One Piece Encyclopédie
One Piece Encyclopédie

Cliquez ici pour le véritable Oden Kozuki.

Yamato (ヤマト, Yamato) est la fille biologique de Kaido, l'un des 4 Empereurs,[1] bien qu'elle ait renoncé à tout lien avec son père.[7] Elle est une grande fan d'Oden Kozuki et lui voue un culte si grand qu'elle a voulu "devenir Kozuki Oden"(光月おでん, Kōzuki Oden). Elle dit ainsi être devenue un homme, et se fait donc considérer comme tel.[3]

Le sujet de cet article est considéré comme un homme et se fait appeler Oden Kozuki, pour des raisons de clarté, il est cependant appelé Yamato sur les articles de ce wikia.

Apparence

Yamato est très grand, au point de pouvoir porter Luffy sous son bras. Il a deux cornes au niveau du front et porte un masque démoniaque.[2] Il a une longue chevelure claire. Autour de la taille, il a une ceinture nœud sacré comme son père. Il est vêtu d'un kimono avec des sandales geta et des chaînes à chacun de ses poignets. Il porte dans le dos un nœud très similaire à celui que portait Oden à l'époque,[2] ainsi que des menottes qui explosent s'il s'éloigne de l'île, l’empêchant de quitter Onigashima.[8]

Yamato Portrait.png
Visage de Yamato
Masque de Yamato.png
Masque de Yamato
Yamato vu de dos.png
Dos de Yamato

Personnalité

Kaido parle de lui comme d'un idiot.[9] Yamato est un grand admirateur d'Oden Kozuki, un ancien grand ennemi de son père, au point de considérer le journal de bord d'Oden comme une bible, de s'identifier à lui et d'être déterminé à réaliser le but qu'il n'a pas pu terminer, à savoir "ouvrir les portes du pays".[3] Pour cette raison bien qu'étant né femme, il cache son apparence par un grand masque et des vêtements amples, et a fait en sorte que les personnes qui le connaissent le prennent pour un homme, devenant ainsi le fils de Kaido.

Il montre peu d'attache à Kaido, ses alliés et à l'Équipage aux Cent Bêtes, ni de remords à se dresser contre eux, comme lorsqu'il attaque Ulti, une haut gradée de l'équipage, avec une technique de son père.[10]

Il fait suffisamment confiance à Luffy pour lui montrer le journal d'Oden qu'il a caché tout ce temps à son père.[3]

Lorsqu'il a rencontré Luffy, celui-ci a déclaré ne sentir aucune animosité venant de lui.[2]

Relations

Kaido

Il est biologiquement la fille de Kaido. Ce dernier s'énerve en parlant de lui, le traitant d'idiot,[9] ce qui indique qu'ils ne semblent pas être en très bons termes.[1] Lorsqu'elle lui a annoncé qu'elle voulait "devenir Oden Kozuki", il l'a évidemment envoyé valser.[3] Elle en veut également énormément à son père d'avoir tué son idole.[3] Lorsque Yamato se dresse contre son père, il riposte souvent avec violence, et l'emprisonne sur Onigashima avec des menottes explosives.[8] Lorsque Luffy retire les menottes explosives et que Yamato réalise qu'elles pouvaient effectivement le tuer, il réagit violemment et choisit de ne plus considérer Kaido comme son père.[7]

De son côté, Kaido semble pardonner à son fils ses écarts, même s'il les réprime parfois violemment. Il respecte son choix de se vêtir comme son ancien ennemi et d'être considéré comme un homme, l'appelant son fils.[9] Kaido semble nourrir l'espoir de voir Yamato le rejoindre dans ses idéaux, prévoyant de faire de lui le nouveau shogun dans son plan pour un nouvel Onigashima.[8]

Monkey D. Luffy

Yamato l'a sauvé et lui a dit qu'il l'attendait depuis longtemps, ce qui indique qu'il est un allié potentiel,[2] et il agit comme tel durant la bataille d'Onigashima. Il lui a proposé son aide pour ouvrir les frontières du Pays des Wa et souhaite rejoindre son équipage.[3] Il est bien informé sur l'équipage de Luffy malgré l'isolation du pays. Par ailleurs, c'est Luffy qui l'a libérée de ses menottes explosives.

