FANDOM

Aptitudes générales

Usopp est le Tireur d'Élite de l'Équipage, et l'un des membres les plus faibles et trouillards en comparaison. Oda souhaite faire de lui le plus faible de l'équipage en permanence, afin de garder un équilibre dans l'histoire, et parce qu'Usopp est le membre d'équipage qui est le plus proche d'un être humain normal.[10]

Depuis le début de la série, il est inférieur en puissance et force aux autres personnages, et a besoin de ses armes pour avoir de la force. Même s'il est un grand trouillard avant l'ellipse, après l'ellipse il a changé, plus mature, plus téméraire et plus sûr de lui.

Aptitudes physiques

Usopp ne dispose pas d'aptitudes surhumaines comme Luffy ou Sanji. Avant l'ellipse, il utilisait le bluff pour cacher le fait qu'il ne peut soulever que 5 kg au mieux,[11] faisant partie avec Nami des membres les plus faibles sans aucune technique de combat, le duo improvisant souvent avec les moyens du bord lors de combats. Après l'ellipse, il est cependant suffisamment fort pour pouvoir tenir Luffy et Robin dans une eau glaciale sans couler.[12]

Il ressort souvent blessé des batailles qu'il subit, mais son endurance reste exceptionnelle, continuant à combattre même après de graves blessures. Lorsque Mr. 4 détruit son visage à la batte et que Miss Merry Christmas l'envoie contre plusieurs murs, il continue de se battre malgré tout, pour Luffy.[13] Il combat Luffy à Water Seven même après avoir été blessé gravement par la Franky Family.[14][15] Toujours blessé, il a survécu aux attaques du CP9 et de la Marine à Enies Lobby. Il est suffisamment résistant pour résister contre Perona, qui a fait détoner de nombreux fantômes sur lui et un tabassage de Kumacy.[16][17][18] Sur Punk Hazard, un enfant géant l'a frappé, mais il s'est relevé presque immédiatement, prête à le combattre. Lorsque César Clown l'asphyxie et provoque une explosion sur le groupe, Usopp en ressort avec des blessures mineures.[19]

Durant Strong World, il est d'ailleurs le seul membre de l'équipage à rester conscient après avoir été battus par Shiki.[20]

Usopp est également un coureur très rapide, même sans entraînement. Il a pu échapper à Smack pendant plusieurs minutes, malgré les compétences supérieures de Smack sur lui.[21] Il tente souvent de fuir les batailles s'il le peut, bien que ce comportement ait régressé après l'ellipse.

D'après lui, il n'a jamais été malade de sa vie.[22]

Même si ça n'a jamais été clairement établi, on peut dire qu'il possède également une ouïe très développée. Dans l'anime, àEnies Lobby, quand l'Équipage du Chapeau de Paille court dans le tunnel sous la mer pour s'échapper, Usopp arrive à entend un son semblable à de l'eau, ce qui lui donne un mauvais pressentiment. À raison, puisqu'au bout du tunnel, une grande quantité d'eau se dirige dans leur direction.[23]

Précision au tir

Usopp est un tireur d'élite hors pair, ayant visiblement hérité de son père, également tireur d'élite, et est le Tireur d'Élite de l'Équipage. Il est capable de tirer sur un rocher éloigné avec un canon avec précision sans difficulté.[24] Il utilise un lance-pierres qu'il manie avec une très grande dextérité, ne ratant jamais sa cible. Il emploie toutes sortes d'objets en lieu de munitions tels que des œufs, des shurikens ou, plus efficaces, des billes explosives ou enflammées. Il utilise beaucoup de tactiques lors de ses combats. Ses stratégies sont souvent surprenantes, voire comiques, mais le fait est qu'elles sont relativement efficaces.

Mone observant les Chapeaux de Paille

Usopp remère Mone au loin.

