sanji en a mangé à la fête dans le Village de Kokoyashi après la défaite des Pirates d'Arlong.[17] Luffy a voulu en goûter mais n'en a jamais trouvé.

PizzaModifier

Bonney-0

La Pizza est un plat à base de pâte à pain, de fromage, tomates et d'autres ingrédients. Jewelry Bonney semble avoir une préférence pour la pizza, comme on le voit en manger à chaque fois qu'elle fait une apparition. Les Pirates Don Quichotte ont également été vu manger une pizza gigantesque dans le passé, quand ils ont été stationnés à Spider Miles.

Gâteaux de RizModifier

Les Gâteaux de Riz (米菓 Beika) sont des biscuits faits à base de riz. Monkey D. Garp les adore.

OnigiriModifier

Rika tenant un Onigiri

Les Onigiri (おにぎ, Onigiri), également connu comme "Omusubi", sont une collation de boules de riz le plus souvent formé en triangle ou formes ovales et enveloppés dans des algues (nori). Traditionnellement, l'onigiri est rempli de fruits marinés, saumon salé...

L'onigiri est une collation commune dans la série. En outre, l'attaque principale de Roronoa Zoro , Oni Giri (Démon Slash), est un jeu de mots sur cette nourriture, tout en étant l'un de ses aliments préférés.

TakoyakiModifier

Octo, Camie et Pappag cuisinent des takoyaki

Octo, Pappag et Camie préparant des Takoyaki

Les Takoyaki, ou beignets de poulpes en français, sont d'abord mentionné dans la mini aventure d'Octo. Octo, Camie et Pappag ouvrent ensuite le Takoyaki 8, un bar où ils vendent des Takoyaki.

RamenModifier

Les Ramen (ラーメン Ramen) sont des nouilles dans un bol rempli de bouillon avec de la viande ou du poisson. C'est la spécialité de Wanze, le cuisinier du CP7. Il prépare les nouilles en ingurgitant les ingrédients et en faisant sortir les nouilles par ses narines. À cause de ces méthodes de fabrication, personne n'accepte de manger ses repas.

TatababascoModifier

Tatababasco

Le Tatababasco (タタババス, Tatababasko) a été basée sur la sauce Tabasco et est une épice faite par les nains du Royaume de Tontatta.

Il a été prévu pour être utilisé pour assommer Sugar des Pirates Donquichotte.[18] Cependant, elle a découvert le stratagème et l'a fait avalé à Usopp. Ce dernier fit un visage horrible combinant la douleur, l'angoisse - avec ses globes oculaires et de la langue de roulement et de torsion, une combinaison de sang, de bave, mucus, et des larmes sur son visage, et des flammes jaillissant de sa bouche. Sugar fut horrifié par le visage d'Usopp et tomba dans les pommes, brisant ainsi la malédiction des jouets sur Dressrosa.[19]

LasagnesModifier

Les Lasagnes sont un plat de pâtes au four, d'origine italienne, se composant de plusieurs couches de pâtes alternées avec de la sauce tomate, de la mozzarella et des ingrédients tels que de la viande et des légumes. C'est la spécialité de la Forêt de la Baleine et aussi la nourriture préférée de Nekomamushi. Même les Chapeaux de Paille aiment beaucoup ce plat.

Curry AléatoireModifier

Curry Aléatoire

Le Curry Aléatoire (気まぐれカレー Kimagure Karē) est une recette inventée par Monkey D. Luffy lors du chemin jusqu'à l'Archipel Totland. Cependant, il oublia d'éteindre le feu avant de lire le journal, mettant le feu à la cuisine. Quand le plat fut fini, il a été rapidement prouvé que le manque complet de compétences culinaires de Luffy a donné un plat infecte et immangeable, au désespoir de Nami, Chopper, Carrot, Brook, Pedro, Pekoms, et Luffy lui-même quand ils l'ont tous goûté. Le riz était non cuit, il y avait une matière violette amère non identifiée, le pot était rempli d'arêtes de poisson, Luffy y avait mis de la confiture et une étrange substance glacée transparente. Pire encore, Luffy a utilisé les provisions pour une semaine entière pour faire cela seul, parce qu'il a voulu recommencer plusieurs fois.

AligotModifier

Aligot

L'Aligot est un plat à base de pomme de terre et de fromage. La première fois qu'il apparaît, il est préparé par Cosette et dégusté par la Famille Vinsmoke. Selon Sanji, il prend du temps à être préparé.[20]

Voir ÉgalementModifier

RéférencesModifier

  1. One Piece Manga & Anime - Tome 24, Chapitre 223, Épisode 146 - Doc Q rencontre Luffy pour la première fois.
  2. One Piece Manga & Anime - Tome 68, Chapitre 676, Épisode 602 - Après la mort de Smiley, le Sara Sara no Mi, modèle: Axolotl renaît dans un panier de pommes.
  3. One Piece Manga & Anime - Tome 26, Chapitre 239, Épisode 154 - Ce fruit apparut pour la première fois.
  4. One Piece Manga & Anime - Tome 41, Chapitre 390, Épisode 188 - Norland introduit les citrouilles à Skypiea.
  5. One Piece Manga & Anime - Tome 26, Chapitre 240, Épisode 154 - Ces fruits de mer apparaissent pour la première fois.
  6. One Piece Anime - Épisode 68 - Garp est vu manger des donuts.
  7. One Piece Manga et Anime - Tome 83, Chapitre 829, Épisode 789 - Première apparition d'un Croquembouche.
  8. One Piece Manga - Chapitre 867
  9. One Piece Manga - Tome 86, Chapitre 866
  10. One Piece Manga - Tome 88, Chapitre 885 - Sanji finit la crème Simsim.
  11. One Piece Manga & Anime - Tome 70, Chapitre 696, Épisode 622 - Sanji prépare cette recette.
  12. One Piece Manga Chapitre 647, Depuis le pont du monde vol.30 - Apparition de Pumpkin Pastas.
  13. One Piece Manga & Anime - Tome 34, Chapitre 325, Épisode 231
  16. One Piece Anime - Épisode 317
  17. One Piece Manga et Anime - Tome , Chapitre 95, Épisode 44
  18. One Piece Manga & Anime - Tome 74, Chapitre 737, Épisode 669 - Leo dit qu'il va faire avaler à Sugar ce Tatababasco afin de l’évanouir.
  19. One Piece Manga - Tome 74, Chapitre 742 - Sugar force Usopp à manger le Tatabasco.
  20. One Piece Manga & Anime - Tome 84, Chapitre 839 et Épisode 800 - Cosette a préparé de l'aligot.