Kozuki Oden

Yamato est un grand fan d'Oden qu'il considère comme le plus illustre des Samouraïs et l'aime tellement qu'il fait ce qu'il peut pour ressembler à son idole. Il était présent enfant lors de son exécution qu'il qualifie de "moment légendaire". Peu après l’exécution, Yamato a retrouvé le journal de bord d'Oden à Kuri et affirme que ce carnet est devenu sa "Bible".[3]

Yamato est allé jusqu'à changer d'identité (prenant celle d'un homme) pour ressembler à Oden. Il est prêt à trahir son père et à aider la résistance pour suivre les idéaux du légendaire samouraï dont elle dit en avoir hérité.[3]

Portgas D. Ace

Il a rencontré Ace par le passé[3] et les deux sont devenus amis. Yamato voulait partir en mer avec lui, mais Kaido l'en a empêché.[8] Ace lui parlait énormément de son petit frère, raison pour laquelle, suite à la mort de ce dernier, Yamato attendait depuis longtemps la venue de Luffy .Yamato est aussi à l'origine de la carte de vie de Ace car il lui avait donné. Ace en donnera un morceau à Luffy à Alabasta, et en laissera un autre à Yamato.

Aptitudes et compétences

Yamato est extrêmement puissant. Alors que la Tobiroppo Ulti était sous sa forme animale, il a été capable de la prendre par surprise et de la sonner en un seul coup. [10] Il a également pu repousser sans réelle difficulté un coup de Gear Third de Luffy.[3]

Armes

Raimei Hakke

À l'instar de son père, Yamato possède un Kanabō, qui convient à sa taille ; en conjonction avec sa force immense, il a pu l'utiliser pour vaincre temporairement Ulti.[10]

Techniques

  • Raimei Hakke (雷鳴八卦, Raimē Hakke, Grondement du tonnerre divin) : Technique identique à celle de son père. À la manière de Kaido, Yamato fonce sur l'adversaire à une vitesse extraordinaire et assène un coup de masse horizontalement avec une force prodigieuse. Utilisée pour la première fois contre Ulti.[10]
  • Nari Kabura (鳴鏑 Nari Kabura) : Yamato crée une pointe d'air destructrice en donnant un coup de masse en l'air. Utilisée pour la première fois contre Hatcha.[11]

Fruit du Démon

Yamato a mangé un Fruit de type Zoan que son père Kaido avait récupéré, et l'a mangé par inadvertance parce qu'elle avait faim. Ce fruit lui permet de se transformer en une créature encore inconnue, avec des crocs,[11] un fin museau et une chevelure à l'apparence brumeuse.[12]

Histoire

Passé

Yamato est née il y a 28 ans.[5] Il y a plus de vingt ans, Yamato a dit à son père qu'elle voulait devenir Oden Kozuki, mais celui-ci l'a envoyé valser. Étant un grand fan d'Oden, il n'a pas pu retenir ses larmes lorsque celui-ci a été exécuté, vingt ans plus tôt. Il a décidé de devenir comme Oden Kozuki et d'ouvrir les frontières du Pays des Wa.[3]

Plus tard, il a retrouvé le journal de bord qu'Oden tenait lors de son voyage en mer à Kuri, dans lequel est raconté sa glorieuse vie ainsi que des choses importantes.[3]

Il y a quelques années, Yamato a fait la rencontre d'Ace,[3] avec qui il voulait partir en mer mais Kaido l'en a empêché et l'a emprisonné à Onigashima avec des menottes explosives.[8]

Il y a un certain temps entre deux et cinq ans, Kaido et ses principaux subordonnés étaient absents d'Onigashima pour une expédition. Pendant ce temps, Yamato a rencontré le pirate Portgas D. Ace quand il est venu sur l'île pour tuer Kaido. Après qu'Ace ait fait tant de dégâts au château de Kaido, Yamato a décidé de le combattre à cause de l'ennui. Pendant la bagarre, Yamato a brisé la statue de dragon à l'entrée de l'île pour montrer du dédain pour Kaido. Ace a ensuite laissé une marque sur la statue et a pris la responsabilité de la casser. Par la suite, Yamato et Ace ont fait connaissance. Yamato avait exprimé le désir de prendre la mer avec Ace et son équipage, mais à cause des chaînes explosives qui menaçaient de sauter si Yamato était parti, il n'y avait pas d'autre choix que de rester derrière. Tout en buvant du saké ensemble, Ace a parlé à Yamato de Luffy et de son rêve. Avant de se séparer, Yamato a donné à Ace une carte de vie. Après un certain temps, Yamato a décidé d'attendre que Monkey D. Luffy vienne à Onigashima.