En tant que tireur d'élite, il se doit d'avoir une vision parfaite. C'est pour cela qu'il fit l'acquisition de lunettes de tirs à Loguetown.[25] Elles se révèlent très efficaces et très utiles lors de ses combats. Depuis le voyage sur Skypiea, il se sert également des Dials durant ses affrontements, armes extrêmement redoutables, surtout lorsqu'elles sont mêlées à la fine intelligence tactique d'Usopp. Sa vision est inégalée au sein de l'équipage, étant souvent le premier à noter des détails que les autres ne remarquent pas. Il est par exemple le premier à voir Gecko Moria caché dans l'estomac d'Oars,[26] et il est le seul du groupe de Luffy, Zoro, Robin et lui à apercevoir Monet les observant sur Punk Hazard.[27] Il sert également parfois de vigie, et permet de neutraliser les avant-postes, comme lorsqu'il repère les gardes de Kaido sur l'Île Onigashima et les neutralise à distance.[28]

En plus d'être le tireur d'élite, il est également la personne qui entretient et utilise les cannons du navire de l'équipage par défaut.[24][29]

Sa précision au tir est sans égale, puisqu'il est capable de toucher des cibles avec précision alors qu'elles se trouvent à des distances improbables, ce qui est prouvé lorsqu'il tire sur les Marines stupéfaits sur le Pont de l'Hésitation depuis le sommet de la Tour de la Justice, avec succès et alors que les fusils des Marines n'arrivent pas à atteindre cette portée.[30] Il est capable d'atteindre Sugar à près de 3 km, une disctance à laquelle il ne voit même pas sa cible, alors qu'il doit faire passer son tir à travers une petite fenêtre en tenant compte du vent, de boosters qui changent la trajectoire de sa munition, et à l'intérieur de bâtiments.[31]

Non seulement il peut tirer avec précision, mais avec la juste dose de puissance également. Contre Perona, et alors qu'il vient de repérer la pièce où elle se trouve, il est capable de tirer 4 billes explosives avec une précision suffisante pour qu'un seul mur s'effondre, laissant le corps de Perona sans une seule égratignure.[17]

Armes

Ginga Pachinko

Son arme est un simple lance-pierre (appelé Ginka Pachinko), qui constitue sa seule vraie arme avant l'Arc Enies Lobby. Il transporte les munitions dans son sac en bandoulière, qui consiste en des billes de métal,[32] des billes explosives de différentes sortes,[33][34][35] des billes incendiaires,[21][36][37][14] des billes de tabasco,[38] des œufs,[39][14] des boules fumigènes,[40] des shurikens,[14] des élastiques, parfois une bouteille d'alcool inflammable[36] et utilise notamment tout ce qu'il confectionne, et même ou des pierres lorsqu'il n'a plus de munitions.[14]

Kabuto

Durant l'Arc d'Enies Lobby, Usopp s'équipe d'une nouvelle arme, le "Kabuto". Il s'agit d'un lance-pierre à cinq branches et avec une longue poignée. Il est plus puissant que son lance-pierre habituel, en raison de l'utilisation de Dials de Skypiéa. Le Kabuto a une portée énorme, et grâce à lui, Usopp peut toucher des cibles avec précision alors qu'elles se trouvent à des distances improbables,[41][17] ce qui est prouvé lorsqu'il tire sur les Marines stupéfaits sur le Pont de l'Hésitation depuis le sommet de la Tour de la Justice, avec succès et alors que les fusils des Marines n'arrivent pas à atteindre cette portée.[30]

Le fonctionnement exact du Kabuto est inconnu. On sait cependant que les cinq branches présentes améliorent sa stabilité (et donc sa portée), et que les Dials utilisés ajoutent un effet de rotation aux projectiles (similaire aux fusils sniper), d'où l'augmentation des dégâts causés et de sa portée.[17] Usopp peut aussi créer de nombreux projectiles grâce à ces Dials (par exemple, son Firebird Star est possible grâce à l'utilisation d'un Flame Dial) avec lequel il brûlera le drapeau du Gouvernement Mondial.[41] Le nom "Kabuto" vient probablement du fait que la tête du lance-pierre ressemble à la tête d'un scarabée, Kabuto étant le nom japonais donné au Scarabée rhinocéros, qui se retrouve dans plusieurs de ses attaques.

