Pour les autres modèles du Tori Tori no Mi, voir Tori Tori no Mi (Classification).

Le Tori Tori no Mi, modèle Phoenix[2] est un Fruit du Démon de type Zoan Mythique mangé par Marco. Apparaissant pour la première fois lors de la bataille de Marineford, il lui permet de se transformer en Phénix ou en une forme hybride.[1]

Étymologie

  • "Tori" (鳥) est le mot japonais pour "oiseau".
  • Le Phénix, ou Phoenix, est un oiseau mythique.

Formes

Forme hybride

La forme hybride est composée essentiellement du corps de Marco mais ses bras se transforment en ailes recouvertes de flammes bleues. On aperçoit seulement les mains sous forme humaine. C'est celle qui utilise généralement pour se déplacer en volant. Marco a un contrôle très fort sur son pouvoir, étant capable de moduler sa forme hybride, comme lorsqu'il change ses pieds en pieds humains[3] ou en serres de phénix selon son envie.[4]

Marco vs Aokiji.png
Forme hybride sans serres
Marco Forme Hybride avec Serres.png
Forme hybride avec serres

Forme animale

La forme animale est aussi recouvertes de flammes bleues, sauf que sous cette forme Marco semble immatériel, les projectiles traversant le corps de l'oiseau sans le blesser, alors que sous la forme hybride, Marco peut être blessé mais se régénère.

Marco en Phénix.png
Forme animale
Intangibilité de Marco.png
Sous la forme animale, les rayons de Kizaru n'ont aucun effet et traversent Marco

Forces et faiblesses

Forces

Les capacités du Fruit dans One day

C'est un Fruit du Démon de type Zoan Mythique, un type de Fruit du Démon très rare, plus rare qu'un Logia selon Kizaru, qui permet à son utilisateur de se transformer en phénix ou en une forme hybride.[5]

Il peut soigner ses blessures et peut donc posséder une très longue vie. Cette capacité est bien entendu compromise si le possesseur du fruit a des menottes en granit marin à son poignet comme lors de la bataille de Marineford, lorsqu'Onigumo réussit à en attacher une paire à Marco, ce qui a permis à Kizaru de le blesser.[6] Ce fruit permet également à son utilisateur de voler, tout comme le Tori Tori no Mi, modèle Faucon mangé par Pell.

Enfin, le possesseur de ce fruit peut appliquer les flammes sur autrui pour le soigner, bien que ce pouvoir est très réduit par rapport à celui d'auto-régénération et marche mieux sur des faibles blessures.[7]

Attaques physiques et régénération

L'utilisateur est immunisé contre les attaques physiques de la même manière que les Logia. On le voit la première fois que Marco utilise son fruit du démon, à Marineford lorsqu'il contre les rayons de Kizaru en les prenant à la place de Barbe Blanche.[1] Ces rayons laissent des blessures, qu'il referme rapidement grâce au pouvoir de régénération du phénix. Marco dira cependant qu'elles lui ont fait mal.[5] La forme hybride permettrait de ne pas être blessé par ces attaques mais de les sentir, alors que sous sa forme animale, Marco semble ne rien sentir et est à l'épreuve de toutes sortes d'attaques.

Feu

Marco contre l'attaque d'Akainu

Le phénix étant l'oiseau de feu, Marco peut donc maîtriser le feu, une ressemblance de plus avec les Logia qui maîtrisent chacun un élément de la nature. Ce feu est cependant différent du pouvoir de feu d'Ace puisque celui que Marco maîtrise est de couleur bleue, dans lequel circule de petites flammèches de feu orange, mais ne brûle pas contrairement au feu d'Ace. En temps normal, ces flammes ne brûlent pas et ne sont pas chaudes, mais peuvent régénérer les blessures.[8] Ces flammes disposent de propriétés spéciales et peuvent ainsi brûler Prométhée, le Homie de feu de Big Mom.[9] Elles peuvent lui servir de bouclier, comme lorsqu'il a défendu Ace et Jinbe d'Akainu.[10]

Une autre particularité est qu'il peut faire apparaître des flammes sans avoir besoin de se transformer, alors que les Zoans habituels ne peuvent bénéficier de leurs pouvoirs que sous la forme hybride ou animale, comme lorsqu'il produit des flammes avec sa main.[11]

Faiblesses

Garp frappe Marco grâce au Haki

Ce fruit ne semble pas posséder de faiblesse particulière, à part le Haki de l'Armement qui permet de frapper Marco même sous sa forme complète de Phénix et celles communes à tous les Fruits du Démon.[12] Cependant, même si le Fluide est efficace face à Marco il peut se soigner, seul le granit marin est utile pour neutraliser ses pouvoirs.

Ce fruit ne possède pas d'autres faiblesses particulières, hormis celles communes à tous les Fruits du Démon.