Il y a un certain temps, Yamato, qui voulait prendre la mer, a mangé un Fruit de type Zoan que son père Kaido avait récupéré, et l'a mangé par inadvertance parce qu'elle avait faim, devenant ainsi pour toujours une enclume.[12]

Arc Wano Kuni

Il est mentionné pour la première fois par Kaido lorsque celui-ci demande à ses hommes où il se trouve.[1]

Il est mentionné pour la deuxième fois par Kaido, lorsque celui-ci ordonne aux Tobiroppo d'aller à sa recherche. Cette fois-ci, Yamato est nommé. Il aurait disparu le jour du Festival du Feu. Kaido aurait une annonce importante à faire en lien avec ce dernier.[9]

Il apparaît pour la première fois sortant de nulle part, en s'en prenant à Ulti, stoppant ainsi l'attaque de cette dernière et la mettant hors d'état de nuire pour venir en aide à Luffy. Yamato fait rapidement connaissance avec le Chapeau de Paille avant de s'enfuir avec lui, le portant sous son bras. Il lui révèle alors qu'il l'attendait depuis longtemps, qu'il ne lui veut aucun mal et qu'il est le fils de Kaido.[10]

Yamato et Luffy vont ensuite dans les combles du château et celle-ci lui raconte son histoire. Il lui dit ensuite qu'il se joindra à ses cotés pour ouvrir le pays des Wa et termine en disant qu'il lui rappelle Ace.[3] Alors que Yamato explique qu'il n'est pas libre de quitter la Pays des Wa à cause des menottes qu'il porte qui exploseront si jamais il s'éloigne de l'île, Kaido commence son discours et annonce que le Pays des Wa va devenir "le nouvel Onigashima" et que son shogun sera Yamato. Celui-ci est évidemment contre cette idée mais lui et Luffy tombent de l'endroit d'où ils observaient la scène et se font remarquer puis poursuivre par l'Équipage aux Cent Bêtes.[8]

Alors qu'ils se battaient contre l'Équipage aux Cent Bêtes, Luffy informe Yamato que Momonosuke et ses serviteurs étaient en vie tout ce temps. Luffy a ensuite enlevé les menottes de Yamato et les a jetées avant qu'elles n'explosent et provoquent une énorme explosion qui les envoie voler vers la scène où se trouve Kaido et ses Calamités. Réalisant que son père était vraiment disposé à le tuer, Yamato a renié Kaido.[7]

Quand lui et Luffy ont atteint la scène principale, Yamato a de nouveau confronté Ulti. Quand l'un des pirates aux Cent Bêtes a rapporté que Kaido avait été attaqué par les Fourreaux Rouges, Yamato a clairement indiqué qu'il ne soutenait pas son père et qu'il était également prêt à le laisser mourir.[13]

Plus tard, Momonosuke a été libéré du crucifix et Luffy a demandé à Yamato d'aider Shinobu à le protéger, ce à quoi Yamato s'est demandée si tout allait bien, mais s'est rapidement rendue compte qu'il était évidemment naturel de le faire en tant que «père» de Momonosuke. [14] Lors de la réunion Shinobu et Momonosuke, Yamato est tombée une fois de plus sous l'illusion d'être Oden en s'exclamant être Oden lui-même, effrayant involontairement Shinobu et Momonosuke et les faisant fuir au lieu d'accepter l'aide de Yamato. [15] Yamato a couru après les deux pendant un moment jusqu'à ce qu'ils soient attaqués par le groupe de Sasaki. Après que Shinobu ait été blessée, Yamato est intervenue pour les protéger, [16] les protégeant des tirs de bazooka et a envoyé l'un des hommes de Sasaki s'écraser contre un mur, elle s'exclama envers Shinobu qu'elle aussi était présente à l'exécution d'Oden et que ses paroles l'ont touchée et qu'elle souhaite la protéger ainsi que Momonosuke au péril de sa vie.[17]

Yamato vainc Hatcha

Alors que Sasaki se prépare à entrer dans la bataille, Yamato commence à se transformer, mais Franky arrive alors pourchassé par Hatcha. Ce dernier détruit le sol d'un coup de massue et Momonosuke, Shinobu et Yamato tombent en-dessous, Yamato en profitant pour battre Hatcha d'un seul coup de massue.[11]

Après avoir emmené Momonosuke loin du champ de bataille pour se réfugier, lui disant qu'il doit survivre pour amener l'aube sur Wa, ce dernier tombe sur une vieille statue d'un dragon défiguré, Yamato lui raconte qu'un ami à elle, Ace, a tenté de tuer Kaido il y a quelques années [18]

Yamato a parlé à Momonosuke de la rencontre avec Ace et a révélé qu'Ace était le frère de Luffy et le fils de Roger. Yamato a également donné le journal d'Oden à Momonosuke.

