One Piece Encyclopédie
Advertisement
One Piece Encyclopédie

Scratchmen Apoo[9] (スクラッチメン・アプー, Sukuracchimen Apū), surnommé "La Marée Rugissante"[1], est un pirate amateur de musique qui vient de La Route de tous les Périls et le capitaine de L'Équipage du On-Air. Il fait partie des Onze Supernovae et de la Pire Génération. Suite à l'ellipse de deux ans, sa prime atteint les Symbole Berry.gif350 000 000.[7] Il est maintenant membre de L'Équipage aux Cent Bêtes où il officie au poste d'informateur.[4]

Apparence[]

Étant un membre de la Tribu des Longs-Bras de Grand Line, l'un des traits distinctifs d'Apoo sont ses bras incroyablement longs. Chacun de ses bras possède deux articulations au lieu d'une (comme deux coudes), ce qui les rend plus longs que ceux d'une personne normale. Ils permettent d'utiliser les pouvoirs de son Fruit du Démon, sans avoir à se contorsionner les membres, chaque fois qu'il les transforme en des instruments de musique.

Apoo a également une cavité de la poitrine assez large, ce qui peut l'aider à rapidement émettre des sons et battre du tambour en utilisant sa poitrine. Sa mâchoire inférieure est également légèrement plus large que la moitié supérieure de son visage.

Outre cela, ses attributs les plus distinctifs sont ses caractéristiques physiques uniques et les objets qui sont ornés sur lui, qui sont tous en rapport avec la musique ou connexes à celle-ci. Ses dents ont une apparence unique, elles ressemblent à des touches de piano. Sa position de combat a aussi un rapport avec la musique, il déplace ses mains de la même manière qu'un DJ quand il mixe avec ses platines.

Il porte une paire d'écouteurs avec son nom écrit sur les deux côtés sur ses oreilles et sa coiffure est semblable à celle de Jabura, ses cheveux sont tirés hermétiquement afin que ses racines ressemblent au modèle foudre. Un habit rouge chinois avec le kanji "音" ("oto") qui signifie «son» ou «musique», est écrit au centre d'une grande fleur qui donne l'impression d'être imprimée sur sa poitrine, ainsi que sur son dos. Apoo a aussi une écharpe jaune autour de sa taille. Il a également ce qui semble être l'élaboration d'une rose verte cousue sur le devant de son épaule gauche.[1]

Après l’ellipse, il porte un casque noir, et possède un habit différent où le kanji a été déplacé en bas à droite de son uniforme, Il a également des boutons reliés par des cordes pour la chemise et a des épaulettes blanche sur ses épaules.[7]

Galerie[]

Apoo Enfant.png
Apoo enfant.
Scratchmen Apoo Pre Ellipse Portrait.png
Visage d'Apoo avant ellipse.
Scratchmen Apoo Post Ellipse Portrait.png
Visage d'Apoo après ellipse.
Apoo chap498.png
Apoo tel qu'il apparaît lors de sa première apparition sur la couverture du Tome 51.
Présentation Scratchmen Apoo.png
Présentation d'Apoo dans l'Épisode 392.
Scratchmen Apoo Avis de Recherche.png
Avis de recherche actuel d'Apoo.
Scratchmen Apoo Avis de Recherche Vivre Card.png
Avis de recherche d'Apoo dans Vivre Card.
Scartchmen Apoo One Day.png
Apoo dans l'opening 13 "One Day".
Oto Oto no Mi Manga Infobox.png
Apoo utilisant ses capacités dans le manga.
Apoo Post Timeskip.png
Apoo coloré dans le manga après l'ellipse.
Apoo Couverture.png
Apoo sur la couverture du Chapitre 693.
Escargophone de Scratchmen Apoo.png
Apoo parlant dans un escargophone de L'Équipage aux Cent Bêtes.
Scratchmen Apoo femme.png
Apoo en femme
Apoo Super Grand Battle X.png
One Piece: Super Grand Battle! X
Apoo OP Thousand Storm.png
Super Deformed Figure 54.png
One Piece Collection To the Sea of the Strongs
Super Deformed Figure 56.png
Trivia (2011)
Super Deformed Figure 77.png
One Piece Collection - Punk Hazard Panic
Concept Art Apoo Anime.png
Concept Art de Apoo dans l'anime
Apoo Tenue Stampede.png
Tenue d'Apoo lors du film One Piece Stampede
Poster Scratchmen Apoo.png
Prime d'Apoo