Kabuto Noir

Après l'ellipse de deux ans et son séjour sur l'Archipel de Boing, il a amélioré son Kabuto, il est plus petit, noir et tire des "pop greens", des graines pouvant faire grandir des plantes en moins d'une seconde.[42]

Grow Up Kuro Kabuto

La particularité du Kabuto Noir est qu'il peut grandir avec les Pop Green qu'il contient, afin de former une nouvelle forme, "Grow Up Kuro Kabuto". Lorsqu'Usopp lui donne de l'eau, le Kabuto peut manger tout ce qu'il trouve, comme des rochers, afin de tirer avec. Usopp a notamment réussi à attraper César Clown, Baby 5 et Buffalo avec.

Il peut encore plus grandir jusqu'à un stade appelé "Super Grow Up Kuro Kabuto", pour les attaques plus longues. Il l'a utilisé lorsqu'il a tiré sur Sugar.[31]

Pop Green

Les Pop Green sont des graines avec des capacités de croissance instantanée, qui sont capables de germer en quelques instants.[43] Elles peuvent se trouver sur l'Archipel de Boing, elles sont à la base utilisées comme technique de combat par Héraclès, qui les utilise sans outils,[44] et Usopp, qui les tire à l'aide du Kabuto Noir.[42]

Certains se développent à l'impact, d'autres se développent en présence d'une cible venant en sens inverse, tandis que d'autres sont capables de croître dans les airs ou de créer des plantes carnivores gigantesques. Ces graines ont également des gammes et des effets variés, même ceux qui ne sont normalement pas attribués aux plantes, comme une capable de percer des adversaires, une autre pouvant exploser, tandis qu'une autre libère une onde de choc. Chaque type de graine a également un schéma de couleurs différent, que l'utilisateur peut utiliser pour dire de quoi chacune est capable.

Lorsque Usopp a amélioré le Sorcery Clima-Tact de Nami, il a également ajouté les capacités de croissance du Pop Green, où, comme son Kuro Kabuto, il a donné à Nami la possibilité d'augmenter la taille de son nouveau bâton. [45]

Ginga Pachinko Infobox
Ginga Kabuto
Arsenal d'Usopp Infobox
Kabuto
Kuro Kabuto Infobox
Kuro Kabuto
Pop Green Anime Infobox
Les Pop Green

Haki

Haki de l'Observation

Aura des personnes du Haki de l'Observation

Usopp utilise le Haki de l'Observation

Pendant l'Arc Dressrosa, sous la peur d'oublier définitivement Luffy à cause des pouvoirs de Sugar, il manifeste pour la première fois le Haki de l'Observation en parvenant à voir l'aura de Luffy, Law, et Sugar à travers un mur à plus de 3 kilomètres.[31]

Aptitudes mécaniques et d'ingénieurie

De l'équipage, Usopp est celui qui possède le plus de compétences techniques avec Franky. Il comprend le système de tunnels que crée Miss Merry Christmas et l'utilise à son avantage.[46] Il est responsable de la quasi-totalité des armes que Nami utilise, essentiellement la Baguette Climatique.[47] [48] il a également pu utiliser la technologie de Weatheria, qu'il ne connaissait que par Nami, pour créer la Baguette Climatique Ultime.[45] Il a également amélioré son Kabuto grâce aux Dials, ou aux Pop Green. Il peut créer des armes diverses qu'il appelle "stars", qui peuvent lancer des shurikens, des boules de tabasco, des boules incendiaires...[14][15]

Conte César Clown, il se montre perspicace, comprenant qu'il exploserait s'il était exposé à du feu, à cause de ses pouvoirs de Logia.[19]

Charpenterie et réparations

Usopp était le Charpentier et principal réparateur sur le Vogue Merry, même s'il n'avait aucune expérience dans ce domaine, parce que personne d'autre ne pouvait s'en occuper. Il bricolait souvent des solutions sommaires pour lutter contre les dégradations que le Merry subissait, avec suffisamment de persévérance que le Klabautermann du Merry s'est même manifesté pour l'aider.[49]

Lorsque Franky rejoint l'équipage, Usopp devient l'assistant de Franky, qui a beaucoup plus de compétences dans ce domaine. En retour, Franky réserve une place sur le navire où Usopp peut travailler à fabriquer des gadgets, ce qui est plus son domaine, s'attirant les compliments de Franky à ce sujet.

