FANDOM

Dans le monde de One Piece, il ne semble pas y avoir de signe apparent de religions nommées et précises, et aucun dieu n'a été clairement montré pour le moment. Cependant, à quelques endroits, notamment Skypiea, un solide sentiment de religion est commun, et plusieurs petites références religieuses peuvent être notées tout au long de la série. Les religions sont perçues de manière diverses, pouvant être incluses à part entière dans la société, comme à Skypiea[2] ou à Erbaf,[3] ou au contraire faire office de cultes plus obscurs vénérant le Diable.[4]

Dieux d'AlabastaModifier

Dans Alabasta, le titre de dieu se réfère au gardien le plus puissant de la famille royale. Pell et Chaka (les deux gardes sous les ordes d'Igaram du Royaume d'Alabasta) se surnomment souvent comme étant les gardiens de dieux d'Alabasta et de la famille royale. Leurs Fruits du Démon du type Zoan ressemblent à deux dieux égyptiens, Ra et Anubis, les deux dieux les plus puissants du panthéon Égyptien.

Dieux de SkypieaModifier

Sur Skyipea, le titre de dieu se réfère au Chef des Îles Célestes. Dieu est généralement vu comme un grade social. Cependant, mis à part le titre lui-même, la position de dieu n'a aucun lien avec la religion ou une divinité, car ce sont des êtres vivants ayant un physique régulier à celui des humains qui n'est ni plus puissant ni plus parfait. Le premier homme à tenir cette position était l'inconnu Dieu de Skypiéa, qui gouverna 400 ans avant l'histoire de One Piece[2]. Gan Forr occupait cette position avant qu'Ener ne lui retire. Ener prit ce titre trop sérieusement, et mélangeait pouvoir et divinité. Il se pensait supérieur et donc, jugeait des habitants de Skypiea. Il punissait ceux qui lui désobéissait grâce à sa foudre. Luffy vaincut Ener, et la place de Dieu fut reprise par Gan Forr.

Dieux de ShandoraModifier

Les Shandias adulaient plusieurs dieux, dont certains étaient seulement une race de serpents géants qui peuplaient Jaya. Le sacrifice humain était pratiqué, selon eux, sacrifier une jeune fille à leur dieu, un serpent géant appelé Kashigami, pourrait guérir les maladies et rendre la terre plus fertile.[5]

Cependant, les Shandias "modernes" adorent encore leurs ancêtres, mais comme beaucoup de leurs croyances ont changé au fil des siècles, ils ont cessé le sacrifice et la croyance dans les dieux après que Montblanc Norland ait sauvé leur village de la Fièvre de l'Arbre.[6]

Le culte satanique de l'Île NamakuraModifier

Sur l'Île de Namakura, le culte satanique indique qu'il y a probablement un culte religieux visant à croire au Diable.[4]. Les croyant de l'île tentaient d'invoquer Satan, un autre nom donné au Diable, pour se venger des nombreux pillages orchestrés par la Tribu des Longs-Bras sur leur village.

