FANDOM

À travers les îles de Grand Line se trouvent de mystérieux blocs de pierre que l'on appelle Ponéglyphes (歴史の本文 (ポーネグリフ), Pōnegurifu).

Taillés par le clan Kozuki du Pays de Wa, l'histoire du Siècle Manquant, l'emplacement des Armes Antiques et l'emplacement de Rough Tell sont inscrits sur ces blocs dans une langue ésotérique que Nico Robin est l'une des seules capable de lire.[3]

Apparence et TypesModifier

Répartition des Ponéglyphes

Les trois types de Ponéglyphes

Les Ponéglyphes sont d'énormes stèles cubiques, faites d'une matière indestructible ou presque.[4] Sur l'une de leurs faces est gravé un texte dans une langue antique. Il existe trois types de Ponéglyphes dispersés à travers le monde :

  • Les "Ponéglyphes Antiques" révèlent des pans de l'histoire antique ainsi que des messages écrits par des personnes appartenant aux temps anciens.[5] Quatre d'entre eux ont été aperçus.
  • Les "Ponéglyphes d'Information" contiennent des instructions et/ou des indices sur les emplacements des Ponéglyphes Antiques.[5] Un seul a déjà été aperçu.
  • Les "Road Ponéglyphe" (ロード歴史の本文(ポーネグリフ) Rōdo Pōnegurifu) sont rouges et détaillent un emplacement qui, combiné avec les informations des autres Road Ponéglyphes, permet de localiser Rough-Tell. Il n'y en a que quatre dans le monde.[6] Deux ont déjà été aperçus.

Les Ponéglyphes Antiques et d'Information sont de couleur bleue-grise foncée, tandis que les Road Ponéglyphes sont rouges.

AperçuModifier

Selon Tamago, il y a une trentaine de Ponéglyphes dans le monde. Quatre d'entre eux constituent le Road Ponéglyphe, et neuf autres rassemblés constituent le Rio Ponéglyphe.[7]

Les blocs sont réputés pour résister aux ravages du temps ainsi qu'à tout autre dommage (explosions, etc...).[4]

Chaque Ponéglyphe Antique raconte un morceau de l'histoire du siècle oublié. Ces histoires comprennent des mentions sur les trois Armes Antiques : Pluton, Poséidon et Uranus. Le Gouvernement Mondial a formellement interdit l'étude de ces stèles et a effacé toute information concernant le siècle oublié. La raison de cet agissement est que cela pourrait conduire à ressusciter les Armes Antiques, conçues par la nation qui a construit les Ponéglyphes et que l'emplacement de ces armes est écrit sur certains Ponéglyphes.[4]

Il s'agirait en fait d'un prétexte fallacieux: les Ponéglyphes contiennent effectivement des informations sur les Armes Antiques, mais également sur une guerre qui se serait déroulée il y a 800 ans, et dont une certaine organisation, qui se fera appeler plus tard le "Gouvernement Mondial", aurait décimé la population du royaume de leurs créateurs au cours de cette guerre.[4] Les Road Ponéglyphes sont recherchés par plusieurs organisations, intéressées majoritairement par le trésor qui se trouverait sur Rough-Tell : deux des Empereurs, Charlotte Linlin et Kaido, ont chacun en leur possession un Road Ponéglyphe.[8]

Les ponéglyphes ont l'air d'émettre une aura mystérieuse que certains notent lorsqu'ils en voient pour la première fois.[4][9]

Personnes connues sachant déchiffrer les PonéglyphesModifier

Démons d'Ohara
Nico Robin Jeune Portrait Clover Portrait Nico Olvia Portrait Hack (Humain) Portrait Rint Portrait
Nico Robin Clover
(Décédé)
Nico Olvia
(Décédée)
Hack
(Décédé)
Rint
(Décédé)
Zadie Portrait Roche Portrait Busshiri Portrait Hocha Portrait Gram Portrait
Zadie
(Décédé)
Roche
(Décédé)
Busshiri
(Décédé)
Hocha
(Décédé)
Gram
(Décédé)
Autres
Gol D. Roger Portrait Image Non Disponible Charlotte Pudding Portrait
Gol D. Roger
(Décédé)
Kozuki Oden
(Décédé)
Charlotte Pudding
(Potentiel)

Liste des Ponéglyphes connusModifier

Les Ponéglyphes peuvent donc être divisés en trois types selon leur contenu : Antique, Information, et Road.

