FANDOM

Son intelligence est telle qu'il faudra 500 ans à l'humanité pour arriver à son niveau.

— Bartholomew Kuma en parlant de Vegapunk[4]

Le docteur Vegapunk[5] est un scientifique de la Marine.[2][4] Son travail inclut la découverte des secrets (comme le secret de la génétique) et l'usage possible du Granit Marin, les secrets des pouvoirs des Fruits du Démon et plein d'autres inventions. Il est originaire de l'île technologiquement avancée Balgimoa.[6][7] Certains personnages ont parlé de lui, mais il n'a pas encore fait d'apparition en personne dans la série. Il a notamment créé les Pacifista. Son garde du corps est Sentomaru.

ApparenceModifier

Il n'a pas encore fait d'apparition mais un Marine de la base G-5 a déclaré que c'était un "vieux schnock". Il se pourrait donc qu'il soit assez âgé.[8]

Il a été aperçu dans l'ombre dans le Chapitre 684 et dans l'Épisode 610.[1]

Vegapunk Dismisses Caesar
César renvoyé par Vegapunk dans le manga.
César renvoyé par Vegapunk dans l'anime. (Ep.610)
César renvoyé par Vegapunk dans l'animé.

PersonnalitéModifier

Dans sa jeunesse, Vegapunk était une personne qui se souciait beaucoup de son île natale et qui était prêt à les aider avec ses inventions. Il est considéré comme la fierté de l'île et les habitants espèrent encore son retour. Il respecte aussi la volonté de ses collègues, tout comme il a accepté la dernière volonté de Bartholomew Kuma, à savoir insérer dans son programme la tâche de protéger le Thousand Sunny pendant l'ellipse des deux ans.

Contrairement à son ancien collègue scientifique César Clown, Vegapunk avait un sens beaucoup plus "moral" de ce qu'il allait faire dans la poursuite de ses réalisations. Il a refusé d'impliquer des enfants dans le processus de Gigantification malgré des échecs répétés ainsi que la création et le rejet de l'arme chimique, de peur de blesser des personnes innocentes.[1] Il semble avoir une affinité pour les dragons ; en effet, il en a créé deux, un pour protéger l'entrée de Punk Hazard,[9][10] et un second qui devait servir pour l'expérience de César Clown. Il a également créé un Fruit du Démon artificiel de type Zoan Mythique qui permet à son utilisateur de se transformer en dragon oriental ; cependant ce fruit du démon a été considéré comme un échec.

RelationsModifier

SentomaruModifier

Garde du corps du professeur Vegapunk et commandant de l'Escouade des prototypes d'arme humaine nommés "Pacifistas". Leur relation n'a pas encore été montrée en détails.

Bartholomew KumaModifier

Vegapunk semble être en bons termes avec Kuma puisqu'il lui accorde sa dernière volonté en tant qu'humain libre : protéger le Thousand Sunny jusqu'au retour d'un membre de l'équipage du Chapeau de Paille.[11] Vegapunk respecte beaucoup la force de Kuma, puisqu'il l'a modifié pour être un Pacifista, et il l'a laissé faire agir contre le Gouvernement Mondial, et lui a accordé son dernier vœu en lui incluant dans son programme une mission que Kuma a lui-même souhaité.

César ClownModifier

On connaît mal la relation entre Vegapunk et César Clown, à part qu'ils étaient collègues et rivaux. César Clown était considéré comme le deuxième meilleur scientifique après Vegapunk et semble tenir rancune contre ce dernier à cause de cela.

Vinsmoke JudgeModifier

Vinsmoke Judge a travaillé avec Vegapunk avant que ce dernier ne se fasse arrêter par le Gouvernement Mondial suite à sa découverte sur la génétique. Cette dernière servira de base à la création de l'armée de clones de Judge.[12]

Kurozumi Orochi Modifier

Orochi veut forcer le CP-AIGIS0 à envoyer Vegapunk à Wano.[13]

Vegapunk est considéré comme la personne la plus intelligente de ce monde selon Kuma. Les expertises scientifiques disent qu'il a au moins 500 ans d'avance sur ses contemporains.[4]

Vegapunk's Laboratory

Ancien laboratoire de Vegapunk.