Personnalité[]

Apoo semble être un individu passif qui ne cherche pas à nuire à autrui sans une bonne raison. En conséquence, il est normalement sur la défensive lors d'affrontements comme on le voit avec sa bagarre reportée avec Eustass Kid dans un bar de l'Archipel Sabaody. Malgré cela, Apoo peut être très ambigu à certains moments, ce qui signifie qu'il ne peut pas refuser d'assister en tant que spectateur à une « bonne » bagarre, si l'occasion se présente. Face à un adversaire qui est trop fort pour lui, il préfère fuir. Cependant, il aime provoquer et narguer ses ennemis avant de les quitter.

Il s'est également avéré être très perspicace, car il a prétendu avoir senti momentanément une immense intention meurtrière émise par Roronoa Zoro, peu avant que Zoro ait tenté d'attaquer le Noble Mondial Saint Charlos après que ce dernier ait tenté de tirer le premier. Il déteste quand quelqu'un lui dit une évidence, par exemple quand un membre de son équipage déclara que l'équipage courait dans l'air, alors qu'ils fuyaient une meute de sangliers sauvages dans le Nouveau Monde.

Apoo semble être très prudent, estimant que quand on est convoqué par un ennemi, il doit être prêt à se battre, et quand il l'a invité à discuter de la possibilité d'une alliance, Apoo croyait que Kid avait caché un tireur d'élite, ce qui a entraîné des ravages sur la base de Kid et a attaqué l'un de ses membres d'équipage.[7]

Style de Rire[]

Comme beaucoup de personnages de One Piece, Apoo a un rire qui lui est propre : "Apapapapapa"

Relations[]

Amis et Alliés[]

L'Équipage du On-Air[]

Ils semblent s'inquiéter de leur survie et celle de leur capitaine. Un des membres a suggéré à Appo de partir d'ici avant que la situation se complique davantage, mais Apoo voulait voir de près la puissance légendaire d'un amiral.

Basil Hawkins[]

Etant un subordonné lui aussi de Kaido, ils sont alliés.

Kaido[]

Dans le Chapitre 821, on peut voir le Den Den Mushi d'Apoo, il s'adresse à Kaido lui rapportant de la disparition de Jack. Apoo utilise le suffixe "Sama" en s'adressant à l'Empereur, ce qui prouve qu'il le respecte. Bien avant l'arrivée de Kaido sur alliance de Kid, Hawkins et Apoo, il était déjà son subordonné. Nous apprenons que plus tard de la bouche Hawkins que Scratchmen Apoo était déjà subordonné de l'équipage de Kaido.

Numbers[]

Apoo et les Numbers semblent être reliés par un lien. Il est en effet attristé de les voir se faire battre et se remémore leurs actes passés. Il a également donné un ordre à Hatcha.[4]

Ennemis[]

Eustass Kid[]

Eustass Kid et lui étaient d'anciens ennemis à Sabaody. Avec Basil Hawkins ils ont formé tous les trois une alliance pour vaincre l'Empereur Shanks le Roux. Il semble qu'après l'apparition de Kaido, Apoo ait quitté l'alliance pour rejoindre celui-ci. Kid le voit comme un traître, et avait envie de prendre sa revanche contre lui. Il s'attaque à lui lors de la fête à Onigashima.[10]

X Drake[]

X Drake dit n'avoir jamais aimé Apoo, ce dernier lui dit que c'est réciproque.

