One Piece Encyclopédie
Advertisement
One Piece Encyclopédie

Les Sabres (刀剣, Tōken) sont un type d'arme du Monde de One Piece. Ils sont utilisés presque exclusivement pour le combat au corps à corps, pour couper et/ou percer les adversaires.

Les épées sont peut-être l'arme la plus courante dans le monde de One Piece, avec des utilisateurs allant des civils non entraînés et des petits criminels aux plus grands guerriers de Grand Line. Ceux qui possèdent une formation et une expertise particulières dans leur utilisation sont nommés Épéistes. Les sabres de grande qualité sont parfois classifiés et nommés Meito.

Outre ces sabres, on peut citer des formes originales comme le Kiribachi d'Arlong ou le Kirisame d'Hody Jones. Certains combattants comme Kizaru, Daz Bonez, Baby 5 ou encore Aokiji peuvent eux aussi créer des épées ou des sabres à partir des pouvoirs de leurs Fruits du Démon.

Types de Sabres[]

Au sein de la série, une grande variété d'épées sont utilisées, en fonction de l'utilisateur et de ses préférences personnelles.

Katana[]

Le Katana (刀, Katana signifiant littéralement : "épée") est un type d'épée japonaise. Il est à un seul tranchant, la lame légèrement courbée qui a été utilisée par de nombreux samouraïs. Katana et katanas peuvent être utilisés comme formes plurielles. L'un des sabres de Zoro, Wado Ichimonji, est un katana. La longueur d'un Katana est comprise entre 60 et 73 centimètres. Les officiers hauts gradés de la Marine, principalement les Vice-Amiraux, utilisent un katana ou une épée qui ressemble grandement aux Katanas.

Kogatana[]

Le Kogatana (子刀) ou Kiridashi est une très petite version d'un katana (signifiant littéralement "épée enfant" ou "petite épée"). Il ressemble plus à un petit couteau, et est généralement utilisé comme outil d'artisana ou pour la sculpture de nourriture décorative. Un Kogatana devrait logiquement être de la taille d'une main d'une personne moyenne (soit environ un petit poignard). Dracule Mihawk utilise cette arme pour lutter contre les adversaires faibles, et parfois dans le but de manger avec.

Daïto[]

Plutôt qu'une arme particulière, le Daïto (大刀, Daitō signifiant littéralement : "Grande épée") est une catégorie de lame qui entre dans la même catégorie que les deux autres sortes de sabres... Pour être considéré comme un daito, l'épée doit avoir une lame plus longue que 2 shaku (environ 24 pouces ou 60 centimètres) dans une ligne droite. Dans le cas de Roronoa Zoro, les trois épées qu'il utilise pour son Santôryû sont tous confirmées comme étant des daïto.

Nodachi[]

Le Nodachi (野太刀, Nodachi) est une grande épée maniée à deux mains. Comparé au Katana, Le nodachi est plus difficile à tenir vu son poids et sa taille. La taille du Nodachi varie entre 130-140 centimètres. Sa capacité de couper surpasse probablement celle d'un Katana, vu sa taille et son poids. Un nodachi peut atteindre 1.50 mètres. Le capitaine des pirates du Heart, Trafalgar D. Water Law, se bat avec un de ces sabres, combinant son utilisation avec son fruit du démon. L'ancien chef d'Impel Down, Shiliew en avait un aussi, de même que Tablet, membre de l'équipage de Big Mom.

Les Sabres Meito[]

Saijo Ô Wazamono[]

Ce sont les 12 Lames de premier rang (de qualité suprême).

Ô Wazamono[]

Ce sont 21 grandes Lames. Elles sont inférieures aux Saijo Ô Wazamono.

Ryo Wazamono[]

Ce sont 50 Lames de qualité supérieure. Elles sont inférieures aux Saijo Ô Wazamono et aux Ô Wazamono.

Sabres connus[]

Meito
Saijo Ô Wazamono
Kokuto Yoru Portrait.png Murakumogiri Portrait.png Ace (Épée) Portrait.png Image Non Disponible.png
Kokuto Yoru
(Dracule Mihawk)
Murakumogiri Ace Shodai Kitetsu
Ô Wazamono
Wadô Ichimonji Portrait.png Nidai Kitetsu Portrait.png Shuusui Portrait.png Enma Portrait.png Ame no Habakiri Portrait.png
Wadô Ichimonji
(Roronoa Zoro)
Nidai Kitetsu
(Tenguyama Hitetsu)
Shuusui
(Propriété du Pays des Wa)
Enma
(Roronoa Zoro)
Ame no Habakiri
(Kozuki Momonosuke)
Ryo Wazamono
Image Non Disponible.png Shigure Portrait.png Sandai Kitetsu Portrait.png Yubashiri Portrait.png Kashu Portrait.png
Yamaoroshi
(Tashigi)
Shigure
(Tashigi)
Sandai Kitetsu
(Roronoa Zoro)
Yubashiri
(Détruit)
Kashu
(Tashigi)
Grade Inconnu
Oto Portrait.png Kogarashi Portrait.png Raiu Portrait.png Kikoku Portrait.png Durandal Portrait.png
Oto
(Shiki)
Kogarashi
(Shiki)
Raiu
(Shiliew)
Kikoku
(Trafalgar Law)
Durandal
(Cavendish)
Shirauo Portrait.png Bretzel Portrait.png Épée de Hitetsu Portrait.png Konpira Portrait.png
Shirauo
(Charlotte Amande)
Bretzel
(Charlotte Cracker)
???
(Hitetsu)
Konpira
(Gion)

Sabres sans classification connue[]

Futilités[]

  • La majorité de ces sabres possèdent un fourreau avec une couleur associée au manche.
  • Pour créer les Meito, Oda s'est inspiré de trois catégories de lames.

Partenaire[]

Navigation du site[]

ArmesPistolet Infobox.png
Sabres et Lames
Autres Armes
Advertisement