Plus tard, une souris avec un masque figurant un œil a erré dans la réserve. Yamato a attrapé la souris et a révélé qu'il s'agissait d'un cyborg de l'unité de surveillance de Kaido, les Marys. Leur emplacement a été compromis et un groupe de Pirates aux Cent Betes a pris d'assaut l'entrepôt. En cachant Momonosuke, Yamato et Shinobu ont commencé à se battre.Yamato et Shinobu se sont échappé de la remise interdite et ont continué à courir pendant que Yamato demandait à Momonosuke s'il allait bien, mais il se considère comme un faible fardeaux pour l'alliance ce que Shinobu nia, Momonosuke a réfuté cette affirmation et s'est transformé en dragon en même temps, ce qui a surpris les deux. [19]

Momonosuke est revenu à la normale et est retourné dans sa cachette, et Yamato a exprimé sa surprise de la ressemblance de sa capacité avec celle de Kaido, exprimant le souhait de devenir un monstre comme lui et le désir de le vaincre. [20] Yamato s'est ensuite préparé à sortir avec une poupée leurre Momonosuke afin d'éloigner les forces des pirates des bêtes de lui et de Shinobu, bien que le duo ait noté que le véritable désir de Yamato était d'aller se battre.[21] En atteignant le troisième étage du château, Yamato a été repéré par quelques Pirates aux Cent Betes et les a sortis. [22] Yamato est rapidement arrivé sur le toit du Dôme et a crié à Kaido, qui se tenait à l'extérieur du Dôme, Yamato l'appelant par son nom. Kaido a dit à Yamato de l'appeler "Père", mais cette dernière a refusé et a exprimé le désir de briser les chaînes qui les maintenaient ensemble. [23] ainsi que de sortir en mer avec Luffy après la défaite de Kaido. Kaido a déclaré que Luffy était mort et qu'il n'y avait aucun moyen que Yamato puisse le battre; Yamato a reconnu ce dernier, mais croyait toujours que Luffy reviendrait et était donc prêt à retenir Kaido jusque-là alors que le duo s'affrontait.[24] Bientôt dans le combat, Yamato apparait sous la forme Zoan hybride, elle affirme avoir mangé le fruit du demon uniquement car elle avait faim, Kaido ne l'avait pas forcé. [12]

Batailles Principales

Batailles Principales
  • Yamato VS Ace = Interrompu
  • Yamato VS Ulti = Victoire éclair
  • Yamato VS Luffy = Interrompu
  • Yamato VS Groupe de Cuirassés de Sasaki = Victoire puis fuite
  • Yamato VS Kaido = En cours

