Deviens mon bras droit, Roger !!

Shiki (シキ, Shiki), connu sous l'épithète de Shiki le Lion d'Or (金獅子のシキ, "Kinjishi no Shiki"), est le capitaine de L'Équipage du Lion d'Or, et ancien membre de L'Équipage de Rocks. Il fait partie de l'ère de Gol D. Roger contre qui il a plusieurs fois livré bataille.

Il s'est fait emprisonner à Impel Down et, officiellement, il est le premier et seul homme à avoir réussi à s'échapper de cette prison sous-marine sans aide extérieure, en s'amputant les jambes pour se libérer de ses chaînes en Granit Marin. Il est l'antagoniste principal du film 10 Strong World.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Shiki est un vieux pirate avec une barbe dorée et de très longs cheveux de la même couleur (ses cheveux font penser à une crinière de lion). Il porte une longue veste dorée rayée. A la suite de la Bataille d'Ed War, il a un morceau de la barre de son navire coincé dans la tête. Ne pouvant pas le retirer sans danger il décida de rester comme ça. S'étant tranché les deux jambes pour s'évader d'Impel Down et les ayant remplacés par deux sabres, il s'en sert pour voler grâce au pouvoir de son Fruit du Démon.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Shiki's normal head.png
Visage de Shiki sans la barre lors de la bataille d'Edd War
Shiki profile.png
Barre dans la tête de Shiki
Shiki Portrait.png
Visage de Shiki
Shiki Avis de Recherche.png
Avis de Recherche de Shiki
SHIKI343.png
Shiki 24 ans avant le début de la série
Shiki Promotional.png
Vue d'ensemble de Shiki
Shiki newgate.png
Shiki avec Edward Newgate
Shiki Super Grand Battle X.png
Concept de Shiki.PNG
Concept de Shiki
Super Deformed Figure 42.png
One Piece Collection Strong World
Shiki OP Thousand Storm.png

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Scarlet, Shiki et Indigo

Shiki est un personnage arrogant. Imbu de sa force immense, il considère la plupart des hommes comme des être inférieurs. Le seul qu'il ait reconnu comme digne d'être son bras droit est Gol D. Roger, mais celui-ci déclina sa proposition. Lorsque le futur Seigneur des Pirates fut emprisonné par la Marine, il entra dans une rage folle et se rendit à Marineford pour l'exécuter lui-même. Shiki est cruel, et il considère que les pirates sont les véritables maîtres des mers. Il est le seul homme à s'être évadé d'Impel Down sans l'aide de personne et il sait faire preuve de beaucoup de patience comme il le démontre en mettant en place un plan à long terme, une fois libre, pour prouver au monde "la terreur d'un vrai pirate". Il est en revanche par moments absolument stupide et sénile et oublie beaucoup de choses.

Rire Unique[modifier | modifier le wikicode]

Comme la plupart des personnages de One Piece, Shiki possède un rire qui lui est propre : "Jihahahahaha..."

Aptitudes et Compétences[modifier | modifier le wikicode]

Shiki soulevant des navires de la Marine

Il est à la tête d'une véritable armada, un peu comme celles de Don Krieg ou d'Edward Newgate. Le nombre exact des vaisseaux qu'il commande est inconnu mais il s'avère qu'à l'époque, il était celui qui commandait le plus grand nombre de pirates. Il possède une grande force car dans sa jeunesse il a tenu tête à Sengoku et Garp.

Fruit du Démon[modifier | modifier le wikicode]

Shiki a mangé le Fuwa Fuwa no Mi, ou Fruit Flottant, un Fruit du Démon de type Paramecia qui permet à son possesseur de soulever toute chose non vivante à peine en le touchant. Il ne peut pas soulever de choses vivantes (il acquiert la capacité de voler et s'évader d'Impel Down grâce aux épées qu'il s'est planté à la place des jambes).

Dans le Film Strong World, on peut voir qu'il arrive à faire flotter des îles entières ainsi que d'autres matières tels que l'eau.

Épéiste[modifier | modifier le wikicode]

Shiki se sert le plus souvent de son Fruit du Démon pour combattre, mais il sait très bien manier ses sabres : Oto et Kogarashi malgré le fait qu'elles lui servent de jambes, il arrive aussi à créer des lames d'air de couleur jaune semblables à celle du Calibre 72 de Zoro.

  • Vague coupante : Shiki se sert d'une de ses épées afin d'envoyer une lame d'air qui coupe tout sur son passage.
  • Ballet de la Déchirure du Lion : Shiki envoie plusieurs séries de lames d'air à la suite.

Passé[modifier | modifier le wikicode]

L'équipage du Lion d'Or VS L'équipage des Pirates Roger

Shiki était un des membres de l'Equipage des Rocks, très fameux en son temps. Mais il n'a jamais évoqué cette période lors de ses apparitions, si bien qu'on ne sait actuellement rien sur ce qu'il a fait à ce moment de sa vie. Après l'incident de God Valley il y a 38 ans où cet équipage fut vaincu par Gol.D Roger et Garp, il prit la fuite et commença sa carrière solo. Il devient bientôt connu pour sa flotte gigantesque (et les plans qu'il prend toujours des mois à élaborer). Il voulut faire de Gol D. Roger son second, mais ce dernier déclina son offre. Ce refus entraîna la fameuse Bataille d'Ed War à la suite de laquelle la moitié de sa flotte fut détruite par une tempête qui permit à Roger et son équipage de s'enfuir. De plus, c'est aussi à la fin de cette bataille qu'il se retrouva avec la barre d'un navire coincé dans la tête.