Personnes avec un titre ou surnom religieuxModifier

Autres mentions de Dieu ou de la religionModifier

  • Les Fruits du Démon sont considérés comme les incarnations des Démons des Mers. Ceux qui en mangent sont incapables de nager, et sont dits "maudits par les flots".
  • Les Armes Antiques Pluton, Poséidon et Uranus sont toutes nommées d'après les principaux dieux de la Mythologie gréco-romaine.
  • Dracule Mihawk possède des armes en forme de crucifix.[22]
  • Dans l'Arc Arlong, la tombe de Belmer a la forme d'une croix.[23]
    • Une version en pierre remplace celle en bois après l'ellipse.[24]
  • Dans l'Arc Whiskey Peak, certains des mercenaires de Baroque Works sont déguisés en nonnes, l'une d'elles attaquant Zoro avec du gaz caché dans une croix chrétienne. Zoro semble également lui donner un traitement plus clément qu'aux autres mercenaires.[25]
  • Les tombes des collines cactus de Whiskey Peak (et au moins un immeuble) sont en forme de croix. Certaines des tombes, voire toutes, d'Alabasta, de Thriller Bark et de la Forêt Marine de l'Île des Hommes-Poissons sont en forme de croix.
  • Sanji et Zoro ont plusieurs fois parlé d'un possible Dieu. À Loguetown, après qu'un éclair ait sauvé Luffy d'une mort certaine, il demanda à Zoro s'il croit en Dieu, ce à quoi Zoro ne répondra pas.[26] Durant l'Arc Skypiea, Zoro déclara qu'il ne priait jamais pour Dieu et qu'il se moquait de savoir s'il y avait un dieu ou non.[27] Après avoir battu Jabura du CP9, Sanji déclarera au sujet de sa Jambe Du Diable: "C'est Dieu qui a créé les ingrédients, mais c'est le Diable qui a créé les épices."[28]
  • Dorry et Brogy ont mentionné un Dieu d'Elbaf.
  • Bartholomew Kuma porte toujours avec lui une Bible (dont l'inscription "BIBLE" est visible sur la couverture) et prends souvent le temps de la lire.[29]
  • Lorsque Montblanc Norland a été exécuté, l'annonceur tenait une Bible similaire à celui de Kuma.[30]
  • Les attaques de Zoro font parfois références aux Démons. Ses attaques à trois sabres Oni Giri, Karasuma Gari et Gyuki: Yuzume en sont des exemples. Sa Technique à Neuf Sabres Ashura est basée sur une race de démons de la Mythologie Hindoue.
    • Le titre de l'Épisode 300 est titré "Zoro, Dieu ou Démon ?" en référence à sa première utilisation de l'Ashura.[31]
  • Certains Dieux des Mers sont évoqués. Avant d'entrer dans le Triangle de Florian, L'Équipage du Chapeau de Paille a récupéré un tonneau dont l'inscription fait référence au "Dieu des Mers".[32] Durant cet arc, Usopp et Chopper portaient des outils d'exorcistes, incluant des croix.
  • Gecko Moria porte une croix autour du cou.[33]
  • Nico Robin porte un pendentif en forme de croix, similaire au Kogatana de Mihawk, sur la couverture du Chapitre 457.[34]
  • Dans l'Épisode 459, une nonne prie et fait référence à son Dieu.
  • Lors de l'évasion d'Impel Down, lorsque la Porte de la Justice s'ouvre, Baggy est frappé par un rayon de lumière pendant qu'il porte un bâton. Les évadés d'Impel Down le prennent alors pour un messager de Dieu. La scène reflète les récits de la séparation de la mer par Moïse.[35]
  • Sengoku peut se transformer en un Daibutsu, une statue dorée de Bouddha.[36]
  • À l'Archipel Sabaody, Caribou s'adresse à un certain Dieu, lui demandant de lui pardonner pour le futur meurtre d'un Marine. Qu'il croit réellement en un Dieu ou qu'il utilise cela comme une excuse est cependant inconnu.[37]
  • Le Hollandais Volant et son capitaine, Vander Decken, étaient l'objet d'une légende. Les crimes supposément horribles de ce capitaine devenu fou, incluant l'extermination de son équipage une nuit d'orage et un outrage à Dieu, les ont conduits à être maudits par Dieu et à naviguer à jamais sur les mers sans pouvoir accoster.[38]
  • Les membres de la famille royale du Royaume Ryugu sont nommés d'après des divinités de la mer.
    • Neptune est le Dieu romain de la mer et de l'eau.
    • Otohime est la fille de Ryujin, le Dieu japonais de la mer.
    • Shirahoshi est la forme actuelle de l'Arme Antique Poséidon, dieu grec de la mer.
  • Hody Jones et L'Équipage des Nouveaux Hommes-Poissons croient qu'ils ont été choisis par les cieux pour oblitérer la race humaine, et changer la culture des Hommes-Poissons.[39]
  • Chopper affiche un crucifix quand il aperçoit la tête en morceaux de Kinemon.[40] Ce crucifix est identique à celui qu'Usopp a utilisé quand ils ont rencontré Brook pour la première fois.
  • Dagama déclara que le corps de son roi, Elizabello II, par sa force surhumaine et son pouvoir au combat, était vraiment un cadeau des cieux.[41]
  • Lorsqu'Usopp est tenu à bout de bras par Hajrudin après avoir libéré tout le monde des pouvoirs de Sugar, un rayon de lumière l'éclaire. Les personnes présentes commencent alors à croire qu'il est un messager du Paradis et ont commencé à l'appeler "God Usopp" (Dieu Usopp).[7] "God Usopp" restera sur son avis de recherche comme son surnom donné par la Marine.[8]
  • L'île d'Erbaf possédait un orphelinat où la nonne Caramel accueillait les enfants de toutes origines et races.[3]
  • Le mariage entre Sanji et Charlotte Pudding a été célébré par un prêtre.[43]