Localisation Informations Image
Ponéglyphes Antiques
Ohara
(Arbre de la Cognition)
Il s'agit du premier Ponéglyphe que Robin a découvert. Elle n'avait que 8 ans à cette époque, et il était gardé dans une pièce secrète de l'Arbre de la Cognition.[10][4] Cependant, elle utilisa les pouvoirs de son Fruit du Démon et put ainsi l'étudier. Il contient des informations partielles sur l'Ancien Royaume (notamment son nom) et le Siècle Manquant.[4] Ponéglyphe Ohara
Alabasta[1] (Tombeau des Rois) Crocodile connaissait l'existence du Ponéglyphe d'Alabasta, et savait que l'emplacement de "Pluton", une Arme Antique, était inscrit dessus.[11] C'est pour cette raison qu'il fonda "Baroque Works" afin que Nico Robin déchiffre le Ponéglyphe, et lui permette de trouver cette arme.[12] Ses projets furent cependant réduits à néant par Luffy, qui le vainquit dans le tombeau royal, où se trouvait le Ponéglyphe. Ponéglyphe Alabasta
Île des Hommes-Poissons
(Forêt Marine)
Robin pensait que ce Ponéglyphe contenait des informations directes sur le Siècle manquant.[13] En vérité, la lettre d'excuse de Joy Boy à la princesse sirène de l'époque est inscrite dessus.[14] Cette lettre se situerait à l'époque du vide de 100 ans. Le contenu de cette lettre indique qu'il s'excuse de ne pas avoir pu tenir sa promesse. Neptune nous apprend que celle-ci est liée à "Noah", arche qui doit rester intacte pour que cette promesse puisse s'accomplir.[15] Ponéglyphe Île des Hommes-Poissons
Shandora
(Cloche d'Or)
Après la victoire sur Ener dans les Îles Célestes, les Skypiéens retrouvent le Ponéglyphe encastré dans la Cloche d'Or de Shandora. Robin découvrit qu'il indiquait l'emplacement de "Poséidon", une autre Arme Antique, ainsi qu'une inscription faite par Gol D. Roger, qui indiquait qu'il "porterait le texte à destination".[5] Les Shandias protègent le Ponéglyphe depuis des siècles.[16] Ponéglyphe de Skypiea
Ponéglyphes d'Information
Shandora
(Ruines)
Un ancien texte qui s'apparente à un Ponéglyphe est inscrit sur un mur que Robin trouve dans les ruines de l'ancienne cité de Shandora, et est constitué d'instructions menant au Ponéglyphe de la Cloche d'Or de Shandora.[17] Toutefois, on ne peut pas savoir s'il peut être considéré comme un Ponéglyphe, bien que Robin identifie le texte comme de l'écriture Ponéglyphe. Ponéglyphe des Ruines de Shandora
Road Ponéglyphes
Zou
(Arbre Baleine)
Ce Ponéglyphe est situé à l’intérieur de l'Arbre Baleine, dans le quartier résidentiel des gardiens de l'île de Zo.[18] Il a été révélé que c'est l'un des quatre "Road Ponéglyphes" qui, lorsque son contenu est combiné avec les trois autres "Road Ponéglyphes", permettrait de donner la localisation de Rough-Tell. Le Ponéglyphe donne l'indication d'un point du Nouveau Monde.[6] Road Ponéglyphe de Zou
Avec l'Équipage de Big Mom Ce Road Ponéglyphe est actuellement en la possession de Charlotte Linlin et de son équipage depuis plus de 20 ans.[19] En raison de l'invasion sur Totland par l'équipe de récupération de Sanji, il est maintenant soigneusement gardé dans la salle des trésors. Cependant, Brook a pu en faire des copies lors de son infiltration.[20] Le Ponéglyphe donne l'indication d'un point du Nouveau Monde.[6] Road Ponéglyphe de Big Mom
Avec l'Équipage de Kaido D'après Nekomamushi, ce "Road Ponéglyphe" serait en possession de Kaido et son équipage. Le Ponéglyphe donne l'indication d'un point du Nouveau Monde.[6] Il est caché sur l'Île Onigashima, où Kaido réside.[21]
Inconnu Aucune information n'a été pour l'instant délivrée à propos de ce dernier Road Ponéglyphe. Inuarashi et Nekomamushi, qui connaissent l'emplacement des autres Road Ponéglyphes, ignorent où se trouve celui-ci. Le Ponéglyphe donne l'indication d'un point du Nouveau Monde.[6]
Ponéglyphes à but inconnu
Ruines marines; (anciennement)
Salle des trésors; Archipel Totland
Pendant sa mini-aventure, Jinbe rencontre des habitants qui lui montrent un Ponéglyphe[22] qui se trouvait dans les ruines de Port Town. Il l'a emmené avec lui, porté par Wadatsumi,[23] et l'a donné à Big Mom par la suite.[24][25] Premier Ponéglyphe de Big Mom
Inconnue C'est un Ponéglyphe que Robin découvrit quand elle était jeune. Le contenu de ce Ponéglyphe n'est pas mentionné.[26] Ponéglyphe Inconnu Passé de Robin
Salle des trésors; Archipel Totland Big Mom a acquis ce Ponéglyphe par des moyens inconnus, et il a été placé sous une lourde garde aux côtés de ses deux autres Ponéglyphes dans sa chambre des trésors suite à l'invasion de l'équipe de récupération de Sanji à Totland.[25] Second Ponéglyphe de Big Mom
Château d'Orochi; Pays des Wa Un ponéglyphe est présent dans une pièce fermée du château d'Orochi, il n'est pas un Road Ponéglyphe et a été trouvé par Brook. Rien d'autre est connu à son sujet.[21]
Désert d'Alabasta Un ponéglyphe est présent dans d'anciennes ruines de désert d'Alabasta. Luffy, Zoro et Chopper tombent dessus par hasard. Il est à moitié enfoui dans le sable, et est considéré hors-série.[2] Ponéglyphe Alabasta Épisode 102