Usage

Marco utilise son pouvoir de bien des manières, essentiellement pour le combat, où il utilise sa forme hybride pour frapper avec les pieds ses adversaires tout en volant. Il utilise sa forme animale pour voler sans risque de se faire toucher ou transpercer par des projectiles.[5]

Hors temps de guerre, il utilise ce fruit pour soigner ses compagnons grâce à ses connaissances de docteur.[7]

Techniques

  • Fukkatsu no Aoi Hono (復活の青い炎, Fukkatsu no Aoi Honō, signifiant littéralement "Flammes bleues de Résurrection") : Le corps de Marco se recouvre de flammes bleues à l'endroit où il est blessé, même mortellement, et ses blessures se soignent. Le feu créé par cette technique ne brûle pas, et ne brûle pas les objets inflammables..[8]
  • Saisei no Honō (再生の炎 Saisei no Honō, signifiant littéralement "Flammes de Régénération") : Marco se transforme partiellement en phénix et se régénère de ses blessures. Il peut aussi soigner des blessures légères chez d'autres personnes. Cette technique a été utilisée durant la bataille de Marineford[5] mais n'a été nommée que durant l'Arc Wano Kuni.[7] Cette technique est appelée "Flammes Bleues de Résurrection" (復活の青い炎 Fukkatsu no Aoi Honō) dans le SBS du Tome 58.[8]
  • Ho'oin (鳳凰印, Hō'ōin, signifiant littéralement "Le Sceau du Phénix") : Marco se transforme partiellement en phénix et rejoint ses 2 pieds pour frapper sur sa cible et le projeter en arrière. Cette technique a été utilisée durant l'Arc de Wano Kuni pour repousser le Queen Mama Chanter contenant une partie de l'Équipage de Big Mom qui allait arriver sur l'Île de Wano Kuni.[13] La technique porte le nom du fenghuang (hō'ō), un oiseau mythologique chinois souvent comparé au Phénix, bien que légèrement différent.
  • Nashi no Tsubute (鳳梨礫なしのつぶて Nashi no Tsubute) : Dans sa forme hybride, Marco vole au-dessus de potentiellement beaucoup de gens, les engloutissant ainsi dans ses flammes de phénix pour les guérir de la maladie dont ils souffrent. La technique a été vue pour la première fois pour contrer le virus Koori Oni chez de nombreuses personnes infectées au concert d'Onigashima, en maintenant les flammes à la bonne température pour ralentir les effets du virus. Cependant, comme l'a noté Marco, les flammes cesseraient de fonctionner au moment où la personne affectée commence à manquer d'endurance.[14]

Futilités

  • C'est le premier Fruit de type Zoan Mythique à apparaître.
  • C'est aussi le seul Zoan Mythique à avoir été vu sous ses deux formes.
  • Son nom a été révélé dans le Databook Vivre Card, près de 9 ans après son apparition dans le manga.[2]

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 One Piece Manga et Anime - Tome 57, Chapitre 553 et  Épisode 463 - Marco protège Barbe Blanche de Kizaru. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Apparition » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Apparition » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Apparition » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Databook - Vivre Card - One Piece Visual Dictionary (p. 0446)  - Le nom du fruit est dévoilé. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Nom » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  3. One Piece Manga et Anime - Tome 58, Chapitre 566 et  Épisode 475 - Marco protège Luffy d'Aokiji.
  4. One Piece Manga et Anime - Tome 59, Chapitre 574 et  Épisode 483 - Marco attaque Akainu.
  5. 5,0 5,1 5,2 et 5,3 One Piece Manga et Anime - Tome 57, Chapitre 554 et  Épisode 463 - Marco utilise son Fruit pour se régénérer et attaquer Kizaru. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c554 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c554 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c554 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 58, Chapitre 568 et  Épisode 477 - Kizaru blesse Marco.
  7. 7,0 7,1 et 7,2 One Piece Manga - Tome 90, Chapitre 909 - Marco nomme sa technique de régénération en l'utilisant sur Tama. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c909 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « c909 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  8. 8,0 8,1 et 8,2 One Piece SBS - SBS Tome 58 - Oda détaille le feu de Marco. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « sbs58 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « sbs58 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  9. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 995 - Marco arrive à brûler Prométhée.
  10. One Piece Manga et Anime - Tome 59, Chapitre 575 et  Épisode 484 - Marco protège Luffy et Jinbe d'Akainu.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 59, Chapitre 578 et  Épisode 487 - Marco crée des flammes sous sa forme humaine en approchant Akainu.
  12. One Piece Manga et Anime - Tome 58, Chapitre 567 (p. 20-21) et  Épisode 476 - Marco tente de sauver Ace, mais Garp le frappe dans les airs.
  13. One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 981 - Marco fait tomber le Queen Mama Chanter de la cascade.
  14. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 998 - Marco réchauffe les malades du Koori Oni.

Lien Externe

Navigation du site

Fruits du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type Inconnu
Fruits Non Nommés
Fruits non-liés à One Piece
Articles liés