RéférencesModifier

  1. One Piece - Un Présent Divin - L'histoire montre Dieu.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Manga et Anime - Tome 31, Chapitre 282 et Épisode 189 - Le premier "Dieu" de Skypiea apparaît.
  3. 3,0 et 3,1 One Piece Manga - Tome 86, Chapitre 866 - L'histoire de la nonne Caramel est racontée.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga et Anime - Tome 54, Chapitre 524 et Épisode 421 - Les habitants de l'Île de Namakura prennent Brook pour Satan et croient l'avoir invoqué.
  5. One Piece Manga et Anime - Tome 31, Chapitre 287 et Épisode 187 - Kashigami apparaît pour tuer Mousse.
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 40, Chapitre 289 et Épisode 188 - Calgara tue l'enfant de Kashigami, terminant la tradition de vénérer les serpents géants.
  7. 7,0 et 7,1 One Piece Manga et Anime - Tome 75, Chapitre 744 et Épisode 678 - Usopp est pris pour un messager du Paradis après le succès de l'Opération SOP.
  8. 8,0 et 8,1 One Piece Manga et Anime - Tome 80, Chapitre 801 et Épisode 746 - L'avis de recherche de "God Usopp" est révélé.
  9. One Piece Manga et Anime - Tome 7, Chapitre 61 (p. 6) et Épisode 27 - Krieg parle du surnom de Gin.
  10. 10,0 et 10,1 One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 234 et Épisode 151 - Sengoku apparaît et les pirates de Barbe Noire sont présentés.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 80, Chapitre 803 et Épisode 752 - Laffitte est revu après l'ellipse.
  13. One Piece Manga et Anime - Tome 31, Chapitre 286 et Épisode 187 - Kalgara apparaît.
  14. One Piece Manga et Anime - Tome 47, Chapitre 456 et Épisode 350 - Moria dit qu'Oars était un "Démon" de son vivant.
  15. One Piece Manga et Anime - Tome 51, Chapitre 498 (p. 17) et Épisode 392 - Urouge apparaît.
  16. One Piece Manga et Anime - Tome 62, Chapitre 61 (p. 2) et Épisode 532.
  18. One Piece Manga et Anime - Tome 71, Chapitre 705 et Épisode 634 - Gambia apparaît.
  19. One Piece Manga et Anime - Tome 84, Chapitre 845 et Épisode 809 - Amande est vue et nommée par la Famille Vinsmoke.
  20. One Piece Manga et Anime - Tome 86, Chapitre 860 et Épisode 828 - Du Feld apparaît.
  21. One Piece Manga et Anime - Tome 86, Chapitre 866 et Épisode 836 - Mère Caramel est présentée.
  22. One Piece Manga et Anime - Tome 6, Chapitre 51 et Épisode 24 - Mihawk combat et bat Zoro.
  23. One Piece Manga et Anime - Tome 11, Chapitre 95 et Épisode 45 - La tombe de Belmer est montrée.
  24. One Piece Manga - Tome 64, Chapitre 629 - La tombe de Belmer est changée après ellipse.
  25. One Piece Manga et Anime - Tome 12, Chapitre 108 et Épisode 65 - Miss Catharina attaque Zoro.
  26. One Piece Manga et Anime - Tome 11, Chapitre 99 et Épisode 52 - Sanji commente la survie miraculeuse de Luffy.
  27. One Piece Manga et Anime - Tome 26, Chapitre 245 et Épisode 159 - Zoro et Nami discutent de Dieu.
  28. One Piece Manga et Anime - Tome 43, Chapitre 416 et Épisode 299 - Sanji bat Jabura.
  29. One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 233 et Épisode 151 - Bartholomew Kuma apparaît.
  30. One Piece Manga et Anime - Tome 31, Chapitre 292 et Épisode 189 - Le responsable de l'exécution de Norland tient une Bible.
  31. One Piece Anime - Épisode 300 - Épisode 300 : "Zoro, Dieu ou Démon ?"
  32. One Piece Manga et Anime - Tome 46, Chapitre 442 et Épisode 337 - L'Équipage du Chapeau de Paille récupère un tonneau piégé.
  33. One Piece Manga et Anime - Tome 46, Chapitre 449 et Épisode 343 - Gecko Moria apparaît.
  34. One Piece Manga - Tome 47, Chapitre 457 - Le costume de cowgirl de Robin inclut un pendentif en forme de crucifix.
  35. One Piece Manga et Anime - Tome 56, Chapitre 551 et Épisode 460 - Baggy utilise un rayon de lumière pour apparaître comme un messager de Dieu auprès des évadés d'Impel Down.
  36. One Piece Manga et Anime - Tome 58, Chapitre 571 et Épisode 480 - Sengoku utilise son Fruit pour la première fois.
  37. One Piece Manga et Anime - Tome 61, Chapitre 600 et Épisode 520 - Caribou prie un certain Dieu avant de tenter de tuer un soldat de la Marine.
  38. One Piece Manga et Anime - Tome 61, Chapitre 606 et Épisode 525 - Brook raconte la légende du Hollandais Volant.
  39. One Piece Manga et Anime - Tome 62, Chapitre 612 et Épisode 530 - Icaros Muchi et Hody Jones parlent des Stéroïdes et de leurs objectifs.
  40. One Piece Manga et Anime - Tome 67, Chapitre 657 et Épisode 581 - Chopper rencontre Kinemon, dont la tête est coupée en morceaux par le pouvoir de Law.
  41. One Piece Manga et Anime - Tome 71, Chapitre 707 et Épisode 636 - Dagama parle du "King Punch".
  42. One Piece Manga et Anime - Tome 86, Chapitre 866 et Épisode 836 - Gerd apparaît.
  43. One Piece Manga et Anime - Tome 86, Chapitre 862 et Épisode 832 - Pudding et Sanji célèbrent leur union mais elle est interrompue.