Rio PonéglypheModifier

Selon Nico Robin, le Rio Ponéglyphe (真の歴史の本文(リオ・ポーネグリフ) Rio Pōnegurifu, signifie littéralement "Texte authentique de l'histoire") est l'addition de tous les Ponéglyphes dispersés à travers Grand Line qui, s'ils sont réunis, révéleraient la Véritable Histoire du Siècle Manquant. Pour le trouver, il faut étudier tous les Ponéglyphes du monde et ramener le fruit de ses recherches à Rough Tell, la dernière île de Grand Line.[5] Gol D. Roger a accompli cette tâche, puisque Rayleigh connaît la Véritable Histoire qui, par supposition, doit aussi être connue de ses anciens compagnons. Selon Tamago, le Rio Ponéglyphe n'est en fait composé que de neuf Ponéglyphes.[7]

HistoireModifier

PasséModifier

Message de Roger Ponéglyphe

Les Ponéglyphes sont des stèles historiques dispersées dans le monde. La Famille Kozuki a créé les Ponéglyphes sur commande d'une ancienne nation qui n'existe plus aujourd'hui. Elles sont rédigées dans une langue archaïque, que seules de rares personnes, comme Nico Robin et les membres de la Tribu des Trois Yeux sont capables de déchiffrer. Cette nation aurait commandité leur fabrication dans le but de permettre aux générations suivantes de se souvenir de ce qui s'est passé.[27] Mais leur étude a été interdite par le Gouvernement Mondial.[28] Cela n'a cependant pas empêché des individus de faire des recherches dessus[29] ou de les garder pour eux.[8]