Le Gouvernement Mondial et la Marine[]

Étant un hors-la-loi, il est recherché.

Kizaru[]

Ils ont combattu à Sabaody. Apoo a voulu se mesurer à l'amiral sûrement pour vérifier les capacités de chacun, mais a subit une défaite écrasante.

Shanks[]

Le but de l'alliance avec Basil Hawkins et Eustass Kid est de faire tomber l'Empereur Shanks le Roux.[11]

Aptitudes et Compétences[]

Scratchmen Apoo est un artiste martial de toutes sortes. Sa position de combat consiste généralement à agiter ses mains devant lui comme un DJ. Actuellement, on connaît peu de choses sur ​​ses capacités, comme il n'a démontré aucune compétence au combat contrairement aux autres Supernovae, sauf pour sa brève bagarre avec Eustass Kid, où les deux ont poussé un bâtiment à s'écrouler. Il semble également être puissant à distance, avec son attaque sur l'amiral Kizaru ou les blessures qu’il inflige à Luffy et Zoro.

Haki[]

Il maîtrise le Haki de l'Observation ainsi que le Haki de l'Armement.[8]

Fruit du Démon[]

Apoo utilise les pouvoirs de son Fruit du Démon

Apoo a mangé le Oto Oto no Mi, un Fruit du Démon de type Paramecia lié à la musique. Cette capacité, qu'il appelle Tatakau Music (戦う音楽ミュージック, Tatakau Myūjikku, qui signifie littéralement "Musique de Combat "), lui permet de transformer son corps en divers instruments de musique (comme les touches de piano sur ses dents ou de tourner son bras pour s'en servir comme une clarinette) où il peut jouer.[12]

En jouant des notes spécifiques et certains airs, il peut libérer la musique qui provoque des effets dommageables pour ses adversaires, le type de dommages est déterminé par ce qu'il joue (ex: s'il crée un son "tranchant", un objet sera coupé, s'il fait le bruit d'une explosion, elle se produira).

Techniques[]

  • Tatakau Music : Scratch (戦う音楽ミュージックスクラッチ, Tatakau Myūjikku: Sukuracchi, signifiant littéralement : "Musique de Combat: Scratch") : Apoo transforme une partie de son corps en instrument de musique, et danse et rap en même temps. Il attaque ensuite grâce à l'effet de l'instrument. Cette technique est d'abord vue contre l'amiral Kizaru.[12]
    • Shan (シャーン, Shān, signifiant littéralement : "Décapitation") : Apoo libère une onde sonore qui peut découper ses adversaires. Dans l'anime, c'est le son d'une cymbale qui est responsable de cette découpe, Apoo ne dit pas lui-même "Shan". "Shan" est une onomatopée qui symbolise des sons rapides et silencieux, et peuvent représenter le bruit d'une lame qui tranche quelque chose. Cette technique est d'abord vue contre l'amiral Kizaru, ce qui lui a coupé le bras.[12]
    • Don (ドーン, Dōn, signifiant littéralement : "Explosion") : Apoo libère une onde sonore qui peut provoquer une explosion près de son ennemi avec des effets dévastateurs. Dans l'anime, c'est le bruit d'un tambour qui est responsable de cette explosion, Apoo ne dit pas lui-même "Don". L'anime montre également un effet de feu débutant du corps d'Apoo, alors que le manga fait exploser Kizaru de nulle part. "Don" est une onomatopée japonaise qui symbolise un bruit fort, comme une explosion. Dans la version française, il dit "Boom". Cette technique est d'abord vue contre l'amiral Kizaru, ce qui lui a fait exploser la partie supérieure du corps.[12]
    • Bon (ボン, Bon, signifiant littéralement : "Assaut") : Apoo libère une onde sonore qui provoque un impact physique sorti de nulle part. Cette technique est d'abord vue contre Luffy, qui a été frappé un peu comme un coup de poing.[10]
Tatakau Music Shan.png
Tatakau Music : Shan
Tatakau Music Don.png
Tatakau Music : Don
Apoo utilisant Bon contre Luffy.png
Tatakau Music : Bon

