One Piece Encyclopédie
Advertisement
One Piece Encyclopédie

Tenguyama Hitetsu[3] (天狗山飛徹, Tenguyama Hitetsu) est un forgeron et collectionneur de poupées Kokeshi qui vit avec O-Tama dans les ruines du village d'Amigasa de la région de Kuri au Pays des Wa. Il est le descendant du légendaire forgeron Kotetsu.[3]

Apparence[]

Hitetsu est un grand homme portant un masque à l’effigie du Tengu, une créature au long nez appartenant au folklore japonais. Il porte aussi une paire d'ailes sur son dos ainsi qu'un kimono et une veste par-dessus. Il se déplace avec des Tengu Geta extrêmement grandes.

Concept Art de Tenguyama Hitetsu dans l'anime.png
Concept Art de Tenguyama Hitetsu dans l'anime

Personnalité[]

Hitetsu est un homme très énergique dont les actions et les attitudes ont grandement influencées O-Tama. Il peut se mettre en colère et devenir violent envers ceux qui osent profiter de la bienveillance de O-Tama. C'est un homme civilisé puisqu'il semble parler avec une attitude sérieuse.

Relations[]

O-Tama[]

O-Tama semble être sous sa protection et lui fabrique des chapeaux de paille tissés à la main. Hitetsu se soucie profondément de Tama car il ferait tout son possible pour élever Tama malgré les difficultés sous le régime de Kurozumi Orochi, même prêt à dépenser de l'argent pour acheter deux repas de riz pour Tama au moins le jour de son anniversaire et du nouvel an. Il était également en colère contre Luffy pour avoir sèchement révélé la mort d'Ace, ce qui a rendu Tama triste. Lorsque Tama a décidé plus tard d'aider l'Alliance Ninja-Pirate-Mink-Samouraï à Onigashima, Hitetsu était contre et tout en profitant du Festival du Feu avec Toko, il est toujours préoccupé par la sécurité de Tama bien qu'il n'ait aucun moyen de le savoir pour le moment.

Luffy[]

Le pirate lui fait d'abord mauvaise impression lorsqu'il mange les maigres réserves de O-Tama. Mais c'est à lui qu'il confie la jeune fille lorsqu'elle s'empoisonne. Il considère Luffy comme digne de confiance.

Aptitudes et compétences[]

Armes[]

Il est vu avec un Meito, un sabre très précieux et rare, mais son niveau d’escrime est pour le moment inconnu. D’autre part, étant forgeron, il est capable de forger des armes.

Histoire[]

Passé[]

Il est le descendant du légendaire forgeron Kotetsu, qui a créé le Nidai Kitetsu actuellement entre les mains d'Hitetsu.[3]

A un moment de sa vie, il a forgé le Sandai Kitetsu, actuellement détenu par Roronoa Zoro. Il s'agit du troisième sabre de la série maudite des Kitetsu.[4]

Quatre ans auparavant, le village d'Amigasa a essuyé une grande famine : Lorsque ses habitants furent sur le point de mourir, un groupe de pirates commandé par Portgas D. Ace arrivèrent sur l'île et se firent prisonniers de sorte que les citoyens purent leur voler de la nourriture et ainsi survivre.[3]

Un an avant les présents événements, un des leaders de l'Équipage aux Cent Bêtes, X. Drake, fit détruire le village d'Amigasa. Malgré tout, Hitetsu resta dans les ruines du village pour attendre le retour d'Ace aux côté de O-Tama. Hitetsu devint alors le maître de O-Tama.[3]

Arc Wano Kuni[]

Lors du 8ème anniversaire de O-Tama, Hitetsu l'envoie au marché pour acheter du riz. Mais, lorsque Hitetsu entre dans la maison, il trouve Luffy en train de manger le riz que O-Tama a apporté. Aussitôt, il accuse le pirate d'avoir profiter du maigre repas que pouvait s'offrir la jeune fille. Mais cette dernière lui assure qu'elle a offert ce riz à Luffy en gage de gratitude puisqu'il lui a sauvé la vie. Malheureusement, mais elle s'est rendu malade en buvant l'eau polluée de la rivière.

Alors que O-Tama vient d'être empoisonné par l'eau polluée des usines de Kaido, Hitetsu révèle à Luffy qu'elle attendait Ace. Notre héros déclare que le pirate est mort, ce qui choque la jeune O-Tama, submergée par la tristesse. Hitetsu reproche à Luffy d'avoir été trop direct en annonçant cette nouvelle, et il lui raconte alors la visite d'Ace et la destruction du village.

Pour guérir O-Tama, Hitetsu l'a confié à Luffy afin d'aller en ville trouver un médecin. Ce dernier prend avec lui le sabre Nidai Kitetsu; Hitetsu tente de l'en empêcher, celui-ci étant maudit, mais en vain.[3]

Quelques jours plus tard, Hitetsu contacte O-Tama pour la demander de revenir à Amigasa, enragé de ne pas avoir été prévenu de son départ.[5]

Hitetsu est ensuite vu quelques jours plus tard, assistant à une réunion entre plusieurs membres de l'Alliance des Ninjas-Pirates-Minks-Samouraïs.[6] Il rend plus tard les deux épées d'Oden à ses propriétaires respectifs, Momonosuke possédant Ame no Habakiri et Hiyori passant Enma à Zoro. Hitetsu révéla les particularités des deux épées, notamment la puissance d'Enma. Plus tard, alors que Zoro s'entraîne avec sa nouvelle arme, il lui révèle qu'il est le forgeron ayant créé le Sandai Kitetsu, l'un des autres sabres de Zoro. Il parle ensuite du forgeron qui a créé Enma et Wadô Ichimonji, et pense que Zoro pourra transformer Enma en lame noire.[4] Plus tard, on le voit au Festival du Feu avec Toko.

Futilités[]

  • Le Tengu (天狗, "chien céleste") est une créature appartenant au folklore japonais. Avant d’être un humain au long nez, il était représenté comme un aigle. D'où les ailes sur le dos d'Hitetsu. Le bouddhisme a considéré pendant longtemps que les Tengu étaient des démons perturbateurs et des annonciateurs de guerres. Leur image s'est graduellement adoucie, cependant, même s'ils sont considérés comme des protecteurs, ils sont encore de dangereux kami des montagnes et des forêts.
  • Les chaussures à talons très hauts d'Hitetsu sont des Tengu Geta. C'est une chaussure qui ne possède qu'une dent centrale qui peut être renforcée par deux autres morceaux de bois. Il n y a pas beaucoup d'explications sur ces geta. Son nom vient du fait qu'elles sont portées par les tengus (dieux mineurs au long nez) dans la mythologie japonaise; ces dieux vivant dans les montagnes utilisent ce type de chaussures.
  • La nourriture préférée d'Hitetsu sont les Momiji Manju. [2]

Références[]

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 91, Chapitre 911 et  Épisode 894 - Tenguyama Hitetsu fait sa première apparition.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 One Piece Databook - Vivre Card - One Piece Visual Dictionary (p. 1260)  - Diverses informations sur Tenguyama Hitetsu sont données.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 One Piece Manga et Anime - Tome 91, Chapitre 912 et  Épisode 894 - Le nom de Tenguyama Hitetsu est révélé.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga - Tome 95, Chapitre 955.
  5. One Piece Manga et Anime - Tome 93, Chapitre 934 et  Épisode 929 - Hitetsu est mis au courant du départ de Tama vers Udon.
  6. One Piece Manga - Tome 95, Chapitre 954 (p. 9).

Navigation du Site[]

Pays de Wa
Groupes
Aptitudes
Articles Relatifs
Advertisement