Voyage de RogerModifier

La famille Kozuki a transmis de génération en génération le secret du langage des Ponéglyphes, incluant leur technique d'écriture du langage sur les pierres. Kozuki Oden a appris ces techniques et a voyagé jusqu'à Rough Tell au sein de l'Équipage des Pirates Roger, et a pu déchiffrer le Rio Ponéglyphe. De retour au Pays des Wa, Oden a été tué par Kaido après avoir refusé d'avoir des secrets qui intéressaient Kaido. Oden n'a ainsi pas pu transmettre les connaissances des Ponéglyphes à Momonosuke.[30]

Roger a eu accès à un moment donné au Ponéglyphe de Big Mom, qu'elle avait récupéré il y a au moins 20 ans.[19] Il a aussi eu accès au Ponéglyphe de Zou, grâce à Inuarashi et Nekomamushi.[31]

Les Démons d'Ohara et les recherches de CloverModifier

Les archéologues d'Ohara conservaient secrètement un Ponéglyphe dans un étage souterrain de l'Arbre de la Cognition. Ils ont effectué des recherches dessus, comprenant à le déchiffrer.[29] Le Gouvernement Mondial, ayant découvert leurs agissements, a lancé un Buster Call[19] et a détruit les recherches de ce que le monde connaît depuis, par une propagande du Gouvernement Mondial, comme les "Démons d'Ohara". Clover, le leader des archéologues d'Ohara, pensait que les Ponéglyphes renferment la vérité sur le Siècle Manquant et l'avènement du Gouvernement Mondial, qui aurait annihilé un Ancien Royaume il y a 800 ans. La seule survivante de ce génocide est Nico Robin, avec l'aide temporaire du Vice-Amiral Kuzan.[32] En fuite, elle rechercha les Ponéglyphes et en trouva au moins un, lorsqu'elle était adolescente.[26]

L'expédition des Pirates de NoxModifier

Il y a quinze ans, une expédition menée par Pedro, et incluant Zepo et Pekoms est partie de Zou afin de chercher des informations sur les Ponéglyphes sur demande de Nekomamushi. Le Gouvernement Mondial a mis une prime sur la tête de Pedro et l'expédition est devenue un équipage pirate. Mais après plusieurs aventures, Pekoms s'est séparé de Pedro et Zepo et a emmené avec lui tous les membres de l'équipage de Nox qui n'étaient plus en mesure de poursuivre l'aventure en raison de leurs blessures et de leur lassitude vis-à-vis des combats. Lui et son groupe se sont retrouvés sur le territoire de Big Mom, à qui ils ont juré allégeance pou la remercier de les avoir secourus. Mais Pedro et Zepo n'avaient toujours pas renoncé à leur quête des ponéglyphes, et c'est en projetant de s'emparer de ceux de Big Mom qu'ils ont recroisé la route de Pekoms cinq ans plus tard.[33]

Pedro et Zepo ont décidé de s'emparer des inscriptions sur le Ponéglyphe de Big Mom, mais ont été capturés. Ils ont alors revu Pekoms, qui avait rejoint l'équipage de Big Mom, et Zepo a alors été tue par Big Mom. Pedro y perdit un œil et 50 ans d'espérance de vie.[34]

Arc AlabastaModifier

Nefertari Cobra, le roi d'Alabasta, ignorait l'existence de cette histoire oubliée du monde et a été choqué d'entendre par Robin qu'il existait un "moyen" de relier les pans de cette histoire manquante. Rayleigh confirmera également à Robin que les pirates de Roger ont découvert lors de leur périple les détails de l'Histoire Oubliée par le Rio Ponéglyphe. Mais ils ont décidé que ce n'était leur rôle en tant que pirates de révéler au monde ce secret. Malgré sa réticence, il affirma aussi qu'eux-mêmes et les savants d'Ohara ont été trop hâtif dans leur désir de révéler cette vérité, le monde n'étant pas prêt à l'entendre. Il a d'ailleurs conseillé à Nico Robin de ne pas trop se précipiter et de prendre son temps dans cette étude interdite, affirmant que quand le temps sera venu, elle découvrira l'entière vérité.

