Si vous cherchez le Number, voyez Hatcha.

Octo ou Octy dans l'anime, est un Homme-Poisson pieuvre. Il est un ancien membre de l'Équipage du Soleil commandé par Fisher Tiger, et de celui d'Arlong, qu'il a rejoint à la mort de Tiger.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Octo est une pieuvre possédant 6 bras avec des ventouses. Il est assez grand, comme la plupart des hommes-poissons, et musclé. Ses cheveux sont gris en forme d'étoiles. Il a la peau rose et un tatouage sur le front qui désigne la Marque du Soleil. On remarque qu'il porte souvent une espèce de collerette jaune-orange.

Octo Portrait.png
Visage d'Octo
Octo Enfant.png
Octo Enfant
Octo Pirate du Soleil.png
Octo lorsqu'il était membre des Pirates du Soleil
Octo Épisode Historique.png
Octo dans l'Épisode Spécial 4.
Octo en compagnie de Shakky.png
Tenue complète d'Octo lorsqu'il était petit
Hatchan Avis de Recherche.png
Avis de Recherche d'Octo
Octo Figurine 2.png
One Piece Real Collection
CharaColleCan2-Hatchan.png
CharaColleCan 2
Super Deformed Figure 34.png
One Piece Collection Landing! Archipel Sabaody
Super Deformed Figure 63.png
One Piece Collection - Undersea Paradise
Concept Art Octo Anime.png
Concept Art de Octo dans l'anime

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Octo s'énerve

Octo est très sympathique et amical, surtout envers l'Équipage au Chapeau de Paille (lors de leur seconde rencontre). C'est un amateur de Takoyaki. Il compatit pleinement à la souffrance que Nami a ressentie sous le joug d'Arlong et sait qu'il est impardonnable.

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Amis[modifier | modifier le wikicode]

Ses amis étaient principalement les membres de l'Équipage des Pirates du Soleil. Il rencontrera Camie, la sirène, et Pappag, l'étoile de mer, lors de ses mini-aventures et sympathisera avec les Chapeaux de Paille lors du combat au repaire de Duval. Il est aussi ami avec Rayleigh depuis qu'il l'a sauvé d'un naufrage quand il était enfant. C'est également à cette époque qu'il a rencontré Shakky.

Ennemis[modifier | modifier le wikicode]

Marine[modifier | modifier le wikicode]

Comme tous les pirates, il est ennemi avec la Marine. Alors qu'il était membre des Pirates du Soleil, Octo s'est battu contre la Marine alors qu'ils recherchaient la tête de Fisher Tiger pour avoir attaqué Marijoie. Après la chute des pirates d'Arlong, Octo a été arrêté aux côtés de l'équipage et devait être envoyé en prison. Cependant, lui seul a réussi à s'échapper du navire de la Marine.

Équipage de Macro[modifier | modifier le wikicode]

Ils ont tenté d'enlever Camie pour la vendre comme esclave, mais ils étaient amis lorsqu'ils faisaient partie de l'Équipage des Pirates du Soleil.

Équipage des Nouveaux Hommes-Poissons[modifier | modifier le wikicode]

Tous les membres de cet équipage, notamment Hody Jones, détestent les humains et trouvent que c'est une honte qu'Octo soit devenu ami avec des humains.

Aptitudes et Compétences[modifier | modifier le wikicode]

Il est capable de manier 6 sabres à la fois qui pèsent chacun 300 kilos. Ce style d'épées s'appelle le Rokutôryû. Il a une bonne endurance et une force supérieure à celle d'un humain normal. Il utilise sa capacité à envoyer des jets d'encres pour aveugler son adversaire.