Artillerie

Usopp est le tireur de l'équipage, et il sait utiliser les canons du Vogue Merry et le canon frontal du Thousand Sunny par défaut.[24][29]

Tactique

Partiellement à cause de son manque de courage, Usopp est avec Sanji l'un des membres de l'équipage les plus doués au niveau tactique. Il peut mentir effrontément avec suffisamment d'assurance pour faire peur à certaines personnes suffisamment naïves, même si elles sont plus fortes que lui. Il utilise souvent ces capacités pour avoir une tactique gagnante lors d'un combat. Lorsque Smack l'affronte, Usopp lui lance une bouteille d'alcool qu'il attrape, afin de le faire brûler en l'embrasant, afin de le terminer au marteau.[36][50]

Durant l'Arc Little Garden, Usopp fait croire à Mr. 5 qu'il lui lance une bille incendiaire pour qu'il l'avale, persuadé que ses pouvoirs le protègent, sans se douter qu'il s'agit en fait d'une bille de tabasco auquel il est sensible.[38] Durant l'Arc Alabasta, Usopp utilise le propre pouvoir de Drophy pour infiltrer les tunnels qu'elle crée et attaquer Mr. 4. Il utilise la lenteur de Mr. 4 pour qu'il frappe Miss Merry Christmas lorsqu'elle arrive pile sur lui, alors qu'il pensait frapper Usopp.[13]

Lors de son combat contre Luffy, Usopp, bien que très désavantagé au niveau physique, utilise des diversions pour empêcher Luffy et voir ou sentir le dial qui génère du gaz, afin de faire exploser ce gaz pile sur Luffy.[14][15] Sur le Puffing Tom, il utilise également un dial pour créer de la fumée afin de surprendre le CP9 et récupérer Robin, avec succès jusqu'à ce que Blueno les rattrape.[51]

Contre Perona, Usopp a été capable de deviner qu'elle devait utiliser une diversion pour agir de fuyarde apeurée à fantôme arrogant, et a deviné où se trouvait son vrai corps.[17]

Après l'ellipse, Usopp utilise encore plus ces compétences tactiques pour créer des pièges qui permettent, avec Chopper, de battre Daruma, ennemi très rapide qui utilise également des tunnels.[52] Sur Punk Hazard, Usopp a profité de l'arrogance de César Clown qui fuyait pour le mettre en confiance avec ses pouvoirs qui lui permettait d'échapper à ce qu'Usopp lui lançait, afin de plus facilement lui lancer une paire de menottes en Granit Marin qui l'immobilisèrent.[53]

Sur Dressrosa, Usopp a compris l'état d'esprit dans lequel se trouverait Sugar après sa défaite traumatisante après près de 10 ans à contrôler la population de Dressrosa petit à petit. Il a alors profité de cette faiblesse pour l'attaquer une nouvelle fois en lui envoyant un dessin approximatif de son visage pour la retraumatiser.[31]

Dans One Piece Film: Gold, Usopp pense rapidement à trouver une solution face aux pouvoirs chanceux de Baccarat durant la bataille finale, en utilisant sa chance incroyable pour lui faire gagner à une machine à sous cachée dans un sac lorsqu'elle a lancé une pièce sur le groupe, avant d'en profiter pour lui tirer dessus directement. Sans qu'elle réalise qu'elle n'avait plus de chance restante, elle s'est laissée tirer dessus.[54]

Aptitudes variées

Usopp est l'un des membres de l'équipage le plus complet en termes de compétences globales hors combat.