Résumé Modifier

Nico Robin et ses amis ont ainsi découvert les éléments suivants :

  • Le nom d'un ancien royaume ainsi que sa civilisation qui disparut il y a longtemps de cela sur la stèle d'Ohara.
  • Pluton dont l'emplacement est gravé sur la stèle d'Alabasta.
  • Poséidon, qui se trouve sous le grand beffroi de Shandora, actuellement sur Skypiéa.
  • Joy Boy, un homme de la surface qui a vécu durant le siècle manquant et qui s'excuse dans sa lettre de n'avoir pu tenir une promesse faite envers la Princesse sirène de cette époque sur l'Île des Hommes-Poissons. La lettre mentionne aussi la nécessité de protéger l'arche Noah qui remplira un jour une mission d'envergure.

Pour l'instant, Nico Robin a pu lire 7 Ponéglyphes. Le premier sur l'île d'Ohara, aujourd'hui détruite; le deuxième à Alabasta (qui révèle les plans de l'arme Pluton), dans le tombeau de la famille royale; le troisième est montré au travers d'un souvenir pendant l'arc Enies Lobby, alors qu'elle n'a que 16 ans; enfin, les deux derniers se situent dans les îles célestes (notamment Poséidon sous le grand beffroi de Shandora).

Le quatrième ponéglyphe lu par Nico Robin dans les îles célestes est localisé dans les ruines de Shandora. Il expliquait le rôle des Shandias ainsi que l'emplacement du deuxième Ponéglyphe de Shandora : sur le clocher. Mais ce dernier a été propulsé dans les airs à cause de la tige du haricot géant lors de la naissance d'Upper Yard 400 ans plus tôt. C'est sur ce ponéglyphe que Gol D. Roger, ancien seigneur des pirates, a d'ailleurs laissé une inscription dans la langue des Ponéglyphes, disant qu'il "allait porter ce texte à destination". Il existe aussi un Ponéglyphe sur l'île des Hommes-Poissons. D'après Nico Robin, c'est une lettre.

Enfin un Road Ponéglyphe a été découvert sur l'île de Zou, à l'intérieur de l'Arbre de la Baleine, s'agissant du premier Road Ponéglyphe que Robin et nos amis lisent. On apprend plus tard l'existence d'un autre Road ponéglyphe et de deux autres Ponéglyphes qui sont la propriété de la Yonko Big Mom. Brook a récupéré une copie des ces Ponéglyphes, destiné à ce que Robin les lisent.[20]