Armes[]

Apoo utilise ses tonfas

Apoo utilise une paire de Tonfas au combat et les manie assez bien pour pouvoir contrer Roronoa Zoro et X Drake à la fois.[13] L'une des tonfas sera détruite par Zoro.[14]

Histoire[]

Arc Sabaody[]

Apoo se battant contre Kid

Après un long voyage suivant l'un des itinéraires du log Pose afin de parcourir Grand Line, Apoo et son équipage arrivent sur l'Archipel des Sabaody afin de se préparer pour le Nouveau Monde. Sur l'archipel, Apoo commence à se battre dans un bar au Grove 24 avec Eustass Kid, un autre Supernova. Après quelques échanges, Apoo demande à Kid de reporter leur combat jusqu'à ce qu'ils se rencontrent dans le Nouveau Monde, ce dernier accepta « avec plaisir » sa demande.[1]

Comme Apoo poursuit son séjour à Sabaody, lui et son équipage assistent au théâtre des cruautés imposées aux habitants par les nobles mondiaux. Tout en étant témoin de la persécution des Dragons Célestes envers les civils, il est soudain outré lors de l'arrivée de Roronoa Zoro qui tente de défendre l'homme victimisé.

Heureusement pour Apoo et son équipage, Jewelry Bonney arrête Zoro et maquille la mort de l'escrimeur en vue de prévenir un incident de se produire. Bien que le danger soit écarté, Apoo a senti une forte intention de tuer le noble venant de Zoro.[15]

En entendant parler de l'attaque de Luffy sur un Noble Mondial, il semble hésiter à quitter l'archipel, en demandant si ce n'est que les Chapeaux de Paille qui seront ciblés par les Marines à venir. En outre, comme X. Drake, il semble impatient de savoir quel serait l'amiral envoyé pour faire face aux actions de l'Équipage du Chapeau de Paille. Malgré les meilleurs efforts de son équipage pour lui faire quitter l'île, Apoo insiste pour voir l'amiral en action et estime qu'il devrait mettre en colère Kizaru et se sauver.

Plus tard, une bagarre éclate entre Kizaru, un Pacifista, Basil Hawkins, Drake, et Urouge. Apoo assiste avec excitation au combat entre l'amiral et les 3 capitaines, y compris à la transformation de Zoan antique de Drake qu'il n'a jamais vu auparavant. Il est également témoin de la défaite d'Urouge face à Kizaru qui aveugle ensuite Hawkins pour lui administrer le coup final.

Apoo intervient alors et sauve Hawkins par émission de sons joués sur différentes parties du corps, qui étaient utilisées comme des instruments. Sa capacité étourdit non seulement Kizaru, les autres capitaines, et éventuellement le Pacifista, mais cause également des dommages à l'Amiral. Apoo utilise son attaque "Shan" et tranche proprement le bras droit de Kizaru. Après cette attaque, il utilise "Don" qui produit également une vague sonore visible. Cela provoque une explosion autour de Kizaru qui s'effondre sur le sol en deux parties.[12]

Alors que Kizaru est dans l'incapacité de bouger, Apoo tente de fuir la scène. Cependant, l'Amiral le rattrape en utilisant sa capacité de Fruit du Démon et l'attrape par téléportation avec ses pouvoirs, puis le frappe et le fait passer au travers d'un bâtiment. Apoo est laissé sur le sol, vaincu et gravement blessé.[16]

Arc Marineford[]

Apoo regardant la Guerre à Sabaody

Apoo est vu en train de regarder l'exécution télévisée d'Ace, à Sabaody, ce qui signifie qu'il a réussi à échapper à la capture par les Marines. On voit son navire s'éloigner de l'archipel, mais il revient parce que l'un de ses coéquipiers se plaint. Ils sont seulement revenus lorsque la diffusion fut coupée. Apoo suppose à juste titre que les Marines ont coupé la diffusion parce qu'il y a quelque chose que la Marine ne voulait pas que la société voit. Après que la guerre, Apoo se demande pourquoi Trafalgar Law a sauvé Luffy, mentionnant que Law est réputé pour être un homme cruel et que Luffy est un rival.