Compétences artistiques

Usopp sculpte une Reine des Neiges

Usopp crée une reine des neiges.

Contrairement à Luffy, qui est très mauvais pour construire ou dessiner, Usopp excelle dans ce domaine, ayant dessiné sur les murs des habitants du Village de Sirop pendant des années.[55] Il est notamment celui qui a dessiné le Jolly Roger au Chapeau de Paille, étant même capable de le dessiner sur les voiles du Vogue Merry.[55]

Usopp est également doué pour construire des bonhommes de neige, bien plus artistiques que les bonhommes de neiges de Luffy, qui préfère alors les détruire pour se venger. Il construit notamment une reine des neiges, qui finira sans tête après une attaque de Luffy.[56]

Manipulation et charisme

Usopp est un grand menteur, un talent qui lui vient du fait qu'il ment aux habitants du Village de Sirop en hurlant que des pirates arrivent, ans l'espoir caché que son père revienne de ses aventures de pirate.[57] Ironiquement, certains des mensonges qu'il racontait à Kaya se sont avérés vrais par la suite.[58] Il se révèle ainsi un bon tacticien lorsqu'il manipule ses emmenis durant ses combats. Il fait par exemple croire à Smack qu'il va lui tirer un élastique au visage pour que ce dernier ferme les yeux, le temps qu'Usopp puisse fuir.[36]

Usopp est un marchand doué, faisant du troc avec les habitants de Skypiea, leur échangeant des élastiques contre des Dials.[59] Il avait également un grand succès auprès des habitants de Wano qui lui achetaient ses huiles.[3]

Malgré ça, il peut se faire avoir, comme lorsque Perona le bluffe en lui faisant croire qu'elle peut lui écraser le coeur sous sa forme astrale.[17]

Sciences

Ussop a suffisamment de connaissances physiques pour comprendre que César Clown exploserait s'il était exposé à du feu, à cause de ses pouvoirs gazeux de Logia.[19] En tant que tireur d'élite, il est un très fin calculateur, prenant en compte des paramètres aussi précis que les trajectoires, le poids de sa munition, le vent, et même les boosters qu'il peut incorporer à ses munitions pour qu'elles atteignent leurs cibles.[24][30][31]

Aptitudes médicales

Durant l'Arc Water Seven, Usopp, bien que blessé et sans Chopper, a pu se soigner sommairement avec les médicaments que lui avait laisser Chopper. Il est souvent blessé lors des combats et se soigne parfois tout seul. Lorsqu'il était un vendeur d'huile médicinale au Pays des Wa, Usopp a pu concocter une huile pour soigner instantanément les écorchures et les saignements, et qui était un succès auprès des habitants de Wano.[3]

Biologie

Usopp avait l'habitude, enfant, de faire combattre des araignées entre elles, et sait comment les gérer, alors que Sanji et Nami sont terrifiés à leur vue. Il sait qu'elles n'attaquent pas avec leur poison si personne ne les attaque d'abord. Il est également à l'aise avec les papillons de nuit et les mille-pattes.[60]

Jardinage

Après son séjour sur Archipel de Boing, il a appris à cultiver les Pop Green, et les fait pousser sur le navire.[61][62]

Coiffure

Robin et lui sont les deux coiffeurs de l'équipage.[63]