Il semblerait que même dans sa jeunesse c'était un génie, mais il manquait de matériels et d'argent pour développer ses inventions, bien qu'il n'ait pas abandonné ses idées et ses projets. Quand Franky arriva sur Karakuri, l'île natale du Docteur, il voulut rentrer dans son laboratoire pour prendre un bateau et rejoindre son équipage. Bien que prévenu par les gens qui l'ont aidé qu'il ne fallait pas appuyer sur le bouton d'autodestruction car cela détruirait le laboratoire, Franky appuya quand même dessus sans faire exprès. Ce qui détruira le laboratoire du Dr. Vegapunk.

Il a ensuite été prouvé que Franky était capable de reconstruire le laboratoire et les technologies d'après les plans que Vegapunk a laissé. Cependant, les créations et traces qu'il a laissé en partant sont considérées comme inestimables, au point que tout dommage infligé est considéré comme un crime.

Il a découvert comment passer Calm Belt sans se faire attaquer par des Rois des Mers en couvrant le fond des coques avec du Granit Marin. Il a aussi découvert comment les pouvoirs des Fruits du Démon étaient transférés à leur utilisateur, et il est le scientifique qui a découvert la méthode pour faire "manger" un Fruit du Démon à des objets inanimés, comme l'épée-éléphant du commandant Spandam du CP9 ou le fusil-chien de Mr. 4.

Il est celui qui a modifié Bartholomew Kuma en Cyborg, et a créé les Pacifista, leur ajoutant une capacité du Pika Pika no Mi de Kizaru, celle de pouvoir créer des rayons lasers très puissants. Ces Pacifistas ont tous l'apparence de Kuma, ils possèdent toujours du sang mais n'ont pas les pouvoirs de Kuma. Les lasers des Pacifista sont décrits comme avancés, et seul Vegapunk sait comment les créer. Cependant, Franky de l'équipage au chapeau de paille a équipé son corps de ce laser.

La découverte la plus dangereuse de Vegapunk a été celle sur la génétique, et le fait de créer la vie artificiellement, qui a vite été réprimée par le Gouvernement.

Il a aussi été déclaré que le dragon que Luffy et Zoro ont combattu à Punk Hazard est une de ses créations.

HistoireModifier

EnfanceModifier

Vegapunk est né dans le futur pays de Balgimoa. En tant qu'enfant, il a conçu et construit plusieurs appareils dans son laboratoire, y compris des animaux robotiques. Il a également eu des centaines d'autres idées, allant de la création d'armes à l'expérimentation des structures cellulaires. Une fois, il a essayé de créer un système de chauffage au sol pour les gens de l'île à l'aide d'animaux génétiquement modifiés en tant que force de travail. Malheureusement, Vegapunk n'avait pas les outils ni les fonds nécessaires à la réalisation de son projet, mais il a tout de même réussi à toucher le cœur des gens.

Groupe de recherche hors-la-loiModifier

Vegapunk a travaillé dans un groupe de recherche sur des projets d'armements avec d'autres scientifiques comme Vinsmoke Judge. Lors de ses recherches, Vegapunk a découvert un moyen de manipuler la génétique. Suite à cette découverte, le Gouvernement Mondial l'a arrêté pour éviter que cette découverte soit utilisée à mauvais escient. Vinsmoke Judge, qui a échappé aux arrestations, continua les expériences sur la génétique et trouva un moyen de créer une armée de soldats clones.[12]

Au service du Gouvernement MondialModifier

Granit Marin Infobox

Menottes en Granit Marin

Peu à peu, en travaillant pour le Gouvernement Mondial, il est devenu célèbre grâce à ses recherches sur les Fruits du Démon et grâce à sa découverte sur l'annulation des pouvoirs de ces fruits par le Granit Marin. Quatre ans avant le scénario actuel, il menait des tests d'armes chimiques dans son laboratoire à Punk Hazard.

Son ancien collègue, César Clown a créé une arme chimique extrêmement puissante et quand Vegapunk a tenté de rejeter le scientifique pour son comportement irresponsable, César a riposté en faisant exploser l'arme chimique, ravageant Punk Hazard. L'île a été interdite d'accès après cet incident et un dragon créé par Vegapunk a été abandonné, le scientifique qui avait mené les expériences, a été blâmé pour l'incident.