FutilitésModifier

RéférencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 One Piece Manga et Anime - Tome 22, Chapitre 202 et Épisode 123 - Robin trouve le ponéglyphe de la Tombe des Rois à Alabasta.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Anime - Épisode 102 - Première apparition d'un ponéglyphe à Alabasta.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 398 (p. 3) et Épisode 278 - Robin est "identifiée" comme une cible hautement prioritaire du gouvernement mondial car c'est la seule personne vivante qui puisse lire les Ponéglyphes.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4, 4,5 et 4,6 One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 395 et Épisode 277 - Clover parle avec le Gorosei.
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 One Piece Manga et Anime - Tome 32, Chapitre 301 et Épisode 194 - Robin déchiffre le Ponéglyphe de Skypiea.
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3 et 6,4 One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 818 (p. 4-7) et Épisode 769 - Inuarashi parle des Road Ponéglyphes.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga et Anime - Tome 84, Chapitre 846 (p. 15) et Épisode 812 - Tamago parle des Ponéglyphes.
  8. 8,0 et 8,1 One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 818 (p. 8-9) et Épisode 770 - Nekomamushi révèle que Kaido et Big Mom ont chacun un Road Ponéglyphe et que le dernier est perdu.
  9. One Piece Manga et Anime - Tome 22, Chapitre 203 (p. 4) et Épisode 123 - Crocodile trouve que le ponéglyphe a l'air étrange.
  10. One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 392 (p. 4) et Épisode 275 - Robin révèle connaître l'existence du ponéglyphe caché à Ohara.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 24, Chapitre 218 (p. 3) et Épisode 130 - Cobra parle du ponéglyphe d'Alabasta.
  12. One Piece Manga et Anime - Tome 22, Chapitre 203 et Épisode 123 - Robin déchiffre le ponéglyphe pour Crocodile.
  13. One Piece Manga et Anime - Tome 63, Chapitre 616 (p. 7) et Épisode 535 - Robin pense que le ponéglyphe de l'Île des Hommes-Poissons a des informations sur le Siècle Manquant.
  14. One Piece Manga et Anime - Tome 64, Chapitre 628 (p. 15) et Épisode 548 - Robin déchiffre le Ponéglyphe de l'Île des Hommes-Poissons.
  15. One Piece Manga et Anime - Tome 66, Chapitre 649 (p. 16-17) et Épisode 569 - Neptune explique qui est Joy Boy.
  16. One Piece Manga et Anime - Tome 31, Chapitre 290 (p. 9-10) et Épisode 188 - Calgara parle du devoir des Shandias de protéger le Ponéglyphe.
  17. One Piece Manga et Anime - Tome 29, Chapitre 272 (p. 2-3) et Épisode 174 - Robin trouve un texte contenant des écritures de Ponéglyphe.
  18. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 817 (p. 15-16) et Épisode 769 - Inuarashi et Nekomamushi mènent Robin au Ponéglyphe de Zou.
  19. 19,0, 19,1 et 19,2 One Piece Manga et Anime - Tome 85, Chapitre 853 et Épisode 820 - Big Mom révèle que Roger a eu accès à son Ponéglyphe.
  20. 20,0 et 20,1 One Piece Manga et Anime - Tome 85, Chapitre 855 (p. 14) et Épisode 824 - Brook montrent les Ponéglyphes.
  21. 21,0 et 21,1 One Piece Manga - Tome 93, Chapitre 934 - Brook indique avoir repéré un Ponéglyphe mais le Road Ponéglyphe est sur Onigashima.
  22. One Piece Manga - Tome 78, Chapitre 778 (p. 1) - Jinbe découvre un Ponéglyphe.
  23. One Piece Manga - Tome 78, Chapitre 785 (p. 1) - Jinbe emmène le Ponéglyphe.
  24. One Piece Manga et Anime - Tome 83, Chapitre 829 (p. 17) et Épisode 789 - Big Mom remercie Jinbei pour le Ponéglyphe qu'il lui a offert.
  25. 25,0 et 25,1 One Piece Manga et Anime - Tome 84, Chapitre 846 (p. 12) et Épisode 812 - Les Ponéglyphes sont vus dans sa salle des trésors.
  26. 26,0 et 26,1 One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 398 (p. 7) et Épisode 278 - Robin trouve un Ponéglyphe adolescente.
  27. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 818 (p. 13) et Épisode 770 - Nekomamushi révèle l'histoire de la Famille Kozuki.
  28. One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 392 (p. 6) et Épisode 275 - Clover révèle que faire des recherches sur les Ponéglyphes et punissable de la peine de mort.
  29. 29,0 et 29,1 One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 392 (p. 5) et Épisode 275 - Robin révèle qu'elle sait que les archéologues d'Ohara font des recherches sur les Ponéglyphes.
  30. One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 818 (p. 14-17) et Épisode 770 - Nekomamushi et Inuarashi révèlent qu'Oden était avec Roger lorsqu'il est allé à Rough Tell et qu'il savait lire les Ponéglyphes.
  31. One Piece Manga et Anime - Tome 83, Chapitre 830 (p. 11-12) et Épisode 790 - Pedro dit qu'Inuarashi et Nekomamushi ont montré le Road Ponéglyphe au pirates de Roger il y a 26 ans.
  32. One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 397 (p. 11-19) et Épisode 278 - Ohara est détruit par le Buster Call, laissant Robin pour seule survivante.
  33. One Piece SBS - SBS Tome 86 - Oda explique l'histoire des Pirates de Nox.
  34. One Piece Manga et Anime - Tome 85, Chapitre 850 et Épisode 816 - Big Mom tue Zeop et prend une partie de l'espérance de vie de Pedro.

Histoire
Personnages
Siècle Oublié