Références

  1. One Piece Manga et Anime - Tome 3, Chapitre 23 et Épisode 8 - Usopp apparaît.
  2. One Piece Manga et Anime - Tome 38, Chapitre 367 et Épisode 257 - Sogeking apparaît.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 One Piece Manga et Anime - Tome 90, Chapitre 909 et Épisode 892 - Usopp est infiltré à Wano.
  4. 4,0 et 4,1 One Piece Manga et Anime - Tome 45, Chapitre 435 et Épisode 320 - Usopp reçoit un avis de recherche au nom de Sogeking.
  5. 5,0 et 5,1 One Piece Manga et Anime - Tome 80, Chapitre 802 et Épisode 746 - Usopp reçoit un nouvel avis de recherche.
  6. One Piece SBS - SBS Tome 4.
  7. One Piece SBS - SBS Tome 15 - Quels sont les anniversaires de Luffy, Zorro, Nami, Pipo et Sandy ?
  8. One Piece SBS - SBS Tome 10.
  9. One Piece SBS - SBS Tome 69.
  10. One Piece - 10th Anniversary One Piece: Treasures - Interview d'Oda et de Mayumi Tanaka.
  11. One Piece Manga et Anime - Tome 20, Chapitre 185 et Épisode 114 - Usopp bluffe sa force avec un faux marteau géant de 5 tonnes.
  13. 13,0 et 13,1 One Piece Manga et Anime - Tome 20, Chapitre 186 et Épisode 115 - Usopp continue de combattre Mr. 4 et Miss Merry Christmas.
  14. 14,0, 14,1, 14,2, 14,3, 14,4, 14,5 et 14,6 One Piece Manga et Anime - Tome 35, Chapitre 332 et Épisodes 235236 - Usopp combat Luffy.
  15. 15,0, 15,1 et 15,2 One Piece Manga et Anime - Tome 35, Chapitre 333 et Épisode 236.
  16. One Piece Manga et Anime - Tome 48, Chapitre 464 et Épisode 359 - Usopp commence à combattre Perona.
  17. 17,0, 17,1, 17,2, 17,3, 17,4 et 17,5 One Piece Manga et Anime - Tome 48, Chapitre 465 et Épisode 360 - Kumacy tabasse Usopp.
  18. One Piece Manga et Anime - Tome 48, Chapitre 466 et Épisode 361 - Usopp bat Perona.
  19. 19,0, 19,1 et 19,2 One Piece Manga et Anime - Tome 68, Chapitre 674 et Épisode 600 - Usopp combat César Clown.
  20. One Piece Film - One Piece Film 10 : Strong World.
  21. 21,0 et 21,1 One Piece Manga et Anime - Tome 10, Chapitre 83 et Épisode 38 - Usopp fuit Smack.
  22. One Piece Manga et Anime - Tome 15, Chapitre 130 et Épisode 78 - Usopp, Luffy et Sanji se demandent ce que ça fait d'être malade.
  23. One Piece Anime - Épisode 304.
  24. 24,0, 24,1, 24,2 et 24,3 One Piece Manga et Anime - Tome 5, Chapitre 42 et Épisode 19 - Usopp utilise un canon du Vogue Merry et Luffy décide qu'il sera tireur de l'équipage.
  25. One Piece SBS - SBS Tome 13 - Oda évoque les lunettes d'Usopp.
  26. One Piece Manga et Anime - Tome 49, Chapitre 474 et Épisode 369 - Usopp repère Moria dans l'estomac d'Oars.
  27. One Piece Manga et Anime - Tome 67, Chapitre 657 et Épisode 581 - Usopp repère Monet.
  28. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 978 - Usopp repère les gardes sur l'Île Onigashima.
  29. 29,0 et 29,1 One Piece Manga et Anime - Tome 51, Chapitre 495 et Épisode 389 - Usopp utilise le Gaon Cannon.
  30. 30,0, 30,1 et 30,2 One Piece Manga et Anime - Tome 43, Chapitre 419 et Épisode 301 - Usopp empêche Spandam d'emmener Robin.
  31. 31,0, 31,1, 31,2, 31,3 et 31,4 One Piece Manga et Anime - Tome 76, Chapitre 758 et Épisode 697 - Usopp éveille son Haki.
  32. One Piece Manga et Anime - Tome 4, Chapitre 29 et Épisode 12 - Usopp attaque l'équipage de Kuro.