Puis, Roger fut emprisonné par la Marine. Ne croyant pas qu'elle ait réussi cet exploit, il infiltra Marineford dans le but de tuer Roger de ses propres mains. Mais Sengoku et Monkey D. Garp l'en empêchèrent et, à eux deux, détruisirent la moitié de Marineford. Shiki se retrouva alors emprisonné dans la grande prison d'Impel Down. Il y passa deux ans et fut le seul qui réussit à s'enfuir de cet enfer en coupant ses jambes qui étaient retenues par des menottes en Granit Marin et en utilisant le pouvoir de son Fruit du Démon sur ses sabres pour ainsi lui permettre de voler. Par la suite, une fois sorti, ses deux sabres lui serviront à pouvoir se tenir droit et marcher mais également se battre. 

Film 10[modifier | modifier le wikicode]

On sait à la fin du Chapitre 0, qu'il se retrouve sur une île de Grand Line cachée par des nuages où vivent des espèces géantes jamais vues. Il prépare un plan qui doit mettre 20 ans pour se réaliser.

20 ans plus tard, Shiki a fini de mettre son plan à exécution pour réduire à néant East Blue grâce à des bêtes géantes, sur l'ensemble d'îles flottantes Merveille. Il attaque le QG de la Marine pour les mettre au courant de son retour. Mais il rencontre peu après Luffy et son équipage.

Luffy contrecarre ses plans, et avec sa défaite, Merveille retombe à la mer. Les Marines présents se précipitent alors pour l'arrêter, sans que l'on sache s'ils ont réussi ou non.

Batailles Principales[modifier | modifier le wikicode]

Batailles Non-Canon[modifier | modifier le wikicode]

Différences Manga-Anime[modifier | modifier le wikicode]

Dans le manga, les jambes sectionnées de Shiki sont montrées à Impel Down alors que l'on ne voit que ses chaussures dans l'anime.

Jambes de Shiki Manga.png
Les jambes de Shiki à Impel Down dans le manga
Jambes de Shiki Anime.png
Chaussures de Shiki à Impel Down dans l'anime

Marchandises[modifier | modifier le wikicode]

Jeux Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Jouable[modifier | modifier le wikicode]

Support[modifier | modifier le wikicode]

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • Son Fruit du démon n'est jamais mentionné dans le manga, l'unique information liée à son pouvoir est qu'il s'est échappé en volant d'Impel Down.
    • L'Épisode 426, au contraire du manga, détaille plus son évasion en le montrant flottant dans les airs sans avoir d’objets non-vivants sur lui.
  • Comme ses coéquipiers nommés, Shiki peut être inspiré d’une couleur qui, dans son cas, est l’or.
  • Le thème animal de Shiki est le lion.
  • Shiki partage de nombreuses similitudes avec l'antagoniste Zephyr :
    • Tous deux sont les antagonistes des films supervisés par Oda lui-même pendant tout le processus.
    • Tous les deux ont également des prothèses remarquables, Shiki ayant deux épées pour remplacer ses pieds et Zephyr un énorme bras mécanique.
    • Les deux personnages ont des morceaux de navires sur leur propre corps, avec Shiki ayant un volant sur sa tête et Zephyr ayant deux gréements de mât sur sa poitrine, peut-être pour soutenir son bras mécanique.
    • Les deux personnages sont originaire de la Grande Ère de la Piraterie, de l'époque de Gol D. Roger.
    • L'anime a dédié 4 épisodes à chacun d'eux.
  • L'une des bandes-annonces du film One Piece Stampede montrait une scène dans laquelle l'avis de recherche de Shiki était montré en arrière-plan avec une prime de Symbole Berry.gif60 000 000. Cependant, cette scène a par la suite été corrigée pour montrer l'affiche de Capone Bege et sa prime à la place.[3]
  • Le One Piece Magazine Vol. 9 montre qu'un amiral nommé "Lion Doré" était envisagé lors de l'Arc Ohara avant d'être abandonné.[4]

  1. One Piece Film - One Piece Stampede  - Des avis de recherches de célèbres pirates sont montrés.
  2. One Piece Manga - Databooks One Piece/Blue Deep : Characters World - Page 225
  3. Film 14 Trailer - L'affiche de la prime de Shiki est visible dans la bande-annonce du film.
  4. One Piece Magazine Vol. 9

ShikiFlagge byTrash.png L'Équipage du Lion d'Or ShikiFlagge byTrash.png
Aptitudes
Articles Relatifs
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type Inconnu
ImpelRfl.png Impel Down ImpelRfl.png
Aptitudes (Staff)
Articles relatifs
Personnages Spéciaux et Films
L'Équipage de Rocks
Aptitudes
Articles Relatifs
Histoire
Personnages
Siècle Oublié
Épéistes