Apoo dans le Nouveau Monde

On le voit ensuite dans le Nouveau Monde, sur une île peuplée de sangliers géants et dont la particularité est que l'air entourant l'île est fait de telle sorte qu'on peut marcher dessus, ce qui est clairement montré quand Apoo et son équipage fuient la horde de sangliers. Cette particularité est un jeu de mot sur le nom de L'équipage, le "On-Air".

Durant l'ellipse[]

Durant l'ellipse, Apoo et ses hommes ont tenté d'envahir le territoire de Big Mom, sans succès et ont été contraints de battre en retraite.[17] Pendant l'ellipse Apoo et son équipage ont rejoins Kaido.

Arc Punk Hazard[]

On voit Scratchmen Apoo dans la base de Eustass Kid avec Basil Hawkins, réunis par Killer, afin de créer une alliance pirate entre leurs 3 équipages. Kid s'énerve contre lui car il a battu beaucoup de ses hommes et Apoo lui répond calmement que c'est pour s'assurer qu'il n'avait pas caché un sniper quelque part.[7] L'alliance est révélée dans le journal Cette alliance sera confirmée par les journaux et on apprend que celle-ci a pour but la tête d'un des Quatre Empereurs. Cela surprend le trio, mais ne les empêche pas d'élaborer un plan pour faire tomber l'Empereur en question.[18]

Arc Dressrosa[]

Kaido apparaît devant l'Alliance

Du côté de l'Alliance d'Eustass Kid, ce dernier et ses deux Capitaines alliés apprennent la nouvelle de la défaite de Doflamingo, et spéculent quant au fait que Law et Luffy visent à faire tomber l'Empereur Kaido. Nous apprenons ensuite de la bouche de Killer que l'Alliance de Kidd vise elle le pirate Shanks.[11]

Dans le repaire de Kidd, ce dernier et ses alliés sont attaqués subitement par un ennemi inconnu. Après que Hawkins émit l’hypothèse que ce soit un habitant céleste, Apoo est surpris. Il s'avère que cette chose est un "homme". Apoo, Kidd et Hawkins se présentent devant lui. Il s'agit de Kaido l'un des quatre Empereurs qui s'est volontairement jeté d'une île céleste sur laquelle se trouvait Urouge. Le pirate déclare alors sa rage envers Joker. Le monde doit alors se tenir prêt pour la "Guerre du Siècle".[19]

Arc Zo[]

Suite à la disparition de Jack, Apoo contacte Kaido par escargophone et l'informe que les communications avec Jack ont été rompues. Cela indique qu'il est à présent sous les ordres de l'Empereur et a mis un terme à son alliance avec Kid et Hawkins.

Arc Wano Kuni[]

On apprend que Apoo était déjà sous les ordres de Kaido lorsqu'il s'est allié à Kid et Hawkins, et qu'il les a ensuite trahi.

Scratchmen Apoo durant le Festival du Feu

Apoo rentre au Pays des Wa en compagnie des Numbers en passant par le port Mogura et arrive dans la région d'Hakumai. Il contacte alors Kaido et s’excuse de s’être absenté aussi longtemps, il exprime sa joie d’être au festival du feu.[20]Quelques jours plus tard, on le voit en tant que DJ lors du festival du feu.[21]

Il identifie très rapidement Luffy qui se fait remarqué dans le public ainsi que Zoro. Il demande à Apoo quelle récompense Queen est prêt à offrir. Apoo se met ensuite à les attaquer puis subit une attaque surprise de plein fouet de Kid énervé qui le rend responsable de tout et le considère comme un traître.[10]