  34. One Piece Manga et Anime - Tome 9, Chapitre 72 et Épisode 32 - Usopp tire une bille explosive sur Arlong.
  35. One Piece Manga et Anime - Tome 32, Chapitre 296 et Épisode 191 - Usopp tire sur le Giant Jack avec plusieurs attaques explosives.
  36. 36,0, 36,1, 36,2 et 36,3 One Piece Manga et Anime - Tome 10, Chapitre 87 et Épisode 40 - Usopp vs Smack.
  37. One Piece Manga et Anime - Tome 14, Chapitre 123 et Épisode 75 - Usopp tire une bille incendiaire sur Mr. 5.
  38. 38,0 et 38,1 One Piece Manga et Anime - Tome 14, Chapitre 126 et Épisode 76 - Usopp tire une bille de tabasco sur Mr. 5.
  39. One Piece Manga et Anime - Tome 9, Chapitre 72 et Épisode 33 - Usopp tire des œufs sur ses poursuivants.
  40. One Piece Manga et Anime - Tome 9, Chapitre 74 et Épisode 33 - Usopp tire une boule fumigène sur Arlong et son équipage.
  41. 41,0 et 41,1 One Piece Manga et Anime - Tome 41, Chapitre 398 et Épisode 278 - Usopp dévoile le Kabuto.
  42. 42,0 et 42,1 One Piece Manga et Anime - Tome 62, Chapitre 613 et Épisode 532 - Usopp utilise le Kabuto Noir.
  43. One Piece Manga et Anime - Tome 61, Chapitre 598 et Épisode 517 - Usopp retrouve Nami après l'ellipse.
  44. One Piece Manga et Anime - Tome 61, Chapitre 596 et Épisode 515 - Héraclès fait découvrir à Usopp les Pop Green.
  45. 45,0 et 45,1 One Piece Manga et Anime - Tome 82, Chapitre 822 et Épisode 776 - Nami montre sa Baguette Climatique Ultime.
  46. One Piece Manga et Anime - Tome 20, Chapitre 184 et Épisode 114 - Usopp attaque par derrière Mr. 4 en sortant d'un tunnel.
  47. One Piece Manga - Tome 18, Chapitre 165 - Usopp travaille sur la Baguette Climatique sur la page de couverture.
  48. One Piece Manga et Anime - Tome 21, Chapitre 191 et Épisode 117 - Usopp explique la Baguette Climatique.
  49. One Piece Manga et Anime - Tome 28, Chapitre 264 et Épisode 167 - Usopp voit le Klabautermann.
  51. One Piece Manga et Anime - Tome 39, Chapitre 374 et Épisode 262 - Blueno combat Sanji, Franky et Usopp.
  52. One Piece Manga et Anime - Tome 65, Chapitre 646 et Épisode 566 - Usopp bat Daruma.
  53. One Piece Manga et Anime - Tome 70, Chapitre 695 et Épisode 621 - Usopp attrape César Clown.
  54. One Piece Film - One Piece Film: Gold.
  55. 55,0 et 55,1 One Piece Manga et Anime - Tome 5, Chapitre 42 et Épisode 18 - Usopp dessine le drapeau de l'équipage.
  56. One Piece Manga et Anime - Tome 12, Chapitre 106 et Épisode 64 - Usopp et Luffy créent des bonhommes de neige.
  57. One Piece Manga et Anime - Tome 5, Chapitre 41 et Épisode 17 - Merry raconte le passé d'Usopp.
  58. One Piece Manga et Anime - Tome 3, Chapitre 24 et Épisode 9 - Usopp raconte des histoires à Kaya.
  59. One Piece Manga et Anime - Tome 32, Chapitre 301 et Épisode 194 - Usopp troque avec les habitants des îles célestes.
  60. One Piece Manga et Anime - Tome 25, Chapitre 230 et Épisode 149 - Usopp, Sanji et Nami cherchent le South Bird.
  61. One Piece SBS - SBS Tome 68 - Un emplacement du navire est réservé aux Pop Green
  62. One Piece Film - One Piece Z - Usopp s'occupe de son jardin.
  63. One Piece SBS - SBS Tome 70 (p. 124).

Navigation du Site

EC L'Équipage du Chapeau de PailleEC
Alliés
Aptitudes