Liste d'Attaques[modifier | modifier le wikicode]

  • Octo Black (Tako Hachi Black) : Octo crache de l'encre pour aveugler son adversaire.
  • Octo Black on the Rock  (Tako Hachi Black on the Rock) : Une fois son ennemi aveuglé, l'homme-poulpe écrase ses ennemis sous un énorme rocher.
  • Poulpo Parase Triple Clap (Tako-san-ren-shin-ken-shira-ha-dori) : Octo tente de bloquer la lame de son adversaire avec ses six mains. Mais, cela ne marche pas toujours.
  • Octo Ventouse (Tako Hachi Number 9) : Il s'accroche à un bâtiment grâce à ses ventouses.
  • Octo Punch (Tako Hachi Punch) : Il donne une série de coups de poings à très grande vitesse.
  • Tentaculo Slash (Tako Hachi Kiken) : Octo assène six coups d'épées à son adversaire.
  • Octo Estoc (Roku-tou-ryu, Tako Tsubo no Kamae! Shin Shun!) : Il charge son ennemi en plaçant les pointes de ses six lames droit devant lui, en un même point.
  • Octo Fente (Takoage) : Si son Octo Estoc est paré, l'homme-poulpe écarte ses lames de façon à créer une ouverture. Il ne lui reste plus qu'à frapper sa cible.
  • La Ronde des Six Sabres (Roku-tou-ryu, ougi! Roku-tou na Warutsu) : Octo projette son adversaire en l'air et fait tournoyer ses sabres comme une hélice. Si jamais son ennemi retombe en plein sur le moulinet, il finit en viande hachée.
  • Boulette de poulpe Punch (Takoyashi Punch) : Un direct des trois tentacules droits d'Octo qui met ses adversaires en orbite.

Expertise Culinaire[modifier | modifier le wikicode]

Octo est un chef hautement qualifié, ayant une fois rôti un cochon entier pour nourrir Meuh-Meuh. Il est particulièrement maître dans la cuisine du takoyaki, son takoyaki étant profondément apprécié par les pirates du chapeau de paille, dont Sanji, un chef cuisinier. Octo cuisine des takoyaki avec une grande rapidité et dextérité. Avec ses six bras, il pourrait faire un grand nombre de takoyaki pour nourrir les chapeaux de paille, en particulier Luffy, qui a un énorme appétit.

Passé[modifier | modifier le wikicode]

Il sauva Rayleigh de la noyade et devint ami avec lui. Il se promenait aussi avec Shakky sur l'Archipel des Sabaody. Avec Arlong et d'autres Hommes-Poissons, il racontait des histoires sur les humains aux enfants du District des Hommes-Poissons. Hody Jones n'aimait pas les histoires que Octo lui racontait et préférait celles d'Arlong qui étaient beaucoup moins élogieuses. Par la suite, il rejoindra l'Équipage du Soleil.

Vie Passée[modifier | modifier le wikicode]

Il aimait une pieuvre nommée Octopako mais elle l'a quittée car des poissons ont mangé ses toriyakis.

Au Service d'Arlong[modifier | modifier le wikicode]

Il rejoint l'équipage d'Arlong à la mort de Fisher Tiger. Il servait de "bateau", il transportait les passagers d'Arlong Park à un village comme Kokoyashi. Il était également un des lieutenants de l'équipage.

Octo vaincu

Bataille Décisive à Arlong Park[modifier | modifier le wikicode]

Octo se battra contre Zoro avec 6 sabres dans chaque bras (chacun pèse 300 kg) mais se fera battre avec le "Dragon Slash" de Zoro, qui était toujours gravement blessé.

Octo rencontre Camie et Pappag.

Mini-Aventures d'Octo[modifier | modifier le wikicode]

Il aidera des animaux marins et un homme et rencontrera même une sirène qui se trouve être Camie et son étoile de mer Pappag, pour un seul but : ouvrir un restaurant de Takoyaki.

L'Archipel des Sabaody[modifier | modifier le wikicode]

Octo intervient pour stopper Hody Jones.