Apoo était l'informateur de Kaido lorsqu'il a intégré l'alliance. Apoo dit-lui même qu'il ne croyait pas en elle et sa capacité à vaincre un Empereur.[22]

Alors que l'Alliance des Ninjas-Pirates-Minks-Samouraïs menait la guerre dans la forteresse de Kaido, Apoo a essayé d'attaquer Luffy et Sanji mais ceux-ci ont bloqué l'attaque en se couvrant les oreilles. Apoo qui est bouleversé par la défaite de trois des Numbers, se remémore le fait qu'autrefois ils ont détruit des villes entières puis demande à Hatcha de se déchaîner sur les samouraïs ennemis. Il part ensuite réveiller d'autres Numbers mais se fait attaquer par Zoro et X Drake.[4]

Zoro vainc Apoo

Après que Queen ait propagé le virus Koori Oni dans l'étage, Apoo a tenté de s'en aller, Queen lui a alors jeté le seul antidote contre le virus et lui a promis une mort atroce si jamais il venait à se le faire voler. Queen a ensuite lancé la Chasse à l'antidote, un jeu consistant à la poursuite de Scratchmen Apoo, détenteur de l'antidote.[23] Après quelques courtes altercations,[13] Zoro prend conscience de la situation actuelle et du fait qu'il devrait se dépêcher de se rendre sur le toit du dôme, et attaque soudainement Apoo alors qu'il se battait contre X Drake. Apoo est alors vaincu et Zoro récupère l'antidote.[14] Plus tard, Apoo c'est relevé et par peur de ce faire tuer par Queen il a tenté de récupérer le flacon d'antidote, mais a été arrêté par Drake. Il est revu plus tard à la bataille contre Drake.

Pendant l'appel à l'aide de Sanji pour Robin, Apoo est sur le champ de bataille à proximité du tyrannosaure XDrake usant de ses pouvoirs.[24]

Batailles Principales[]

Batailles Principales

Bataille Hors-série

Marchandises[]

Jeux vidéos[]

Jouable[]

Support[]

Non-Jouable[]

Futilités[]

  • Son nom vient de Chui Apoo, pirate chinois du XIXème siècle [25], ainsi que Cheung Po Tsai, un pirate chinois de Hong Kong.
  • Il est le premier membre de la Tribu des Longs-Bras à apparaître, et le seul connu à avoir mangé un Fruit du Démon.
  • Quand on regarde le dessin d'Apoo enfant, on remarque que ses membres ne sont pas semblables à des instruments de musique donc c'est surement son fruit du démon qui lui a donné cette apparence.
  • Apoo aime la soupe de Tom Yam, mais déteste la mayonnaise.[26]
  • Dans les SBS du Tome 82, Oda a révélé que ses passe-temps favoris sont de faire le DJ et de surfer.[27]
  • Si Apoo vivait dans le monde réel, il serait chinois.[28]
  • S'il n'avait pas été pirate, il serait devenu DJ.[28] Il est d'ailleurs le DJ durant le Festival du Feu d'Onigashima. [21]
  • Dans un SBS, Oda a associé une fleur et un animal a chaque membre de la génération terrible. Apoo a été associé au coquelicot et à l'orang-outan.[29]
  • Dans l'épisode 629, la romanisation du nom d'Apoo apparaît sous le nom de "Scratcimen Apoo".
  • La partie de son nom "Scratch" peut désigné le Scratch, est un procédé consistant à modifier manuellement la vitesse de lecture d'un disque vinyle sous une tête de lecture de platine vinyle.
  • Le style de rire de Apoo est également utilisé par Apachai Hopachai de la série de Kenichi. Bien que son utilisation du son ne soit pas réellement un rire, c’est un bruit qu’il fait parfois pour un soulagement comique.