Pacifista Army

Armée de Pacifistas créés par Vegapunk

Avant l'ellipse, il s'est concentré sur le développement d'armes humaines appelées "Pacifistas" avec Bartholomew Kuma en tant que sujet d'expérimentation et sur la recherche des pouvoirs du Fruit du Démon de l'Amiral Kizaru, il est la seule personne au monde à avoir fait la synthèse entre les pouvoirs du Pika Pika no Mi et les Pacifistas afin de permettre à ces derniers d'attaquer avec des lasers fonctionnels et tangibles, causant des dommages. Le Gouvernement Mondial utilise pleinement la production de ces prototypes d'arme humaine.

Avant la guerre de Marine Ford, Vegapunk a effectué une dernière modification sur Kuma, lui faisant perdre toute volonté. Toutefois, sur demande du Grand Corsaire, il a programmé dans la mémoire de ce dernier la mission de protéger le Thousand Sunny pendant l'ellipse de deux ans.

Un grand nombre d'inventions et de plans qui se trouvaient dans sa maison ont été détruits par Vegapunk pendant le cauchemar de Barujimoa. Cependant, l'explosion a mené à la découverte d'un autre laboratoire dans lequel Franky a passé deux ans à étudier et à améliorer son corps de cyborg.

Durant l'Arc Rêverie, lors d'une conversation entre les Amiraux Ryokugyu et Fujitora, ce dernier déclare que Vegapunk a crée quelque chose d'incroyable, à tel point que cela pourrait remplacer les Grands Corsaires et se passer de leurs services définitivement, comme il le souhaite.[14]

Dans l'anime, le scientifique a un article de quelques lignes qui lui est consacré dans le journal que Vivi regarde lorsque Luffy fait la une suite à ses aventures sur Whole Cake Island.[15]

Arc Wano Kuni Modifier

Kurozumi Orochi qui est en affaire directement avec le Cipher Pol Aigi 0 exige cette fois le docteur Vegapunk. Les agents refusent. Le Shogun de Wano ne demande pas leur avis car il leur fait pression en évoquant son grand allié de poids Kaido ainsi que son pays.[13]

Recherches scientifiquesModifier

  • Granit Marin
    • Divers objets : filets, menottes, matraques (comme la Nanashaku Jitte de Smoker), etc...
    • Couvrir les coques des navires pour éviter les Rois des Mers.[2]
  • Fruits du Démon
    Recherches de Vegapunk

    Document de Vegapunk sur les recherches sur les Fruits du Démon.

    • Ce que sont vraiment les Fruits du Démon.[16]
    • Comment les Fruits du Démon réagissent sur les humains.[2] Law explique qu'ils modifient le facteur génétique.[17]
      • Ce qui se passe si une personne mange plus d'un Fruit du Démon.
    • Pouvoir faire "manger" des Fruits du Démon à des objets (essentiellement des Fruits de type Zoan).[2]
    • Recherche sur le Pika Pika no Mi (en conjonction avec les Pacifista).[18]
    • Création d'un Fruit du Démon artificiel (supposé être un échec).[19]
      Les Pacifistas attaquent à Marineford

      Pacifistas lançant des rayons laser

  • Projet Pacifista
    • Modifier Bartholomew Kuma en Cyborg.[4]
    • Création de répliques de Kuma nommées Pacifista.[20][21]
    • Installation de dispositifs qui ont la capacité de créer des rayons lasers explosifs semblables aux pouvoirs du Pika Pika no Mi.[18]
  • Autres
    • Contrôle du Climat (interrompue).[22]
    • Armes chimiques (apparemment un désastre).
    • Plans de créations inconnues (détruits).[22]
    • Mécanimaux[23]
    • Armes diverses.
    • Étude en tout genre, depuis les navires de guerre jusqu'aux cellules humaines.
    • Forme de vie artificielle, dragons (au moins deux, dont un tué par Zoro).[9][10]
    • Géantification[24]
    • Génétique.[12]

FutilitésModifier

  • Véga est l'étoile la plus brillante de la constellation de la lyre.
  • Le Cyberpunk est un genre de science fiction où on est dans un futur proche avec une société très avancée au niveau de la technologie et de la cybernétique. Vegapunk est l'incarnation même du futurisme dans l’œuvre de part ses créations qui n'existaient pas au temps des pirates de notre monde.
  • Oda a insinué que Vegapunk savait peut-être ce qu'étaient les Fruits du Démon.[16]
  • Ryokugyu le connait assez bien pour dire "le bon vieux Vegapunk".
  • Ryokugyu questionna Fujitora s'il a fait un long voyage en se doutant que ce dernier l'avait fait. Ce qui signifie que Vegapunk ne se trouve pas à proximité de Marie-Joie là où on le trouve habituellement lorsque la question est posée à ce moment là. Ryokugyu était visiblement au courant que Fujitora est allé voir le scientifique puisqu'il lui a demandé comment il allait sans qu'Issho lui en parle en premier.[14]
  • Vegapunk est un peu semblable à Léonard de Vinci, qui est souvent cité comme en avance sur son temps. Certains historiens lui donnent plus de 5 siècles d'avance sur son temps, comme pour Vegapunk.