Sur l'archipel des Sabaody, il se retrouve en marchand de boulettes de poulpes. Il se fera capturer par l'Équipage des Maquereaux et envoyer au repaire de Duval. Lorsqu'il apprit que le Chapeau de Paille venait, il s'est aspergé d'encre noire pour ne pas être reconnu par Luffy et les autres, mais ce subterfuge ne marcha pas. Nami ordonna quand même que l'on le libère malgré ce qui était arrivé avec Arlong. Il leur était infiniment reconnaissant! Arrivé aux Sabaody, il servit de guide pour les Chapeaux de Paille et leur fit promettre de ne rien tenter, même si un dragon céleste tuait quelqu'un devant eux. À la salle des enchères, en tentant d'arrêter Luffy qui voulait sauver Camie , il montra par mégarde ses 4 autres bras. Il se prit une balle d'un dragon céleste car les habitants des Sabaody considèrent les hommes-poissons comme inférieurs. Luffy le vengea en frappant le dragon céleste. Il put quand même survivre et promit à l'équipage de leur servir de guide sur l'île des hommes-poissons.

Arc Île des Hommes-Poissons[modifier | modifier le wikicode]

Il protégera le Thousand Sunny avec Duval et sa bande. Sur l'île des Hommes-Poissons, il demandera à Hody d'arrêter de massacrer les humains, mais Vander Decken IX lui enverra des flèches grâce au pouvoir de son Fruit du Démon. Il est retrouvé par Sanji en très mauvaise posture. Chopper le soignera et lui permettra de survivre.

Les évènements suivants sont considérés comme étant Non-Canon et par conséquent ne font pas partie de l'histoire Canon.

Film Stampede[modifier | modifier le wikicode]

Octo, Camie et Pappag font une brève apparition au cours de la Pirates Expo. Après que la Marine a tenté de décréter un Buster Call sur l'Expo, Octo et Camie ont réussi à s'échapper et ont emmené Ann à bord du Navire de l'armée Révolutionnaire.

Fin du Non-Canon.

Batailles Principales[modifier | modifier le wikicode]

Batailles Principales

Marchandise[modifier | modifier le wikicode]

Jeux vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Jouable[modifier | modifier le wikicode]

Ennemi[modifier | modifier le wikicode]

Support[modifier | modifier le wikicode]

Non-Jouable[modifier | modifier le wikicode]

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • Le nom du personnage, en japonais, est はっちゃん(hatchan). 八(hachi) est le nombre huit dans cette même langue. La similitude du nombre et du nom peuvent s'expliquer par le fait que le corps du personnage se compose de huit membres. On retrouve la même étymologie dans la traduction de Glénat, avec le nom « Octo », le préfixe octo évoquant le plus souvent, en français, le nombre 8.
  • Il est un des rares personnages de la série à pouvoir se battre avec une multitude d'épées en même temps avec Onigumo et Hyouzou.
  • Il est du groupe sanguin S.[1]
  • Les aliments préférés de Octo sont le Takoyaki et les biscuits au takoyaki. [1]
  • Octy et Ener partagent le même acteur japonais, Toshiyuki Morikawa.
  • Son thème animal est la pieuvre.

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 One Piece Databook - Vivre Card - One Piece Visual Dictionary - Des informations sur Octo sont dévoilées.

Cuisinier
Restaurants et Bars
Épéistes
La Balade Sous-Marine d'Octo
Équipage Arlong Jolly Roger.png L'Équipage d'Arlong Équipage Arlong Jolly Roger.png
Aptitudes
Articles relatifs
EC.png L'Équipage du Chapeau de PailleEC.png
Alliés
Aptitudes
Pirates du Soleil Jolly Roger.png L'Équipage des Pirates du Soleil Pirates du Soleil Jolly Roger.png
Aptitudes
Articles Relatifs
Takoyaki 8
Aptitudes
Articles Relatifs
Île des Hommes-Poissons
Aptitudes
Articles Relatifs