Références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 One Piece Manga et Anime - Tome 51, Chapitre 498, Épisode 392 - Apoo est introduit.
  2. One Piece Manga - Tome 82, Chapitre 821 - Apoo est vu entrer en contact avec Kaido.
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 97, Chapitre 981 et  Épisode 987 - Kid accuse Apoo d'être l’informateur de Kaido.
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 One Piece Manga - Tome 98, Chapitre 991 - L'infobox de Scratchmen Apoo le présente comme l'informateur de L'Équipage aux Cent Bêtes
  5. One Piece SBS - SBS Tome 60 - La date d'anniversaire d'Apo est révélée.
  6. 6,0 et 6,1 One Piece SBS - SBS Tome 68 - La taille et l'âge d'Apoo sont révélés.
  7. 7,0 7,1 7,2 7,3 et 7,4 One Piece Manga et Anime - Tome 68, Chapitre 677, Épisode 603
  8. 8,0 et 8,1 One Piece Databook - Vivre Card - One Piece Visual Dictionary (p. 0514) .
  9. One Piece Manga et Anime - Tome 61, Chapitre 595 et  Épisode 513 - Le nom d'Apoo est romanisé.
  10. 10,0 10,1 et 10,2 One Piece Manga et Anime - Tome 97, Chapitre 980 et  Épisode 986 - Kid attaque Apoo.
  11. 11,0 et 11,1 One Piece Manga et Anime - Tome 79, Chapitre 793, Épisode 736 - L'alliance entre Apoo, Kid et Hawkins est révélée.
  12. 12,0 12,1 12,2 12,3 et 12,4 One Piece Manga et Anime - Tome 52, Chapitre 509 et  Épisode 402 - Apoo attaque Kizaru.
  13. 13,0 et 13,1 One Piece Manga - Tome 99, Chapitre 995 - Apoo utilise ses tonfas pour contrer Zoro et X Drake
  14. 14,0 et 14,1 One Piece Manga - Tome 99, Chapitre 997.
  15. One Piece Manga et Anime - Tome 51, Chapitre 499, Épisode 393 - Apoo aperçoit Zoro.
  16. One Piece Manga et Anime - Tome 52, Chapitre 510 et  Épisode 402 - Kizaru bat les quatre Supernovas.
  17. One Piece Manga et Anime - Tome 83, Chapitre 837, Épisode 798 - Charlotte Brûlée révèle ces informations.
  18. One Piece Manga et Anime - Tome 70, Chapitre 700, Épisode 629 - L'alliance d'Apoo, Hawkins et Kid est publiée dans le journal.
  19. One Piece Manga et Anime - Tome 79, Chapitre 795, Épisode 739 - Kaido tombe d'une île céleste et atterrit dans le repaire de Kid, Apoo et Hawkins.
  20. One Piece Manga et Anime - Tome 95, Chapitre 954 et  Épisode 955 - Scratchmen Apoo arrive à Onigashima
  21. 21,0 et 21,1 One Piece Manga et Anime - Tome 97, Chapitre 978 et  Épisode 982 - On aperçoit Apoo avec des platines durant le Festival du feu.
  23. One Piece Manga - Tome 98, Chapitre 994.
  24. One Piece Manga Tome non publié- Chapitre 1005
  25. One Piece - SBS Tome 52 - Question Fan: Les noms des Supernovae proviennent-ils de pirates ayant réellement existé?.
  26. One Piece Manga - SBS Tome 81 - On apprend les goûts d'Apoo.
  27. One Piece Manga - SBS Tome 82 - On apprend les passe-temps d'Apoo.
  28. 28,0 et 28,1 One Piece SBS - Tome 88 : les nationalités et les emplois de la Pire Génération sont révélées.
  29. One Piece SBS - SBS Tome 95.

Partenaire[]

Navigation du Site[]

L'Équipage aux Cent Bêtes
Aptitudes
Articles Relatifs
Supernovae
Aptitudes
Articles relatifs
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type Inconnu
Rookies
Aptitudes
Articles relatifs
Tribu des Longs-Bras
Articles Relatifs
Advertisement