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 One Piece Manga et Anime - Tome 69, Chapitre 684 et Épisode 610 - Vegapunk apparaît dans l'ombre devant César Clown.
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 One Piece Manga et Anime - Tome 45, Chapitre 433 et Épisode 315 - Koby parle du Dr. Vegapunk.
  3. One Piece Databook - Blue Deep : Characters World (p. 155) - L'anniversaire de Vegapunk est dévoilée.
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 One Piece Manga et Anime - Tome 50, Chapitre 485 et Épisode 377 - Bartholomew Kuma parle du Dr. Vegapunk.
  5. One Piece MangaChapitre 549 - Le nom de Vegapunk est écrit en lettres capitales sur la couverture.
  6. One Piece Manga et Anime - Tome 54, Chapitre 523 et Épisode 418 - Franky apprend que Balgimoa est le lieu de naissance de Vegapunk.
  7. One Piece Manga et Anime - Tome 56, Chapitre 549 et Épisode 453 - Mini-Aventure: Des Nouvelles de l'Équipage Partie 2
  8. One Piece Manga et AnimeTome 67, Chapitre 658 et Épisode 582, Un soldat du G-5 réfère à Vegapunk comme étant un "vieux schnock".
  9. 9,0 et 9,1 One Piece Manga et Anime - Tome 66, Chapitre 655 et Épisode 579 - L'équipage de Luffy rencontre un premier dragon sur Punk Hazard.
  10. 10,0 et 10,1 One Piece Manga et Anime - Tome 68, Chapitre 675 et Épisode 601 - Deuxième dragon, plus agile de Vegapunk.
  11. One Piece Manga et AnimeTome 61, Chapitre 603 et Épisode 523.
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 One Piece Manga et Anime - Tome 84, Chapitre 840, Épisode 802 - On apprend le passé de Judge avec Vegapunk.
  13. 13,0 et 13,1 One Piece Manga et Anime - Tome 92, Chapitre 929 et Épisode 922 - Le Shogun souhaite avoir dans son camp Vegapunk.
  14. 14,0 et 14,1 One Piece Manga et Anime - Tome 90, Chapitre 905 et Épisode 882 - Ryokugyu et Issho discutent de Vegapunk.
  15. One Piece Anime - Épisode 878.
  16. 16,0 et 16,1 One Piece SBS - SBS Tome 48.
  17. One Piece Manga et Anime - Tome 70, Chapitre 698 (p. 17) et Épisode 625 - Law parle des recherches de Vegapunk.
  18. 18,0 et 18,1 One Piece Manga et Anime - Tome 52, Chapitre 509 (p. 8) et Épisode 402 - Kizaru et X Drake discutent des avancées des Pacifistas.
  19. One Piece Manga et Anime - Tome 69, Chapitre 685 (p. 17) et Épisode 611 - Momonosuke trouve le Fruit du Démon Artificiel.
  20. One Piece Manga et Anime - Tome 52, Chapitre 505 et Épisode 399 - un Pacifista apparaît.
  21. One Piece Manga et Anime - Tome 57, Chapitre 560 et Épisode 468 - Doflamingo révèle des détails sur les Pacifistas à Ivankov.
  22. 22,0 et 22,1 One Piece Manga et Anime - Tome 60, Chapitre 592 et Épisode 508 - Franky détruit le laboratoire de Vegapunk.
  23. One Piece Manga - Tome 56, Chapitre 548 - Mini-Aventure: Des Nouvelles de l'Équipage Partie 1
  24. One Piece Manga et Anime - Tome 69, Chapitre 688 et Épisode 614 - Chopper évoque l'échec des expériences de Vegapunk sur la Géantification.

MM Marine MM
Transport
Aptitudes
Rangs
Articles relatifs
Citoyens de Karakuri
Aptitudes
Articles Relatifs
Histoire
Personnages
Siècle Oublié
Scientifiques
Termes relatifs