Futilités

  • Comme Bartholomew Kuma, elle a sa "bible" et se sont éloignés de leur identité d'origine (l'un est devenu "Oden" tandis que l'autre est devenu un pacifitas complet). Les deux ont montré des actes de rebellion (Yamato qui s'en prend à Ulti avec l'attaque de son père & Kuma qui a dispersé l'équipage de Luffy des troupes de la Marine).
  • "Yamato" (大和やまと, qui signifie "Grande harmonie"), est un nom iconique de l'ancien japon.
    • C'est un ancien nom donné au Japon (dont l'une des anciennes provinces s'appelait la Province de Yamato, située près de la ville actuelle de Nara).
    • Il peut également faire référence à la période Yamato de l'histoire japonaise, qui a duré jusqu'au 8e siècle.
    • Yamato est également le nom dynastique de la Maison impériale du Japon, appelée "Lignée Yamato", la famille des Empereurs du Japon, et fait également référence au groupe ethnique dominant du Japon, le peuple Yamato.
    • Yamato Takeru est un prince japonais légendaire de la lignée Yamato, un personnage important dans la mythologie japonaise.
      • C'est également le nom d'un personnage du manga Eyeshield 21.
      • Un personnage du manga Naruto se nomme également Yamato.
    • Yamato est le nom de l'un des plus célèbres cuirassés japonais de la Seconde Guerre mondiale.
  • Yamato semble s'inspirer d'Oscar François de Jarjayes du manga Shōjo Rose de Versailles, c'est une femme qui a été élevée par son père comme si elle avait été un garçon pour pouvoir lui succéder au poste de commandant de la garde royale au château de Versailles.
    • De plus, dans un commentaire du Chapitre 945, on apprend qu'Oda lit la Rose de Versailles et qu'il a été surpris de découvrir qu'Oscar était une femme. [25]
  • Elle a des ressemblances avec Ariane puisqu'elle trahit Kaido (Le Minotaure) une créature avec des cornes toutes les deux et est devenu une alliée avec deux de ses ennemis (Luffy & Ace) venu le vaincre comme elle l'a fait avec Thésée (Mythologie Grecque).
  • Les aliments préférées de Yamato est l'oden et le saumon cru.[6]
  • À la demande d'un fan de SBS du volume 99, Oda a dessiné une personnification du côté de la poitrine de Yamato, ou "sideboob" (横乳 yoko chichi).[6]
  • Yamato a été forcée de porter des menottes explosives par son père afin de réaliser ses plans et de l'empêcher de quitter le pays ce qui est similaire à ce qui est arrivé à Sanji dans le flashback de l'arc de Whole Cake.
  • Yamato partage plusieurs similitudes avec Jinbe :
    • Les deux fonctionnent sur la base d'une volonté héritée inspirée par les personnes qu'ils admirent ; Jinbe œuvrant pour la paix entre les hommes-poissons et les humains comme Fisher Tiger, et Yamato vers l'aube du monde comme Kozuki Oden.
    • Tous deux avaient une histoire avec Portgas D. Ace qui les a amenés à se lier d'amitié avec Luffy.
    • Les deux portent des tenues inspirées de la culture japonaise.
    • De plus, leurs deux conceptions ont des similitudes avec l'oni de la mythologie japonaise : le visage de Jinbe rappelle un oni, et les cornes de Yamato et son kanabō la rendent également semblable à un oni.
    • Tous deux ont été présentés alors que leurs mains étaient enchaînées.
    • Les deux ont sauvé Luffy lors de leur première rencontre : Jinbe alors que Luffy allait tomber dans la mer d'Impel Down, et Yamato d'un coup de tête par Ulti.
    • Tous deux travaillaient sous l'un des quatre empereurs ; Jinbe sous Big Mom et Yamato sous Kaido.
    • Les deux déclarent leur plan de rejoindre Luffy au Yonko qui a été le principal antagoniste de l'arc.

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 977 - Kaido parle de son fils pour la première fois sans le nommer.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 983 - Yamato apparaît pour la première fois
  3. 3,00 3,01 3,02 3,03 3,04 3,05 3,06 3,07 3,08 3,09 3,10 3,11 3,12 3,13 et 3,14 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 984 - Yamato révèle son histoire et propose son aide à Luffy.
  4. One Piece SBS - SBS Tome 98.
  5. 5,0 et 5,1 One Piece Manga - Tome 98, Chapitre 985 (p. 9-10) - Yamato est enfermé sur Onigashima depuis 20 ans, depuis qu'il a 8 ans.
  6. 6,0 6,1 et 6,2 One Piece SBS - SBS Tome 99.
  7. 7,0 7,1 et 7,2 One Piece Manga - Tome 98, Chapitre 986 - Yamato réalise que ses menottes étaient bien mortelles et choisit de renoncer à tout lien avec lui.
  8. 8,0 8,1 8,2 8,3 8,4 et 8,5 One Piece Manga - Tome 98, Chapitre 985 - Yamato révèle qu'il porte des menottes qui exploseront s'il quitte l'île puis Kaido annonce le plan pour un nouvel Onigashima.
  9. 9,0 9,1 9,2 et 9,3 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 979 - Kaido parle de son fils avec les Tobiroppo, Jack et King.
  10. 10,0 10,1 10,2 10,3 et 10,4 One Piece Manga - Tome 97, Chapitre 983 - Yamato vainc Ulti et s'enfuit avec Luffy.
  11. 11,0 11,1 et 11,2 One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 996 - Yamato rencontre Franky et bat Hatcha.
  12. 12,0 12,1 et 12,2 One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 1019.
  13. One Piece Manga - Tome 98, Chapitre 987.
  18. One Piece Manga - Tome non publié, Chapitre 998.
  25. Author Comments from June 09, 2019.

Navigation du site

Pays de Wa
Groupes
Aptitudes
Articles Relatifs
Utilisateurs de Fruit du Démon
Paramecia
Zoan
Logia
Type Inconnu